20, 21 et 22 novembre 2018 Porte de Versailles - Paris Le grand rendez-vous de l'achat public

1 / 1
SMCL Venez y retrouver

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales depuis plus de 20 ans !

Créé en 1996 en parallèle du Congrès des Maires, le SMCL est le seul rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires.

Les Chiffres clés

près de 900 exposants et fournisseurs

+100 conférences et ateliers techniques

13 domaines d'activité

Actualités Secteur

La Gazette des Communes

La Gazette est incontestablement la meilleure réponse aux besoins d’information et d’ouverture des décideurs locaux Plus qu’une revue, La Gazette est un dispositif complet d’information, un outils fiable et performant pour tous les acteurs de la fonction publique territoriale, pour gagner en réactivité, développer son savoir-faire, élargir ses connaissances et gérer ...

Cliquez-ici

Le Courrier des maires et des élus locaux

Le Courrier des maires accompagne les élus locaux dans leur mission, en leur apportant des réponses fiables et précises sur l’ensemble des problématiques de gestion communale et intercommunale. Chaque mois, le Courrier des maires couvre l’actualité des collectivités en proposant les nouvelles opportunités et les obligations qui s’imposent au secteur ...

Cliquez-ici

Actualités

« Les outils pour prévenir la corruption sont insuffisamment mis en œuvre par les collectivités»

21 septembre 2018 09:33 - Courrier des Maires

Chartes anticorruption, cartographie des risques, formation des agents et des élus... Les collectivités territoriales doivent s'engager plus fortement dans la prévention de la corruption. C'est ce que révèle une récente enquête en ligne menée par l'Agence française anti-corruption que décrypte le directeur-adjoint, Gérald Begranger, et ce à la veille de l'ouverture par l'AFA et le CNFPT d'un cours en ligne sur la probité des acteurs publics. Cet article « Les outils pour prévenir la corruption sont insuffisamment mis en œuvre par les collectivités» est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Loi Elan : consensus inattendu entre députés et sénateurs

20 septembre 2018 18:36 - Courrier des Maires

En dépit des nombreux amendements adoptés par le Sénat le 25 juillet, la commission mixte paritaire (CMP) qui a examiné hier le projet de loi ELAN a abouti à un consensus. Si les maires et les collectivités, jusque-là plutôt laissés de côté par le texte, récupèrent un peu de pouvoir en matière d'urbanisme, ce n'est pas le cas pour les ventes HLM.Cet article Loi Elan : consensus inattendu entre députés et sénateurs est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

« Le tiers-lieu doit naître de la volonté de faire émerger une communauté de projet »

20 septembre 2018 08:30 - Courrier des Maires

Comment la multiplication des espaces de co-working et autres tiers-lieux peuvent doper le développement local ? C’est tout l’objet de la mission confiée début février par le ministère de la Cohésion des territoires à Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, qui a remis son rapport à Julien Denormandie ce 19 septembre. Le Courrier des maires l'avait rencontré courant juin. Extraits.Cet article « Le tiers-lieu doit naître de la volonté de faire émerger une communauté de projet » est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

France Urbaine pose ses conditions financières à l’Etat pour un dialogue durable

19 septembre 2018 18:44 - Courrier des Maires

Lors de la 18ème Conférence des Villes organisée par l’association rassemblant les métropoles et grandes villes, ce 19 septembre à Paris, l’heure était à un premier bilan après la signature au printemps des contrats de maîtrise des dépenses de fonctionnement des grandes collectivités et la suppression en cours de la taxe d’habitation. Face à Edouard Philippe, Jean-Luc Moudenc a appelé l'exécutif à écouter les demandes de l'association dans l'optique de la prochaine Conférence nationale des territoires. Cet article France Urbaine pose ses conditions financières à l’Etat pour un dialogue durable est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Gestion prévisionnelle des emplois : prévoir les besoins pour mieux embaucher

19 septembre 2018 14:55 - Courrier des Maires

La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEEC) aide à s’adapter aux orientations définies par les élus. Analyse des ressorts de cette démarche de pilotage dynamique des RH qui concerne toutes les collectivités territoriales et permet de s'adapter aux évolutions quantitatives et qualitatives des métiers.Cet article Gestion prévisionnelle des emplois : prévoir les besoins pour mieux embaucher est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Face à la désertification médicale, le département de Saône-et-Loire recrute

18 septembre 2018 12:15 - Courrier des Maires

A l'heure où Emmanuel Macron vient d'annoncer que 400 médecins généralistes seront salariés par des centres hospitaliers de proximité ou des centres de santé situés dans les déserts médicaux, l’exécutif pourrait s'inspirer de l'initiative du conseil départemental de Saône-et-Loire. Pour pallier la pénurie de médecins qui la frappe durement, le département a développé une initiative unique en France : un centre de santé départemental. A terme, les praticiens salariés seront répartis sur l’ensemble de son territoire au sein de 45 antennes locales. Une initiative qui semble porter ses fruits.Cet article Face à la désertification médicale, le département de Saône-et-Loire recrute est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

La santé de ses habitants, nouveau défi de la cité

18 septembre 2018 09:34 - Courrier des Maires

On l’oublie trop souvent mais la santé peut être la grande bénéficiaire d’un programme de rénovation urbaine. Outre la gestion des établissements de soins, la mise en place de structures adaptées permet de réduire les risques sanitaires.Cet article La santé de ses habitants, nouveau défi de la cité est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Plan vélo : 350 millions d’euros promis par l’Etat pour financer les voies cyclables des collectivités

17 septembre 2018 16:46 - Courrier des Maires

Le Premier ministre a dévoilé le14 septembre une série de mesures pour développer l'usage du vélo. Parmi celles-ci, un fonds de 350 millions d'euros pour soutenir les aménagements des collectivités, ainsi qu'un forfait incitant les salariés à se rendre au travail à vélo. Autre mesure annoncée par Edouard Philippe : la création d’un « forfait mobilité durable » permettant aux employeurs publics et privés de proposer à leurs salariés un remboursement, jusqu’à 400 euros par an, de leurs frais de déplacement domicile-travail à vélo.Cet article Plan vélo : 350 millions d’euros promis par l’Etat pour financer les voies cyclables des collectivités est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Tenir le registre des actes administratifs

14 septembre 2018 12:00 - Courrier des Maires

Le registre officiel des actes administratifs est un document d’archives constituant la mémoire de l’expression collective, que chacun peut consulter. Sa tenue par les communes, mais aussi par les EPCI et les syndicats mixtes, doit satisfaire à certaines modalités.Cet article Tenir le registre des actes administratifs est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Tir groupé des associations d’élus pour chasser les normes applicables aux collectivités

14 septembre 2018 09:39 - Courrier des Maires

A l’occasion des dix ans du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN), l’AMF, l’ADF et Régions de France appellent l’exécutif à en faire plus pour stopper l’inflation normative et assécher le stock de normes existantes. Parmi les pistes suggérées, la mise en place d’un « compteur du coût des normes applicables aux collectivités ».Cet article Tir groupé des associations d’élus pour chasser les normes applicables aux collectivités est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

1 /

Budget 2019 : la déconcentration des crédits s'accélère dans la culture

24 septembre 2018 18:24 - La Gazette des Communes

Sur les 10 milliards d'euros dont disposera le ministère de la Culture en 2019, 2,9 milliards seront consacrés aux politiques culturelles proprement dites. Soit un budget quasi stable par rapport à 2018. Une large part des enveloppes en augmentation bénéficie au soutien des politiques territoriales.

Lire la suite

Accessibilité numérique : le gouvernement se défend de revenir en arrière

24 septembre 2018 17:39 - La Gazette des Communes

Conformément à la directive européenne, l'obligation pour les sites appartenant à une instance publique d'être accessible aux personnes handicapées est entrée en vigueur le 23 septembre. Mais les débats sur l'interprétation du texte continuent entre l'Etat et les associations.

Lire la suite

Les sapeurs-pompiers dénoncent l'inertie du gouvernement

24 septembre 2018 16:59 - La Gazette des Communes

Pour son dernier congrès à la tête de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le colonel Eric Faure prévoit un discours musclé. Depuis le Congrès d'Ajaccio en 2017, bien peu de chantiers engagés ont évolué, regrette-t-il, alors que le ministre de l'Intérieur tente de déminer le terrain dans une communication présentée en conseil des ministres.

Lire la suite

Prochain accord « égalité femmes-hommes »: les points en discussion

24 septembre 2018 16:39 - La Gazette des Communes

La signature du nouveau protocole d'accord pour l'égalité professionnelle femmes-hommes dans la fonction publique devrait intervenir fin novembre. La première mouture est jugée comme une "bonne base à améliorer" par les syndicats. Sa mesure phare : rendre obligatoire pour tout employeur public l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan d'actions " égalité professionnelle ".

Lire la suite

Un PLF 2019 sous le signe de la continuité

24 septembre 2018 16:15 - La Gazette des Communes

C'était la promesse du gouvernement en contrepartie des contrats financiers : les concours de l'Etat aux collectivités devraient être stables l'an prochain, malgré une baisse des crédits de la mission dédiée. Globalement, le projet de loi de finances pour 2019, présenté lundi 24 septembre au Conseil des ministres, ne prévoit pas de bouleversement majeur pour les collectivités mais procède à différents ajustements en vue de la loi dédiée à la réforme fiscale, attendue au printemps.

Lire la suite

Circuit court : repenser ses marchés publics

24 septembre 2018 12:28 - La Gazette des Communes

Les circuits courts font leur entrée dans la restauration collective, une démarche renforcée avec le projet de loi Agriculture et alimentation en cours d'examen. Pour franchir le pas, il est nécessaire d'anticiper en développant son sourcing et en allotissant ses marchés publics.

Lire la suite

20 millions d'euros pour repérer les jeunes décrocheurs

24 septembre 2018 10:53 - La Gazette des Communes

L'Union nationale des missions locales (UNML) et le réseau des missions locales ont organisé un débat autour de l'insertion de tous les jeunes, avec des représentants de l'Etat et des collectivités locales. L'occasion de préciser certains points de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, notamment l'obligation de formation des jeunes jusqu'à leur majorité.

Lire la suite

Faut-il fusionner les comités techniques et les CHSCT ?

24 septembre 2018 10:10 - La Gazette des Communes

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il fusionner les comités techniques et les CHSCT ?

Lire la suite

Les ressources humaines restent plombées par la contrainte financière

24 septembre 2018 08:45 - La Gazette des Communes

Le dernier baromètre RH " La Gazette " - Randstad confirme que piloter les politiques de ressources humaines est un exercice d'autant plus complexe qu'il est soumis à des enjeux multiforme. Mais une chose est sûre : la maîtrise de la masse salariale reste la priorité des collectivités.

Lire la suite

Réforme de la fonction publique territoriale : les recettes épicées des DRH des territoires

24 septembre 2018 07:30 - La Gazette des Communes

L'Association nationale des directeurs de ressources humaines des territoires (ANDRHT) souhaite verser son expertise au débat sur la réforme de la fonction publique territoriale. Lors de son 27e colloque national à Nantes (20-21 septembre), les DRH, conscients que l'emploi à vie n'existe plus, ont envisagé une vingtaine de pistes de travail... parfois iconoclastes.

Lire la suite

1 /

Nos Partenaires

Achatpublic.com
Acteurs du Sport
Association Nationale Des Elus en charge du Sport
Association des Techniciens Territoriaux de France
AMC LE MONITEUR ARCHITECTURE
Brief Magazine
LES CAHIERS TECHNIQUES DU BATIMENT
Comité National Olympique et Sportif Français
Le Courrier des maires et des élus locaux
Décisions durables
FNOMS
ENERPRESSE
LA GAZETTE DATA
La Gazette des communes
LA GAZETTE SANTE SOCIAL
La Lettre du cadre territorial
LUX, la revue de l’éclairage
MAIRES DE FRANCE
LE MONITEUR DES TRAVAUX PUBLICS ET DU BATIMENT
Paysage Actualités
PUBLIC EXPO
Techni.Cités
L’USINE NOUVELLE

Le salon en images

1 / 49

Newsletter, Inscrivez-vous !

Civilité

Merci de renseigner votre nom

Merci de renseigner votre prénom

Merci de renseigner une adresse mail valide

Veuillez confirmer votre adresse mail précédemment rentrée