Imprimer

Programme des conférences

 
Filtrer par       et  

Le 31/05/2016 de 10h00 à 11h30Pavillon 2.1 - Salle 21

Thématique : Services et développement économique

Le commerce de proximité au sein des petites communes face aux nouveaux modes de consommation. Retours d’expérience.

Atelier technique organisé par : SMCL - Groupe Moniteur

Longtemps promis au déclin en raison de la concurrence des grandes surfaces et des zones commerciales implantées en périphérie des zones urbaines, le commerce de proximité inverse la tendance. Le repeuplement des centres urbains et des campagnes, la recherche de lien social, les nouveaux enjeux écologiques (consommation de produits locaux, diminution des déplacements en voiture, etc.), le changement des modes de consommation ou encore le vieillissement de la population française, sont autant d'éléments qui contribuent à renforcer cette évolution. Maintenir une offre commerciale en centre-ville, c’est maintenir une population au centre de l’agglomération, c’est favoriser l’attractivité de sa commune. Il faut permettre à ce type d’activités de se développer, ou de se maintenir dans une dynamique parfois de revitalisation du centre-ville. Cette zone, si particulière de la commune, est bien souvent un enjeu stratégique pour de nombreux élus. Nous verrons avec quels moyens les collectivités s’organisent pour répondre à ce nouveau challenge, à cette possibilité de nouvel essor.

Animateur(s) :
Delphine GERBEAU - Journaliste (La Gazette des Communes)

Intervenant(s) :
Michael AYMES - PDG, bureau d’études en urbanisme commercial (QUADRIVIUM) ; Claire CAPO - Maître de conférences Science de gestion (Université Le Havre) ; Francis PALOMBI - Président (Confédération des Commerçants de France) ; Jérôme STEFANELLO - Directeur de la Distribution Connectée - NBO Manager (Parkeon)

Le 31/05/2016 de 10h00 à 11h00Pavillon 3 - Salle 30

Thématique : Environnement & énergie

Expériences opérationnelles pour faire avancer les villes et régions durables. Coopération Franco-Néerlandaise.

Conférence organisée par : l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas

Dans le cadre de l’Année Economique France-Pays-Bas nous coopérons à développer des conceptions des villes/vies européennes avec une gérance adéquate des ressources basées sur l’économie circulaire.

Nous vous invitons à prendre connaissance des investissements opérationnels ou la valeur des déchets est commercialisée comme ressource de qualité, dans des villes différentes et de plus: en contribuant aux emplois respectueux et la qualité de la nature. Les exemples sont des coopérations franco-néerlandaises basées sur des conceptions intégrales et innovantes.

Animateur(s) :
Jan JONKER - (Prof. Dr.) - Chaire Pierre de Fermat - Toulouse Business School (TBS), France + Nijmegen School of Management (NSM), Les Pays-Bas - Professor Corporate Sustainability (Expert Régions Durables et Econ

Intervenant(s) :
Huub BUISE - FR-NL Coopération Economique (Ambassade du Royaume des Pays-Bas) ; Evelyn JONKHOFF - Conseiller Ville Durable (Ville d’Amsterdam) ; Gerwin VERSCHUUR (Eva Lanxmeer projet)

Le 31/05/2016 de 10h00 à 11h00Pavillon 3 - Salle 31

Thématique : Environnement & énergie

Le PVC, un investissement durable pour les collectivités locales

Conférence organisée par : Le Syndicat des Tubes et Raccords en PVC

Exemples de performances économiques, techniques et environnementales des produits en PVC rigide dans le secteur de la construction (profilés de fenêtres, réseaux de tubes et de raccords). Présentation des différentes actions de la profession en faveur du développement durable et de l’économie circulaire.

Intervenant(s) :
Yann DE BENAZE - Président du SNEP (et PDG de Profine France SAS) (SNEP) ; Eric CHATELAIN - Délégué Général (SNEP – Syndicat national de l’extrusion plastique) ; Hervé MILLET - Directeur affaires techniques et réglementaires (PlasticsEUROPE) ; Sophie THOMAS - Déléguée générale (STR-PVC)

Le 31/05/2016 de 10h00 à 11h00Pavillon 2.2 - Salle 22

Thématique : Sport, loisirs, tourisme & culture

Les colos, un atout pour les collectivités

Conférence organisée par : le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

La table ronde proposée invitera des élus, l’administration et des partenaires tels que la CNAF à s’exprimer sur les atouts que représente l’organisation de colonies de vacances par les collectivités et l’impact territorial que ceci représente.
Ainsi plusieurs questions seront posées, par exemple :
- En quoi les « colos » sont-elles un atout de développement économique pour les territoires ?
- En quoi les « colos » permettent-elles de mettre en œuvre la mixité sociale et les mixités ?
- En quoi les « colos » peuvent-elles être un élément de la mise en cohérence des différents temps de l'enfant au sein des collectivités : un outil de développement des politiques éducatives locales ?

Animateur(s) :
Louise FENELON-MICHON NOM - Responsable du secteur "enfants et vacances" (UCPA)

Intervenant(s) :
Mireille COTTET - Conseillère municipale, déléguée à l'enfance et aux relations avec l'éducation nationale (Ville de Bonneuil sur Marne (94)) ; Jean-Benoît DUJOL - Délégué interministériel à la jeunesse, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (sous réserve) ; Catherine LAPOIX - cheffe de service, adjointe au directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (sous réserve)

Le 31/05/2016 de 11h00 à 12h30Pavillon 2.1 - Village Territorial

Thématique : Services et développement économique

Cérémonie de remise du Prix de l’Ethique 2016

Remise de prix organisée par : La Lettre du Cadre Territorial et la MNT

Le prix de l’Ethique récompense une personnalité pour son engagement ou ses prises de position, dans ou hors milieu territorial, pour la défense des valeurs fondamentales pour notre société, c’est-à-dire celles de notre République : la tolérance, le strict respect des libertés individuelles, la solidarité, l’égalité de chacun devant le service public quelles que soient sa race et sa religion, la défense de l’intérêt général, et de manière plus globale tout ce qui peut contribuer à valoriser l’être humain.

Intervenant(s) :
Nicolas BRAEMER - Rédacteur en chef (Lettre du cadre territorial)

Le 31/05/2016 de 11h15 à 12h15Pavillon 3 - Salle 30

Thématique : Environnement & énergie

Lutter contre la pollution de l’Océan et protéger le littoral, le rôle des Collectivités locales

Conférence organisée par : SUEZ

Acteur majeur dans la gestion durable des ressources, SUEZ développe des solutions sur tous les continents permettant de préserver la ressource en eau, recycler et valoriser les déchets, contribuant ainsi à la protection des océans. SUEZ propose des solutions concrètes pour limiter la pollution des océans en amont.
- Préserver la biodiversité des milieux marins
- Protéger le littoral
- Anticiper les pollutions au niveau des territoires

Animateur(s) :
Gilles BROISE (Expédition 7ème Continent)

Intervenant(s) :
Guillem GRAU - Directeur Adjoint Développement, Traitement de l’eau France Municipal (SUEZ) ; Laetitia JOURDAN - Directeur Adjoint Rivages Pro Tech, Eau France (SUEZ) ; Sébastien LESUR - Directeur Océans Fleuves et Ressources (SUEZ consulting) ; Sabine ZARIATTI - Responsable Développement Partenariats Industriels, RECYCLAGE ET VALORISATION France (SUEZ)

Le 31/05/2016 de 11h15 à 12h45Pavillon 3 - Salle 31

Thématique : Aménagement urbain

Accessibilité des bâtiments publics. Etats des lieux et retours d’expériences face au calendrier d’obligations de mise en conformité.

Atelier technique organisé par : SMCL - Groupe Moniteur

Les retards accumulés sur la mise en accessibilité de l’ensemble des Etablissements Recevant du Public (ERP) au 1er Janvier 2015 sont nombreux. Le gouvernement, par l’Ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014, a octroyé un délai supplémentaire pour la réalisation des travaux avec la mise en place d’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Les ERP accessibles aux personnes à mobilité réduite ne représentent que 20 à 40% de l’ensemble selon les sources. Quelles démarches devront suivre les acteurs publics qui ne sont pas encore en phase avec l’obligation d’accessibilité? A quoi doivent-ils s’engager ? En quel délai? Quelles sanctions encourues et poursuites pénales possibles? Quelles modalités de prorogation du délai de dépôt de dossier, et quelles conditions d'octroi de périodes supplémentaires? Cet atelier fera un état des lieux en ce début d’année 2016. Des experts et acteurs publics viendront témoigner à partir de retours d’expérience.

Animateur(s) :
Martine KIS - Rédactrice en chef (Courrier des Maires)

Intervenant(s) :
Vincent BAUDOIN - Adjoint au responsable du service bâtiments (Ville d’Osny) ; Joël HOVSEPIAN - Directeur, Expert Judiciaire (PRECODIA MRICS) ; Pascal POLAKOWSKI - Direction Bâtiment Services Techniques (Ville d’Osny) ; Marie PROST-COLETTA - Déléguée ministérielle à l’accessibilité (Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie)

Le 31/05/2016 de 11h15 à 12h15Pavillon 2.3 - Salle Uranus

Thématique : TIC

NOMAD, l’ultra mobilité

Conférence organisée par : Digitech

DIGITECH, éditeur français depuis 22 ans de solutions numériques, présentera sa NOUVELLE APPLICATION MOBILE NOMAD, l'ultra-mobilité en conférence le 31 mai 2016 de 11h15 à 12h15 dans la salle Uranus du Pavillon 2.3.
Elle s'adresse aux Elus et aux Décideurs Publics qui ont besoin d'accéder et gérer des informations transverses, pluridisciplinaires et multicollectivités. (Exposant sur le stand F84 du Pavillon 2.1, de notre partenaire CIRIL).

Intervenant(s) :
Benjamin BILLON - Consultant Avant-Vente (Digitech)

Le 31/05/2016 de 11h15 à 12h15Pavillon 2.2 - Salle 22

Thématique : Sport, loisirs, tourisme & culture

Penser, créer et gérer des équipements sportifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Conférence organisée par : le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Les équipements sportifs peuvent être facteurs de réussite ou d'échec d'un projet territorial d'animation sportive. L’objectif du guide, destiné aux élus et techniciens des collectivités et des fédérations, est de produire des éléments de lecture et d’analyse d’équipements sportifs afin d’en extraire des éléments de compréhension et des facteurs clés de succès pour les acteurs du sport dans leur prise de décision. L’objectif de l’outil n’est pas d’être prescriptif, mais de prodiguer des conseils.

Animateur(s) :
Loïc LECANU - Chargé de mission du Pôle Ressources National Sport Education Mixités Citoyenneté (CREPS PACA PRN SEMC)

Intervenant(s) :
Valérie BERGER-AUMONT - Chef de bureau DSB1 « bureau du développement des pratiques sportives, de l'éthique sportive, des relations avec les fédérations multisports et affinitaires » (Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports / DSB1) ; Willy ENJOLRAS - Directeur (Cabinet MOUVENS) ; Lionel ROCHEFORT - Directeur des sports de Grigny, et représentant de l’Association Nationale des Directeurs et Intervenants d'Installations et des Services des Sports (ANDIIS) ; Marc SANCHEZ - Président de l’association nationale des élus en charge des sports (ANDES)

Le 31/05/2016 de 11h45 à 12h45Pavillon 2.1 - Salle 21

Thématique : Santé social

Comment engager sa ville dans la prévention pour tous ? Mise en place des espaces sans tabac ; présentation des expériences menées avec la Ligue contre le cancer.

Conférence organisée par : la Ligue contre le cancer

Objectif : présenter le label Espaces sans tabac et outiller les représentants des communes afin de leur permettre d’accompagner la création d’espaces dans leur département en application du décret n° 2015-768 du 29 juin 2015 relatif à l'interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux.

Intervenant(s) :
Romain BAIL - Maire (Ville de Ouistreham (14)) ; Etienne BURGER - Maire (Ville de Kuttolsheim (67)) ; Yana DIMITROVA - Chargée de mission (Ligue contre le cancer) ; Alexandre FELTZ - Adjoint au maire en charge de la santé publique (Ville de Strasbourg (67)) ; Emmanuel RICARD - Délégué à la prévention (Ligue contre le cancer) ; Dominique RODU - Président du Comité du Calvados (Ligue contre le cancer) ; Gilbert SCHNEIDER - Président du Comité du Bas-Rhin (Ligue contre le cancer )