21, 22 et 23 Novembre 2017 Porte de Versailles - Paris Le grand rendez-vous de l'achat public

Programme des conférences

Informez-vous de manière approfondie sur chacune des conférences, les intervenants et animateurs et tous les détails pour avoir un aperçu clair et sélectionner au mieux les contenus.

Votre recherche :

Réinitialiser les filtres

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.1
Salle 21

La technique large bande radio PMR/LTE pour les collectivités

TIC

Organisé par : ETELM

- La radio des villes et la radio des champs
- La relation couverture radio et coûts
- Les pistes techniques pour étendre la couverture
- La gestion des interférences

Animateurs

  • Pierre MINOT

    - Président - ETELM

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 31

Transport et nouvelles mobilités

Environnement & énergie

Organisé par : BIP Enerpresse

- Quel avenir pour le diesel /le moteur à combustion, quelles sont les perspectives d’avenir pour les carburants alternatifs (gaz, électricité, hydrogène) et les nouveaux carburants (R&D, chimie verte, biocarburants)
- Quels sont les nouveaux usages, les nouvelles solutions et les nouveaux modes de consommation

Animateurs

  • Christelle MAROT

    - Journaliste - BIP

Intervenants

  • Joël PEDESSAC

    - Directeur général - Comité Français du Butane et du Propane

21 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 3
Salle 32

Mairie 2.0 : quels outils, quels apports dans la relation avec le concitoyen ? Usages et bonnes pratiques.

TIC

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

Devenir une Mairie 2.0 est presqu’un passage obligé pour favoriser l’interaction entre les acteurs du service public et les citoyens. Une majorité d’entre elles a son site, avec toutes les informations en ligne, et la possibilité d’effectuer certaines démarches administratives (demandes d’actes d’état civil, inscriptions à l’accueil de loisirs, cantine...). Quant aux démarches d’urbanisme, elles sont facilitées par le téléchargement des formulaires Cerfa, évitant ainsi plusieurs venues en mairie. Parfois des outils de géolocalisation sont ajoutés pour visualiser tous les services se situant à proximité du domicile. Idéal pour les nouveaux habitants ou pour s’approprier son quartier. D’autres proposent même d’être en direct avec leur élu via des réseaux sociaux. Mais toutes les mairies ne sont pas égales face à la transformation numérique. Pour certaines, la dématérialisation, l’ouverture des données publiques et les e-services aux citoyens sont une réalité ; mais pour d’autres le digital reste timide, 50% d’entre elles ne disposeraient pas d’un site Web. Quels sont les outils ? Leurs coûts et les besoins pour les mettre en œuvre ? Quels sont les apports d’une interface comme un site Web pour une institution publique symbolique forte telle qu’une Mairie avec le citoyen ? L’atelier permettra d’évoquer ces enjeux mais aussi des bonnes pratiques à travers des retours d’expérience.

21 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 2.2
Salle 22

Le numérique au service de l’exploitation des équipements sportifs (pilotage de l'équipement, maintenance, anticipation des comportements clientèle,…)

Sport, loisirs, tourisme & culture

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

Le numérique au service de l’exploitation des équipements sportifs (pilotage de l'équipement, maintenance, anticipation des comportements clientèle,…). Piloter les fluides en fonction de l’utilisation de l’équipement. Gérer et planifier la maintenance par ordinateur. Anticiper sur le comportement des usagers pour mieux gérer l’équipement. Coupler dans un même abonnement une entrée dans un équipement et des tickets de transports. S’inscrire et payer à distance. Commander des consommations de sa place lors d’un match. Tout ceci est désormais possible grâce au développement du numérique dans les équipements sportifs. Des exemples concrets permettront d’illustrer ce qu’il est désormais possible de mettre en oeuvre dans des équipements.

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 30

Circulaire et durable : le nouveau cycle de l’eau dans la ville

Environnement & énergie

Organisé par : SUEZ

La préservation de la ressource en eau est au cœur des attentes des collectivités et des citoyens notamment face aux dérèglements climatiques à l’origine de situations de stress hydrique. Pour les éviter, SUEZ propose aux collectivités des solutions circulaires et durables : la réalimentation des nappes phréatiques permet de compenser leurs éventuels déficits ; l’offre Reuse assure un arrosage à partir des eaux usées traitées en station d’épuration ; quant au puits de carbone il est la grande innovation des prochaines années.

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 31

État des lieux des ENR : perspectives en France et dans le monde

Environnement & énergie

Organisé par : BIP Enerpresse

- Emergence et enjeux des énergies marines renouvelables
- Le photovoltaïque à l’heure de la maturité : vers de nouveaux modèle de production et de consommation (ex : autoproduction/autoconsommation…)

Animateurs

  • Philippe RODRIGUES

    - Rédacteur en chef - ENERPRESSE

Intervenants

  • Hélène GELAS

    - Avocat associé - LPA-CGR
  • David MARCHAL

    - Directeur adjoint du service Productions et Energies Durables - ADEME

21 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 2.1
Salle 21

Achat public : « 100% démat » au 1er octobre 2018. Quels enjeux ? Quelles solutions ?

Services et développement économique

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

Dès le 1er octobre 2018, les plateformes de dématérialisation devront intégrer de nouvelles fonctionnalités et exigences réglementaires dans la lignée des enjeux de compétitivité, de simplification et d’amélioration du service rendu au public. Les acheteurs devront rendre publiques les « données essentielles », sur leur plateforme de dématérialisation. Pour les collectivités, la publication des telles données offrira une connaissance fine des dépenses en matière de commande publique et constituera un véritable outil analytique et d’aide à la décision. Mais un tel niveau de dématérialisation exigera l’effort d’une réorganisation des services. Cette rationalisation des règles générales de passation et d’exécution des marchés publics propose aussi un cadre juridique plus favorable aux petites et moyennes entreprises, et dès lors est plus propice à l’innovation. Celles-ci souvent réticentes aux marchés publics à cause de la charge administrative dans la préparation des offres, devraient être particulièrement réceptives. Souvent redoutée, la dématérialisation présente néanmoins de réels bénéfices : le gain de temps, une réduction des coûts, la sécurisation, la confirmation de réception des documents et surtout, aspect non négligeable, une vision claire de la commande publique sur un territoire déterminé.

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 32

Echange avec LinkedIn sur les enjeux de la transformation digitale pour les acteurs du secteur Public en France

TIC

Organisé par : LinkedIn

LinkedIn relie les professionnels et entreprises du monde entier pour les aider à être plus productifs et efficaces, et transformer la façon de recruter, marketer et vendre. Lors de cette intervention nous vous proposons d’échanger avec Fabienne Arata Country Manager France de LinkedIn sur la manière dont LinkedIn peut aider les acteurs du secteur public en France dans leur transformation digitale et également échanger avec François Gombert, Responsable stratégie Social Media de la Région Ile-de-France et Alexandre Maurel, Chef du service recrutement et mobilité de la Ville de Rosny-sous-Bois autour d’un retour d’expérience sous forme de table ronde animé par Florent Balayé, Senior Sales Manager en charge du secteur public chez LinkedIn.

Animateurs

  • Florent BALAYE

    - Responsable commercial - LinkedIn

Intervenants

  • Fabienne ARATA

    - Country Manager France - LinkedIn
  • François GOMBERT

    - Responsable stratégie Social Media - Région Ile-de-France
  • Alexandre MAUREL

    - Chef du service recrutement et mobilité - Ville de Rosny-sous-Bois

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 30

Une solution pour l’accès au haut débit en zone blanche

TIC

Organisé par : AXIANS

L’accès haut débit dans les zones blanches reste difficile à réaliser et va prendre du temps. Axians propose une solution intégrée qui permet de réduire la fracture numérique.

Animateurs

  • Serge OSORO

    - Responsable commercial national - grands comptes -

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.1
Salle 21

Gestion des EHPAD : des nouveaux horizons de partenariats pour les communes et leur CCAS

Santé social

Organisé par : PHILOGERIS SERVICE PUBLIC

Dans un contexte de complexité croissante des réglementations à mettre en œuvre et de contraintes budgétaires accrues, de nombreuses communes s’interrogent sur les modes de gestion les plus efficients d’établissements qui doivent continuer d’être une réponse de proximité aux besoins des territoires. Le recours à un partenariat avec un opérateur privé fait partie des solutions qui sont de plus en plus souvent envisagées.

Animateurs

  • Yann REBOULLEAU

    - Président - PHILOGERIS SERVICE PUBLIC

Intervenants

  • Huguette ANJOLRAS

    - Adjointe au Maire en charge des Affaires Sociales - Mairie de Largentière (Ardèche)
  • Véronique MARENDAT

    - Maire, Conseillère Régionale - Commune de Segonzac, Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine (à confirmer)

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.2
Salle 22

(Re)mettre votre territoire à vélo, c’est possible !

Sport, loisirs, tourisme & culture

Organisé par : La Fédération Française de Cyclotourisme

Cette rencontre sera l'occasion d'échanger sur les problématiques et solutions pour développer le vélo sur votre territoire à travers des partages d'expériences et d'initiatives, et autour de 3 grands thèmes :
– Donner une vraie place au vélo : quelles solutions d’aménagements ?
– L’éducation routière, pour les cyclistes d’aujourd’hui et de demain.
– L’animation du territoire par le vélo : impliquer et sensibiliser les habitants.

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 32

Dès 2018, mettez-vous en conformité avec le nouveau cadre législatif pour les citoyens sourds et malentendants

TIC

Organisé par : ELIOZ

Nous vous expliquerons les obligations qui vous incombent concernant l'accueil téléphonique et le guichet, pour les personnes sourdes et malentendantes. Grâce à notre plateforme Elioz, en un clic, vous permettez une accessibilité totale entre une personnes sourdes et une personne entendante. Témoignages et démonstrations vous donneront un aperçu concret de nos solutions.

Animateurs

  • Christophe RICONO

    - Directeur Général - ELIOZ

Intervenants

  • Anne MADEC

    - Commission Centre Relais Téléphonique (CRT) - - FNSF – Fédération Nationale des Sourds de France

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 30

Pour une ville créatrice de ressources

Environnement & énergie

Organisé par : SUEZ

Transition écologique, énergétique, enjeux d’urbanisation, pression sur les ressources naturelles et financières, pour faire face, la ville de demain doit donc, dès aujourd’hui, se réinventer et faire rimer renouvellement urbain, cohésion sociale et développement durable.

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 4
Salle 40

10 actions simples pour mener une réhabilitation écologique et paysagère des cimetières

Aménagement urbain

Organisé par : Plante & Cité et FNCAUE

Venez découvrir en avant première la synthèse des résultats d'une étude nationale coordonnée par Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts, en partenariat avec la FNCAUE sur l'entretien et le paysage des cimetières.
Des conseils, des témoignages, des exemples d'initiatives intéressantes pour puiser l'inspiration et orienter votre action.
Cette étude a bénéficié de l'appui des associations Villes de France et France Urbaine

Animateurs

  • Caroline GUTLEBEN

    - Directrice - Plante & Cité

21 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 3
Salle 31

Eclairage public. Les obligations réglementaires françaises et européennes face aux investissements. Analyse et explications.

Environnement & énergie

Organisé par : Salon des Maires - SMCL, en partenariat avec l'AFE

D’ici les cinq prochaines années, les obligations réglementaires françaises et européennes vont obliger les collectivités à investir plusieurs millions d’euros pour l’éclairage public et les réseaux, quelle que soit la durée de fonctionnement choisie. L’Association française de l’éclairage dresse un inventaire de ces obligations et de leurs conséquences en termes de coûts d’investissement mais aussi de coûts opérationnels. Les solutions de financement existantes ainsi que les moyens de garantir un investissement durable y seront également présentés.

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.2
Salle 22

Radiocommunication professionnelle : des solutions diversifiées adaptées à chaque besoin

Prévention / Sécurité

Organisé par : ICOM France

Face aux enjeux et contraintes spécifiques de chaque utilisateur, la Radiocommunication professionnelle propose une offre étendue de moyen de communication. Récemment les dispositifs radio ont fortement évolué pour toujours mieux s’adapter aux besoins. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces solutions émergeantes.

Intervenants

  • David LEWIN FLEUR

    - Directeur Général - ICOM France

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 32

Data, services et solutions digitales : comment mettre la transformation numérique au service de vos citoyens et le faire savoir aux plus grands nombres ?

TIC

Organisé par : ClicRDV

SoLocal, leader européen de la communication digitale locale, accompagne les acteurs du secteur public (Mairies, Collectivités & Territoires) dans leur communication digitale avec une gamme complète de solutions.

Animateurs

  • Julien CHAMBON

    - Responsable Communication et Marketing - ClicRDV

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.1
Salle 21

Vélos en libre-service, le maillon indispensable du développement de l’intermodalité dans les villes et communautés de communes

Services et développement économique

Organisé par : ÉCOVÉLO et TITIBIKE

Quels sont les enjeux du développement du vélo en libre-service pour les villes moyennes ou les grandes ? comment se combine-t-il avec les transports en commun ou les système de voiture-partagée ? Quelles sont les dernières innovations en la matière ? Entre stations légères/déplaçables, assistance électrique, monétique 360° ou encore monitoring des déplacements et collecte de data, comment rationaliser la démarche autour du vélo pour servir réellement la pratique ? Que se passe-t-il ailleurs dans le monde ? Comment expérimenter et valider les hypothèses d’usages pour mieux déployer les solutions choisies ? Comment mettre en place ce type de service pour la première fois ?

Animateurs

  • Sébastien BOURBOUSSON

    - Directeur Écovélo - Écovélo - HUMAN CONCEPT

Intervenants

  • Patrick COZAN

    - Directeur Commercial et Marketing (dont Vélo STAR) - KEOLIS RENNES
  • Thibaut DEMIAUTTE

    - Directeur Stratégie et Marketing - TitiBike - HUMAN CONCEPT
  • Hélène WIEDEMANN

    - Expert Mobilité et Systèmes de Transport - Groupe RENAULT
  • François LUCAS

    - Directeur Général - ARCADE CYCLES

21 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 4
Salle 40

Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) : outils et méthodes et cadre réglementaire.

Aménagement urbain

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

La voirie est l’élément essentiel de la chaîne de déplacement : elle est le maillon qui relie l’ensemble des usagers. Concevoir des espaces publics et des voiries accessibles est un objectif partagé et une obligation réglementaire : tout aménagement ou réhabilitation de voirie doit respecter des normes d’accessibilité. Chaque commune de plus de 1 000 habitants doit élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE). Mais comment une petite commune peut-elle élaborer son PAVE (plan de mise en accessibilité des voiries et aménagement des espaces publics) en particulier pour les communes qui ne disposent pas de services techniques suffisamment développés ? Comment la mise en accessibilité des espaces publics peut devenir un enjeu majeur d’un projet paysager ? Comment la mise en accessibilité peut améliorer le cadre de vie des usagers, des habitants et des visiteurs notamment en tenant prenant en compte que d’ici 30 ans la part des plus de 75 ans aura doublé ? Quels sont les outils et les méthodes à disposition pour les collectivités ? Cet atelier sera aussi l’occasion de faire un point sur le volet réglementaire.

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 30

Fourniture en électricité 100 % renouvelable, production locale d'énergie, efficacité énergétique - l'exemple de Muttersholtz (68), Territoire à Energie POSitive

Environnement & énergie

Organisé par : ENERCOOP

La ville de Muttersholtz a pour ambition de devenir un Territoire à Energie POSitive et elle a choisi Enercoop pour l'accompagner dans sa transition énergétique.
Enercoop accompagne une centaine de collectivités dans leur transition énergétique : fourniture en électricité 100 % renouvelable, rachat de production d'EnR, maîtrise de l’énergie. Organisée sous forme coopérative Enercoop est à lucrativité limitée et réinvestit 57.5% de ses bénéfices.

Animateurs

  • Grégory DISSOUBRAY

    - Responsable service commercial professionnels - ENERCOOP

Intervenants

  • Patrick BARBIER

    - Maire - Mairie de Muttersholtz
  • Vincent POIZAT

    - Commercial collectivités - ENERCOOP

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 32

Centre-Ville : attractivité et développement de l'activité commerciale.

Services et développement économique

Organisé par : BONICITY

Comment générer de la préférence de consommation locale ? Comment re-créer de l’attachement à son Centre-Ville et ses commerces de proximité?
Comment faire venir les consommateurs en Centre-Ville ? Enfin, comment récompenser cette fidélité ?
Dans un contexte d’incertitudes et de défis à relever pour les Centres-Villes, nous présentons une réponse innovante par la voie du numérique. Exploration et retour d’expérience pour une première en France.

Animateurs

  • Mathieu SAUDEL

    - Directeur Développement BONICITY - BONICITY
  • Caroline SOUILLÉ

    - Responsable Marketing - BONICITY

21 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 2.1
Salle 21

Radiocommunication : quelles solutions et équipements pour les collectivités ? Enjeux et bonnes pratiques

TIC

Organisé par : Radiocommunication : quels équipements et solutions pour les collectivités ? Enjeux et bonnes pratiques

La Radiocommunication professionnelle est une niche dans le vaste marché des radiocommunications mobiles avec des spécificités fortes, outil de plus en plus indispensable pour les collectivités. Face aux aléas climatiques, sociétaux de plus en plus imprévus, mais aussi en cas de crise, les collectivités ont besoin de moyens efficaces, de liaisons sûres, rapides et sans défaillances pour faire communiquer leurs membres entre eux ou avec des externes pour assurer cohérence et rapidité d’action. Comment garantir une meilleure sécurité dans des endroits stratégiques ou mal desservis ? Quels outils pour assurer une communication sécurisée…Il est crucial de porter l’accent sur l’adaptabilité de ces nouveaux moyens pour anticiper et répondre rapidement aux nouveaux enjeux, tout en respectant les coûts et la sécurité pour les collectivités. Cet atelier dressera un état des lieux sur tous ces sujets.

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.2
Salle 22

Titre en attente

Sport, loisirs, tourisme & culture

Organisé par : CNDS - Ministère des Sports

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 31

Au cœur d’un projet d’autoconsommation collective d’électricité en milieu rural

Environnement & énergie

Organisé par : Omexom (VINCI Energies)

Dans une petite commune rurale de 2000 habitants, le projet d’autoconsommation collective d’électricité devient un démonstrateur de la ville durable au travers d’innovations réglementaires, techniques, sociétales, économiques et organisationnelles. Coup de projecteur sur ce projet qui va permettre à la fois de rendre les bâtiments publics plus performants et d’offrir de nouveaux services aux habitants.

Intervenants

  • Jean SONNET

    - Directeur en charge de l’autoconsommation collective - Omexom

21 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 3
Salle 30

GEMAPI et intercommunalité. Quels moyens nécessaires pour exercer cette compétence au 1er janvier 2018 ?

Environnement & énergie

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

C’est au plus tard le 1er janvier 2018 que doit avoir lieu le transfert de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) de l’État, des départements et des communes vers les Établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI à FP), soit les intercommunalités de types métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, et communautés de communes. Une seule autorité publique en sera responsable. Ce transfert peut, soit être volontaire par anticipation d’ici le 31 décembre 2017 ou automatique à partir du 1er janvier 2018. Ce transfert redistribuera les compétences et les responsabilités entre les différents acteurs et demandera donc une préparation le plus en amont possible. Quelques questions de taille se posent : Comment coordonner les autorités compétentes ? Quel périmètre définir pour assurer une parfaite cohérence ? Comment gérer le problème technique de la maîtrise d’ouvrage ? Quelles solutions choisir pour le financement de la GEMAPI ? Le fonds Barnier, les aides d’agences de l’eau, l’instauration d’une aquataxe ? Autant d’interrogation auxquelles cet atelier tentera de répondre par le témoignagne d’experts.

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 31

Accompagner la mobilité électrique individuelle sur les territoires

Environnement & énergie

Organisé par : CITEOS (VINCI Energies)

Poussé par la loi de transition énergétique et par les progrès réalisés par les constructeurs en matière d’autonomie, le marché de la mobilité électrique individuelle progresse rapidement.
Pour accompagner son développement, il faut déployer des bornes de recharge et assurer à la fois des services à l’usager et une exploitation simples et efficaces. Au travers d’exemples, Citeos (VINCI Energies) vous propose d’aborder de façon concrète les sujets liés à la mobilité électrique sur les territoires.

Animateurs

  • Caroline CHAPUIS

    - Chargée de mission IRVE - Citeos

21 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.1
Salle 21

Assurer la continuité des radiocommunications dans les bâtiments

Prévention / Sécurité

Organisé par : SELECOM SA

Assurer la couverture radio indoor est un enjeu majeur dans les lieux publics et privés confinés tels que les aéroports, les gares, les stades…. L’objectif ? Apporter un gage de sécurité pour les usagers et contribuer à l’image de marque d’un lieu. Quant aux zones rurales, c’est une nécessité pour la qualité de vie des habitants et le développement des entreprises.
Venez découvrir comment améliorer les réseaux de communications mobiles privées ou sécurisées à l’intérieur de vos bâtiments.

Animateurs

  • Catherine FONTEZ

    - Directrice Commerciale - SELECOM SA

Intervenants

  • Claude BOURGINE

    - PDG - SELECOM SA
  • Catherine FONTEZ

    - Directrice Commerciale - SELECOM SA
  • Frédéric MANGIN

    - Ingénieur Commercial - SELECOM SA

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 30

Le GNV/BioGNV : le carburant qui fait passer le cap de la transition énergétique à votre territoire !

Environnement & énergie

Organisé par : GRDF

La transition énergétique est au cœur de vos préoccupations. Amélioration de la qualité de l’air, diminution de l’empreinte carbone, le GNV a de nombreuses qualités. Et dans sa version renouvelable, le BioGNV, il peut également être une solution pour le traitement de vos déchets. Venez écouter les retours d’expérience des collectivités qui l’ont choisi pour leurs bus ou leurs bennes à ordures et découvrir comment votre syndicat d’énergie peut contribuer au développement de ce carburant vertueux pour votre territoire.

Animateurs

  • Georges MATTERA

    - Animateur de conférence - GM Consulting Communication

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 32

Le Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR) et les impacts organisationnels pour les collectivités

Prévention / Sécurité

Organisé par : XMedius

La mise en conformité avec le GDPR pour mai 2018, s’ajoutant aux exigences du Référentiel Général de Sécurité, nécessite pour les collectivités la définition d’une feuille de route adaptée à leurs contextes comprenant les aspects organisationnels, méthodologiques et « techniques ». Ce séminaire présentera un plan d’action structuré et synthétique articulé avec les directions métiers, permettant au responsable du traitement d’engager sa responsabilité pour protéger la vie privée des usagers et agents ou collaborateurs.

Animateurs

  • Denis VIROLE

    - Consultant formateur SSI et protection des données personnelles - Ageris Group

Intervenants

  • Christian BEAULIEU

    - Directeur développement des affaires - XMedius

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.2
Salle 22

La politique du ministère des Armées en faveur de la jeunesse : majdc.fr », projet ministériel structurant majeur et le service militaire volontaire

Services et développement économique

Organisé par : La Direction du service nationale

Objectif principal de la direction du service national et de la jeunesse : valorisation de l’action du ministère des armées en faveur de la jeunesse

Deux initiatives majeures :
- majdc.fr : création d’un portail multiservices à l’attention des jeunes appelés à faire leur journée défense et citoyenneté
- le service militaire volontaire, dispositif d’insertion socio-professionnelle des jeunes français : construction, réalisations actuelles, perspectives.

Intervenants

  • Josiane MAZEAU

    - -
  • Vianney PILLET

    - Général de division -
  • Philippe PONTIES

    - Général de corps d’armée -
  • Romain TAILLEPIED DE BONDY

    - Lieutenant-colonel -

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 31

Du bassin versant au littoral : les communes en 1ère ligne pour lutter contre la pollution de l’océan

Environnement & énergie

Organisé par : SUEZ

Recouvrant 71% de la surface du globe les océans sont menacés par une pollution sans précédent, à 80% d’origine terrestre, issue des activités humaines. Avec les collectivités locales, SUEZ développe des solutions concrètes sur les cycles de l’eau et des déchets, pour anticiper les pollutions au niveau des territoires, des littoraux et des bassins versants. Relever ce défi nécessite une mobilisation de toutes les parties prenantes : acteurs politiques, économiques, scientifiques, ONG, citoyens…

22 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 2.1
Salle 21

La police de proximité. Vers quelle politique de la gestion du risque local ?

Prévention / Sécurité

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

La police de proximité sera mise en place « dès la fin de l'année » selon les dires ministériels. Mais quel rôle aura cette police de proximité ? Disparue depuis 2003, un de ses buts était de désamorcer les dynamiques conflictuelles qui nourrissaient les agressions diverses à l’échelle d’un quartier. Grâce à des présences durables, des échanges, de la médiation, du recueil d’informations, etc. , la police de proximité permettait de résoudre au quotidien une multitude de petits problèmes – notamment des déviances ou des microdélinquances – avant qu’ils ne s’aggravent. Elle était caractérisée par le fait de sa fidélisation sur des territoires, avec des agents connaissant bien leur public et les familles, et n'avaient donc pas besoin d’interpeller pour rien. Face aux événements terroristes récents, quel doit être le rôle de cette police, quelle formation doit-elle avoir ? Comment les équipes elles-mêmes doivent être composées, quel nouveau savoir-faire leur est demandé ? Quelle stratégie adopter ? Quelle réflexion à avoir sur les efforts à fournir pour éviter la stigmatisation ? A quoi ressemblera la police de proximité à mettre en place dans les mois à venir ?

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 4
Salle 40

Sauvegarder les abeilles : quels enjeux pour notre avenir ?

Environnement & énergie

Organisé par : L’Union Nationale de l’Apiculture Française

En France et dans le monde entier, les abeilles connaissent une situation dramatique, leur avenir sur la planète parait compromis. Au-delà des substances bénéfiques qu'elles élaborent, les abeilles jouent un rôle prépondérant pour la sauvegarde de la biodiversité mais également dans notre alimentation. 35% des ressources alimentaires sur la planète dépendent des insectes pollinisateurs ! Venez découvrir le monde fascinant des abeilles, comprendre les raisons d’une telle catastrophe, relever le défi de leur survie !

Animateurs

  • Henri CLEMENT

    - Secrétaire général et porte-parole - UNAF - Union Nationale de l’Apiculture Française

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 4
Salle 401

Territoires intelligents, innovez en confiance avec le Groupe Caisse des Dépôts

Services et développement économique

Organisé par : Groupe Caisse des Dépôts

Introduction : Présentation des résultats de l’enquête Gazette des Communes - Caisse des Dépôts sur les projets « territoires intelligents » mis en œuvre par les collectivités.

1. Quels retours sur investissement pour mon projet « smart »
2. Comment faciliter la mobilité grâce aux données ?
3. Civic tech : quand les outils numériques favorisent la participation citoyenne.
4. Le Très haut débit partout, c’est possible !
5. Quels financements pour vos projets « Smart » ?

Animateurs

  • Jean-Christophe TORTORA

    - Directeur - La Tribune

Intervenants

  • Fanny BRULEBOIS

    - Associée fondatrice - Opencitiz
  • Julie DE BRUX

    - Fondatrice - Citizing
  • Mireille FALQUE

    - Responsable d’agence - Egis environnement
  • Marc MOREAU

    - Directeur Client France - Transdev
  • Frédéric SABATTIER

    - Responsable des Relations institutionnelles - Groupe Caisse des Dépôts
  • Gaël SERANDOUR

    - Responsable ingénierie de projets financiers - Groupe Caisse des dépôts

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 4
Salle 40

Des besoins ? Mais pas les moyens de les réaliser ! Découvrez comment certaines entreprises compensent la baisse de vos dotations

Services et développement économique

Organisé par : Granimond

Les dotations réduites, les budgets revus à la baisse ? Nous vous proposons des services financiers gratuits : le contrat de Gré à Gré et le règlement pluriannuel.

Animateurs

  • Audrey ZOUARI

    - Directrice commerciale - Granimond

Intervenants

  • Didier LACOURT

    - Gérant - AD Funéraire
  • Audrey ZOUARI

    - Directrice commerciale - Granimond
  • Marc ZOUARI

    - Gérant - Granimond

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 32

Modernisation et simplification de la relation entre les citoyens et les collectivités : les bénéfices partagés de la solution Portail de la Ville de Puteaux

TIC

Organisé par : TEAMNET - ARTSOFT - SILOXANE

Répondre à la demande croissante de services en ligne par les citoyens constitue une obligation incontournable pour les collectivités.
Simplifier les échanges, faciliter l’organisation des services, diversifier les moyens de paiement et proposer un accueil en ligne 24/24 et 7/7, tels sont les bénéfices de la mise en œuvre d’un Portail Usagers au sein d’une collectivité. La Ville de Puteaux partagera son retour d’expérience quant à la mise en œuvre du projet « Puteaux Familles »

Animateurs

  • Malika HANNICHE

    - Directrice Générale Adjointe - TEAMNET - ARTSOFT - SILOXANE

Intervenants

  • Antoine BARAST

    - Commercial - TEAMNET - ARTSOFT - SILOXANE
  • Pierre ESCUYER

    - Commercial - TEAMNET - ARTSOFT - SILOXANE
  • Bertrand FACHE

    - Président Directeur Général - TEAMNET - ARTSOFT - SILOXANE
  • Farid ZIADI

    - Commercial - TEAMNET - ARTSOFT - SILOXANE

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 30

Rénovation énergétique des bâtiments communaux : où en êtes-vous ? Comment réduire rapidement et durablement les frais de fonctionnement ?

Environnement & énergie

Organisé par : SERCE

La consommation énergétique des bâtiments représente 76% de la consommation d'énergie d’une commune. Des gisements d’économies d’énergie importants sont en grande partie accessibles, avec des coûts d’investissement limités. Un rappel des bonnes pratiques inventoriées dans une récente étude et les témoignages d'élus apporteront des pistes de réflexion concrètes pour réaliser des économies substantielles en améliorant de la performance énergétique des bâtiments.

Animateurs

  • Anne VALACHS

    - Directeur Général - SERCE

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.2
Salle 22

Aménagement et Transition écologique : comment financer vos projets de territoire ?

Services et développement économique

Organisé par : La FNTP

Pour votre collectivité, réussir la transition écologique c’est répondre à des besoins essentiels tels que la mobilité « bas carbone », le développement des énergies renouvelables ou l’amélioration du cadre de vie. Cette conférence, réunissant élus et experts, vous propose de faire un tour d’horizon des solutions de financement disponibles, complété de retours d’expériences et de témoignages. Elle sera suivie de la remise des Trophées « infrastructures et croissance verte » sur le stand de la FNTP.

Animateurs

  • Sandra FREEMAN

    - Journaliste -

Intervenants

  • Gilles GARNIER

    - Directeur des Investissements Actif Passif - Pro BTP
  • Charlotte LAVIT D'HAUTEFORT

    - Direction Infrastructures - Arkea BEI
  • Maud LELIEVRE

    - Déléguée Générale - Les Eco Maires
  • Jean-Christophe LOUVET

    - Président de la Commission Développement Durable - FNTP

22 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 3
Salle 31

Energie et collectivité. Comment réduire son empreinte énergétique ? Entre exigences écologiques et cadre réglementaire.

Environnement & énergie

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

Le contexte énergétique international, européen et national issu de la COP21 et de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) tend à renforcer le rôle des territoires. Concrètement, pour les territoires, la transition énergétique est un facteur d’attractivité et de développement, et d’une maîtrise de la facture énergétique. Différentes solutions sont possibles en fonction des potentialités de chacune. Quelques exemples : la réduction des consommations en améliorant la performance des bâtiments et des équipements, le développement de la production d’énergies renouvelables et leur récupération, la valorisation des déchets, l’action sur l’offre d’énergie au moyen de concessions ou d’achats groupés, le développement de la mobilité décarbonnée. Rappelons que l’empreinte carbone dépend surtout des actionsn que la collectivité engagera. Le rôle de la collectivité est déterminant. C’est donc une nouvelle organisation de la gouvernance à penser en sensibilisant, expérimentant de nouvelles possibilités sur les sites d’activités.

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.1
Salle 21

Le financement de vos crèches, un enjeu de territoire pour préparer 2020 : Comment optimiser votre budget petite-enfance ? Les solutions pour gérer vos structures existantes et en projet.

Santé social

Organisé par : LA MAISON BLEUE

Dans un contexte de tension budgétaire de plus en plus tendu, les missions de maintien de services de qualité à l’attention des administrés et du développement de territoire, sont des enjeux toujours permanents nécessitant la mise en œuvre de partenariats avec le secteur privé.

Les collectivités confient de plus en plus la reprise des crèches à des entreprises spécialisées dotées des moyens financiers importants et d’un savoir-faire spécifique au métier de la crèche. Par ailleurs, ces entreprises gestionnaires de crèches, au-delà de la compétence de reprise de crèches, peuvent être accompagnatrices de la création de nouveaux projets.

Intervenants

  • Annick BOUQUET

    - Maire-Adjoint déléguée à la Petite Enfance - - Ville de Versailles
  • Brigitte COLLET

    - Adjointe au Maire en charge e la petite-enfance et de la famille - Ville de Bordeaux
  • Sylvain FORESTIER

    - Président - La Maison Bleue

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 32

L'intérêt des terminaux de radiocommunication numérique multi standards, pour les collectivités locales.

Prévention / Sécurité

Organisé par : JVC Kenwood France

Il existe plusieurs standards de radiocommunication numérique professionnelle sur le marché et le choix est parfois difficile et irréversible pour les collectivités locales. Les nouvelles générations de terminaux radios numériques pouvant fonctionner sur plusieurs standards, rendent ce choix technologique plus aisé et moins définitif.

Intervenants

  • François MARTINHO

    - Directeur Division Radiocommunication - KENWOOD

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 30

Wavestadium et Waveboat, deux solutions innovantes de vague à surf artificielle

Sport, loisirs, tourisme & culture

Organisé par : Hydrostadium Filiale EDF

Wavestadium, une vague à surf artificielle innovante et économe développée suivant trois axes principaux :
• La modularité instantanée en hauteur et en forme. Cette modularité rend possible la glisse sur tous les supports, aussi bien des bodyboards, bouées, canoés… pour la découverte et l’amusement que des surfs techniques pour les pratiquants passionnés et expérimentés,
• La qualité de la vague en pleine eau, des dispositifs sont présents pour lisser la surface de glisse au maximum,
• La consommation énergétique. Le savoir-faire d’Hydrostadium dans le domaine de l’hydroélectricité a été mis à profit pour concevoir une vague la plus économe possible.
L’ensemble des technologies Hydrostadium a été protégé par 6 brevets internationaux.

Animateurs

  • Laurent SUBLET

    - Ingénieur – chef de projet vague artificielle - Hydrostadium Filiale EDF

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.2
Salle 22

Mettre en place une démarche écologique pour la création, la rénovation et l'entretien de terrains de sports en gazon naturel

Sport, loisirs, tourisme & culture

Organisé par : Sport International

De nombreuses communes sont passées au « 0 phyto » et montrent une exigence de plus en plus forte pour que les terrains de sports soient gérés écologiquement. Au travers de cas concrets et récents, le groupement Sport International propose un retour d’expériences sur les toutes dernières innovations permettant de gérer les terrains de sports plus écologiquement tout en respectant les critères sportifs liés à la qualité de jeu.

Animateurs

  • François LE ROUX

    - Président - Sport International SA

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.1
Salle 21

Titre en attente

Services et développement économique

Organisé par : Commisariat Général à l'Egalité des Territoires

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 31

Titre en attente

Environnement & énergie

Organisé par : DGALN/DHUP

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 30

La collecte des déchets au fil de l’eau : les opportunités du fluvial

Environnement & énergie

Organisé par : SUEZ

Attentif au besoin de gestion et de valorisation des déchets des métropoles françaises, SUEZ développe la collecte et le transport fluvial des déchets en milieu urbain en proposant des solutions alternatives. Expérimenté depuis 2007 dans plusieurs régions, le transport de déchets par voie navigable est un acheminement économique qui répond aux enjeux environnementaux et apporte une solution innovante à la gestion des déchets des villes. Montez à bord et venez découvrir les opportunités du fluvial !

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 4
Salle 40

L’orgue à tuyaux, facteur de cohésion sociale, ou comment dynamiser une population autour d’un projet culturel à long terme

Sport, loisirs, tourisme & culture

Organisé par : Facteurs d’orgues de l’Ameublement français - GPFO & Orgue en France

A l’heure de l’individualisme et de l’appauvrissement culturel, des réussites s’affichent au sein de collectivités ayant fait le pari de construire ou de restaurer un orgue à tuyaux. Implication d’une population diversifiée autour d’un projet culturel, pédagogique et cultuel, appropriation d’un patrimoine collectif, nouvelles formes d’expression musicale. Témoignages d’élus, d’organistes et associations sur l’impact positif de leurs projets.

Animateurs

  • Benjamin FRANçOIS

    - Journaliste à France Musique -

Intervenants

  • Beaudoin ABRAHAM

    - Adjoint au maire, Culture et Jumelages - Mairie d’Amilly
  • Philippe ALLIO

    - Conseiller municipal, délégué à la culture et Patrimoine - Mairie de Mantes-la-Jolie
  • Patrick ARMAND

    - Gérant de la manufacture d’orgues Muhleisen, Président du groupement des facteurs d’orgues français de l’Ameublement français (UNIFA) - Ameublement français (UNIFA, Muhleisen)
  • Denis BOUSSON

    - Maire - Mairie de Saint-Didier-au-Mont-d'Or
  • Philippe LEFEBVRE

    - Organiste et Président de l’association « Orgue en France » -
  • Bernard STALTER

    - Président de l’Assemblée Permanente - Chambres de Métiers et de l’Artisanat
  • Dominique WEBER

    - Président - UNIFA et Ameublement français

22 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 3
Salle 32

L’Open data et les collectivités. Quels usages, quels contrôles des données publiques ?

TIC

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

En instaurant l’ouverture par défaut des données publiques des collectivités de plus de 3 500 habitants, le projet de loi Pour une République numérique crée une nouvelle obligation, sans sanction, pour les collectivités. Depuis le décret du 28 décembre 2016, fixant le seuil d’agents en deçà duquel une administration ou un établissement public ne serait plus concerné par l’obligation, seules 3 500 collectivités à l’échelle nationale sont désormais concernées. Cela implique la mise en place d’une gouvernance d’une structure spécialisée dans le Big data partagée entre tous les élus d’un territoire : région, département, intercos…Il s’agit de réunir les données dans une structure de confiance, neutre vis-à-vis des acteurs publics et privés, tout en assurant la confidentialité et la sécurité des données sensibles mais d’intérêt collectif. S’agira-t-il d’une structure publique ou privée ? Comment l'exploitation de ces données va-t-elle bouleverser l'organisation des collectivités territoriales ? A quel prix, quels risques et pour quels retours ? Les collectivités devront-elles adopter une nouvelle stratégie, une vision à long terme de la ville à venir ?

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.1
Salle 21

Technologie et sécurité publique : Axon, des solutions innovantes pour faciliter et moderniser le travail des policiers municipaux.

Prévention / Sécurité

Organisé par : AXON

Connu mondialement pour ses pistolets à impulsion électrique, Axon (anciennement Taser) a développé un véritable savoir-faire dans les caméras-piétons et la gestion des preuves numériques. Leader aux Etats-Unis et au Royaume Uni, Axon est conforme au décret relatif aux conditions d'expérimentation de l'usage de caméras individuelles par les agents de police municipale. Objectifs : apaiser les situations de conflit, réduire les plaintes grâce à des vidéos probantes, rendre l’espace public plus sûr.

Intervenants

  • Cathy ROBIN

    - Directrice - Axon France
  • Pascal THEVENOT

    - Chef de la Police Municipale - Ville de Saint-Claude (Jura)

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 31

Retour d’expérience de transition énergétique en éclairage public dans une petite commune rurale : les enjeux, la démarche et les résultats.

Environnement & énergie

Organisé par : Girard Sudron

Les travaux de transition vers des éclairages à LED sont un casse-tête pour les petites communes alors que l’enjeu est majeur.
Elles ne disposent que très rarement des connaissances techniques et des moyens humains pour faire le diagnostic, choisir la meilleure solution, étudier les financements et suivre les travaux.
La présentation, faite par un élu et un expert de Girard Sudron, décrit l’opération de rénovation de l’éclairage et montre les intérêts sous les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Animateurs

  • Fabrice RUILLON

    - Directeur commercial - GIRARD SUDRON

Intervenants

  • Alain BLANCHE

    - Maire - Commune de Villeny
  • Philippe FONTCUBERTA

    - Consultant Projets - GIRARD SUDRON

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 30

Biométhane : le gaz vert qui répond à vos enjeux de transition énergétique et de gestion des déchets

Environnement & énergie

Organisé par : GRDF

Station d’épuration des eaux usées, stockage de déchets, saviez-vous que vos installations de traitement peuvent produire du gaz vert ? Le biométhane est un gaz issu de la valorisation de vos déchets. Injecté dans votre réseau de distribution de gaz naturel, il produira une énergie locale et décarbonée qui servira au chauffage, à la cuisson ou encore à la mobilité. Venez écouter les témoignages des collectivités qui se sont lancées dans l’aventure de l’économie circulaire !

Animateurs

  • Georges MATTERA

    - Animateur de conférence - GM Consulting Communication

Intervenants

  • Christophe BELLET

    - Délégué Biométhane - GRDF
  • Laurent DAMOUR

    - Maire de Ste Gemmes sur Loire, Vice-Président d’ALM en charge de l’eau et de l’assainissement -
  • Simon CLODIC

    - Directeur commercial - CRYO PUR
  • Stéphane PIEDNOIR

    - Maire de Montreuil-Juigné, Vice-Président d’Angers Loire Métropole en charge des EnR, Président de l’ALEC d’ALM -

22 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 4
Salle 40

Urbanisme et le PLU intercommunal (PLUi) : un défi pour les EPCI. Apports et limites.

Aménagement urbain

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

La loi relative à l'égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017 tend à faciliter la prise de compétence PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) à l'heure où la carte de l'intercommunalité subit une importante refonte. Avec la mise en œuvre des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) prévus par la loi NOTRe du 7 août 2015, de nombreuses communautés ont fusionné au 1er janvier 2017. D'autres le feront ultérieurement. Ces mouvements impactent directement la compétence d'élaboration des documents d'urbanisme. Pour faire face aux difficultés et obstacles qui se posent sur le terrain (refus communal de perdre la compétence PLU, complexité d'élaboration d'un PLUi, modification de périmètres d'EPCI compétents, etc.), des mesures d'assouplissement ont été introduites dans la loi : souplesse dans les calendriers de procédures, délai et dérogation à l’obligation de couverture intégrale, sursis en cas de fusion, dérogation pour les EPCI de très grande taille. D’autres compétences, par ailleurs, ont été assouplies. Cet atelier sera l’opportunité de faire le point sur les apports et les limites de telles mesures.

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.1
Salle 21

Pour un service public de proximité de qualité, et si on parlait mieux-être au travail dans la Fonction Publique Territoriale ?

Santé social

Organisé par : La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) et SMACL Assurances

Après les annonces gouvernementales en matière de politique RH dans les collectivités, la Mutuelle Nationale Territoriale et SMACL assurances présenteront leur enquête exclusive menée auprès des décideurs territoriaux sur leur politique de protection sociale à destination des agents.
Cet atelier sera l’occasion pour les intervenants d’échanger sur les bonnes pratiques de mieux-être au travail mises en place par les collectivités, notamment celles lauréates du Prix Santé et Mieux-Etre au Travail 2017. Un focus particulier sera fait sur le bien-être par l’activité physique, et les dispositifs à mettre en place pour le favoriser et le développer. »

Animateurs

  • Laurence DENES

    - Journaliste -

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.2
Salle 22

Simplifier le quotidien : les nouvelles solutions métier au service des collectivités et acteurs du BTP

TIC

Organisé par : Sogelink

Sogelink conçoit, développe et commercialise des solutions logicielles et SaaS pour le BTP (DICT.fr, la gamme Littéralis, Land2Map, Amiante360, ...).
Avec plus de 18 000 clients et 60 000 utilisateurs, le Groupe apporte une réponse innovante à chaque étape de la vie d’un chantier, des infrastructures et du patrimoine.
Face à un environnement et des besoins en constante évolution, Sogelink se réinvente sans cesse. Découvrez les nouveautés 2017 à l’occasion de cette nouvelle édition du Salon des Maires.

Animateurs

  • Gilles LEPOULARD

    - Manager commercial Amiante360 - Sogelink

Intervenants

  • Jean-Loup DELAVEAU

    - Business developer - Sogelink
  • Bernard FILLETTE

    - Responsable commercial Sherpa / Littéralis - Sogelink
  • Valentin LATHUILIERE

    - Chargé de développement commercial - Sogelink
  • Yves LAVIALE

    - Manager commercial solution métiers - Sogelink
  • Gilles LEPOULARD

    - Manager commercial Amiante360 - Sogelink

22 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 3
Salle 31

Eclairage intérieur des bâtiments publics (bureaux, écoles, salles polyvalentes…) : quels enjeux, quelles solutions ?

Environnement & énergie

Organisé par : Salon des Maires - SMCL, en partenariat avec l'AFE

D’ici les cinq prochaines années, les obligations réglementaires françaises et européennes vont obliger les collectivités à investir plusieurs millions d’euros pour la rénovation de leurs bâtiments et spécialement de l’éclairage intérieur. Ce dernier consomme plus que l’éclairage public. Avec 280 millions de m2, le gisement d’économies est énorme pour un retour sur investissement plus rapide qu’en éclairage public. L’Association française de l’éclairage, après avoir rappelé les enjeux sur la santé et l’environnement, dresse un inventaire de ces obligations et de leurs conséquences en termes de coûts d’investissement mais aussi de coûts opérationnels. Les solutions de financement existantes ainsi que les moyens de garantir un investissement durable y seront également présentés.

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 32

La refondation des services de proximité : pour qui, comment et avec quels moyens ?

Services et développement économique

Organisé par : Berger Levrault

La transformation digitale, les évolutions de la coopération intercommunale et les enjeux liés aux ressources consacrées aux politiques locales posent le cadre d’une nouvelle donne territoriale. Maintenir et améliorer la qualité du service public local en optimisant les moyens et en faisant appel à l’innovation pour impliquer usagers et agents : telles sont les pistes de changement qui amènent à reposer les fondamentaux des services de proximité.

Animateurs

  • Yann FERNANDES

    - Journaliste - Regus

Intervenants

  • Vincent AUBELLE

    - - Professeur associé au département Génie Urbain de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée - Membre du conseil scientifique de l'Institut de la décentralisation et de la gouvernance territorial -
  • Guy BEAUDET

    - Directeur de la Stratégie et du Développement - BERGER-LEVRAULT
  • Pascal FOURTOUL

    - Président de l'ADGCF - DGS de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais - ADGCF
  • Elise VOUVET

    - Directrice de Cabinet de la mairie de Soyaux - Adjointe au Maire de la ville d'Angoulême - Mairie de SOYAUX

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 30

Ville Intelligente, du projet à la réalité, avec Dijon Métropole

Environnement & énergie

Organisé par : BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES et DIJON METROPOLE

Dijon métropole conçoit et imagine avec Bouygues Energies & Services, Citelum, Suez et Capgemini, le territoire du futur à travers un projet innovant de "gestion connectée de l’espace public" qui prévoit la création d’un poste de pilotage unique pour gérer les équipements urbains. Ce projet est la première étape qui va permettre de développer une métropole intelligente sur les 24 communes du territoire en proposant aux habitants de nouveaux services publics s’appuyant sur le numérique.

Animateurs

  • Laurent GRENIER

    - Directeur Adjoint Communication et marketing opérationnel - BOUYGUES ENERGIES & SERVICES

Intervenants

  • Marc BONNIEUX

    - Directeur Régional de Suez Eau France - SUEZ
  • Denis HAMEAU

    - Conseiller métropolitain, en charge des Grandes écoles et de l'Innovation - Dijon Métropole
  • Pascal HOGUET

    - - Directeur Territoire Connectée | Smart city | Smart building - - CAPGEMINI
  • Carmen MUNOZ-DORMOY

    - Directeur Général - CITELUM
  • Mickaël SUCHANEK

    - Directeur du Développement Commercial - BOUYGUES ENERGIES & SERVICES

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.1
Salle 21

Qualité des comptes et équilibres budgétaires

Services et développement économique

Organisé par : La Compagnie nationale des commissaires aux comptes et l’Ordre des experts-comptables

Dans un contexte d’incertitude et de contraintes budgétaires, il est nécessaire de pouvoir mesurer la soutenabilité des engagements pris par la collectivité et de disposer d’une information prospective. Qualité des comptes et fiabilité des informations sont indispensables pour améliorer les débats d’orientation budgétaires et conduire une réflexion sur les opportunités existantes pour la collectivité, notamment en matière de gestion de son patrimoine.

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 4
Salle 40

La data au service de l’emploi dans les territoires

Santé social

Organisé par : ADECCO ANALYTICS

Retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, dispositif de formation territoriale, orientation des métiers passerelles, GPTEC… Comment des solutions data innovantes répondent-elles à vos enjeux ?

Animateurs

  • Hervé GUIGNOT

    - Directeur - ADECCO ANALYTICS

Intervenants

  • Isabelle EYNAUD-CHEVALIER

    - Directrice Générale Adjointe - ALTEDIA

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 32

Sautez le pas et découvrez quels sont les nouveaux enjeux des plateformes digitales et civiques pour les collectivités locales et territoriales

TIC

Organisé par : Koba

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 31

Les énergies renouvelables : la fiscalité et l’innovation au service de l’acceptabilité de vos projets

Environnement & énergie

Organisé par : RES, pionnier de l’énergie renouvelable en France

La conférence abordera le sujet de la fiscalité locale des énergies renouvelables (éolien et solaire) ainsi que les leviers permettant d’améliorer l’acceptabilité de tels projets, comme le développement de projets citoyens avec des Sociétés d’Economie Mixte ou des solutions innovantes pour proposer une électricité verte et moins chère aux riverains concernés par le développement de projets renouvelables.

Animateurs

  • Amanda BAUDRY

    - Responsable communication - RES

Intervenants

  • Pierre-Yves BARBIER

    - Directeur Solaire - RES SAS
  • Rémy COMPANYO

    - Confondateur/Responsable commercial & marketing - ILEK
  • Guy HOURCABIE

    - Président du conseil d'administration - SEM NIEVRE ENERGIES
  • Daniel VIDAL

    - Maire - Mairie de Murat sur Vebre, TARN

22 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 30

Les données énergétiques mises à disposition des collectivités. L’exemple de la ville d’Alfortville (Val-de-Marne).

Environnement & énergie

Organisé par : Enedis

Comment Enedis accompagne les collectivités dans leur transition énergétique ? L’exemple d’Alfortville (Ile de France), 1ère commune 100 % Linky, qui bénéficie désormais de données de consommation d’électricité afin de mieux maitriser la dépense énergétique et de guider la commune dans la rénovation thermique de son patrimoine communal.

Intervenants

  • Eric BOCQUEL

    - Directeur des systèmes d’information - Commune d’Alfortville
  • Stephan PAGES

    - Responsable Concessions et territoires - Enedis
  • Robert POGGI

    - Directeur Territorial de Seine Saint Denis et Val de Marne - Enedis

23 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 30

Les campagnes françaises : catalyseur de la transition économique, sociale et écologique de notre territoire

Environnement & énergie

Organisé par : La Fondation RTE

A l’occasion de la dernière étape du « Coup de cœur des mairies de France », organisé en partenariat avec l’AMF, la Fondation Rte vous propose de découvrir, au travers des témoignages des 10 porteurs de projet finalistes de cette 8ème édition éclairés par deux grands témoins, la formidable dynamique à l’œuvre dans les campagnes pour amorcer la transition économique, sociale et écologique de notre territoire.

Animateurs

  • Sylvie LE CALVEZ

    - Directrice de la publication - L’Acteur Rural / Magazine village

Intervenants

  • Jean-Pierre DESBROSSES

    - Président - Fondation Rte
  • Frédérique RIMBAUD

    - Déléguée générale - Fondation Rte
  • Martial SADDIER

    - Député de Haute-Savoie et président de la commission « développement économique, tourisme et économie sociale et solidaire » au sein des régions de France -
  • Hugues SIBILLE

    - Président - Labo de l’ESS

23 novembre 2017

Conférence

Pavillon 4
Salle 40

L'actualité des marchés publics passée au crible des professionnels

Services et développement économique

Organisé par : Le Club Marchés Le Moniteur

2016 et 2017 auront vu la quatrième évolution de la réglementation des marchés publics en moins de 20 ans. Il est certainement plus aisé de mesurer les impacts pratiques in vivo de ce nouvel opus plus d'un an après son entrée en scène. C’est l’exercice auquel se prêteront nos experts en présence (DAJ, avocat, directeur de la commande publique, etc.), passant au crible les points saillants de l'actualité foisonnante de la commande publique : la cristallisation du sourcing, l’encadrement des modifications des contrats en cours d’exécution, l’avènement du futur Code de la commande publique, la dématérialisation totale, l’extension du dispositif de détection des offres anormalement basses à la sous-traitance, les toutes dernières jurisprudences…

Accès sur inscription : http://www.clubmarches.com/rencontre-club-marches-le-23-novembre-2017-a-paris-smcl/

A l’issue de la conférence, seront remis les Trophées de la commande publique, 10e édition

Animateurs

  • Delphine LAUNAY

    - Responsable nationale des Clubs Marchés - GROUPE MONITEUR

Intervenants

  • Jean-Marc BINOT

    - Rédacteur en chef d'achatpublic.info - achatpublic.com
  • Maître Aymeric HOURCABIE

    - Avocat associé - Cabinet Hourcabie-Pareydt-Gohon, Paris-Metz
  • Alain BENARD

    - - Directeur Général des Services Communauté de Communes Plaines et Monts de France, Vice-Président de L’AAP (Association des Acheteurs Publics) -

23 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.2
Salle 22

Dématérialisation des marchés publics : tout savoir sur l'objectif 2018.

Services et développement économique

Organisé par : Direction générale des Finances publiques

À l'automne 2018, les acheteurs publics devront répondre à de nouvelles exigences de transparence en libérant certaines de leurs données. Pour aider les collectivités locales à franchir l'obstacle à moindre coût, l’État a conçu un système mutualisé permettant de répondre simultanément à plusieurs obligations réglementaires. DGFiP, DAJ des ministères financiers et SGMAP vous présentent ce système innovant, avec la Bretagne région pilote.

Intervenants

  • Nathalie BIQUARD

    - Cheffe du Service des Collectivités Locales - Direction générale des Finances publiques
  • Laure BEDIER

    - Directrice des Affaires juridiques - Ministère de l'Économie et des Finances
  • Laure DE LA BRETECHE

    - Secrétaire générale pour la Modernisation de l'action publique -
  • Jérôme BASTIN

    - Directeur général des services - Conseil régional de Bretagne

23 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 32

Enquête publique dématérialisée, concertation préalable via Internet : êtes-vous en conformité avec la nouvelle législation ?

Services et développement économique

Organisé par : Préambules

L’ordonnance d’août 2016 du code de l’environnement et son décret d’application d’avril 2017 étendent considérablement les modes de participation du public en généralisant la dématérialisation des procédures.

Bien que ce soit une nouvelle contrainte pour les collectivités, il s’agit d’une avancée considérable pour la démocratie participative. Découvrez par des cas concrets nos solutions simples et sécurisées de registres dématérialisés.

Intervenants

  • Guillaume DOBBELS

    - Dirigeant - Préambules SAS et WEB&DESIGN
  • Bernard LORENZI

    - Commissaire enquêteur et garant - CNDP

23 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 3
Salle 31

Bâtiment public connecté. Quels enjeux, quels outils pour une optimisation des coûts énergétiques ?

Environnement & énergie

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

Dans nos villes, les bâtiments intelligents poussent comme des champignons. Que ce soit lors de la rénovation ou de la construction, ces nouveaux bâtiments connectés permettent une gestion optimale des espaces ou de la maintenance. Fournisseurs de données pour leur exploitation, ils permettent de recueillir en temps réel des données sur la consommation globale d’énergie et d’optimiser la gestion du réseau. Ils entraîneraient une économie substantielle de la facture d’électricité d’une collectivité, dans la lignée de ce que le décret de mai 2017 indique, à savoir : l’obligation d’un gain de 25% de la consommation énergétique de référence totale du bâtiment d’ici 2020, et de 40% à 2030. De plus, ils réduisent la dépendance aux approvisionnements favorisant ainsi l’autonomie énergétique. En contrepartie, le besoin en connectivité croissant exige une protection maximale des réseaux et objets connectés. Il s’agit d’anticiper les failles potentielles à sa sécurité, et préserver le lien de confiance entre les entreprises et leurs clients finaux, c’est-à-dire la collectivité et ses administrés. La cybersécurité est aujourd’hui un sujet hautement sensible. Cet atelier dressera un état des lieux sur les enjeux et les différents outils dont peuvent faire usage aujourd’hui les collectivités.

23 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.1
Salle 21

Titre en attente

Santé social

Organisé par : La Ligue contre le cancer

23 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 32

Titre en attente

TIC

Organisé par : Novaccess S.A.

Présentation de la plateforme Smart City de Novaccess et retour d’expérience des déploiements à la Ville de Lausanne et de Versoix

Animateurs

  • Yannick ISELI

    - Responsable du marketing et du développement produit - Novaccess S.A.

Intervenants

  • Yannick ISELI

    - Responsable du marketing et du développement produit - Novaccess S.A.
  • Stephan HENNINGER

    - Responsable de l’éclairage public - Ville de Lausanne (sous réserve)
  • Micky ZIMMERMANN

    - Conseiller municipal - Ville de Versoix

23 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.1
Salle 21

LTE - Réseau Hybride

TIC

Organisé par : Motorola Solutions

Les services techniques et les polices municipales ont besoin de consulter des fichiers sur le terrain et transmettre des images et vidéos d'une manière fluide, rapide et efficace,
de consulter des bases de données en plus de communications individuelles et de groupes en mode PTT.

Face aux contraintes du budget d'investissement pour une infrastructure dédiée soit réduit soit inexistant, le réseau hybride LTE (PMR over MNO) peut être une solution rapide et économique pour les transmissions

Intervenants

  • Nagi CHAGOURI

    - Directeur des Ventes Indirectes - Motorola Solutions France S.A.S.
  • Martin WHITCROFT

    - Business Development Manager, Private Broadband Public Safety LTE - - Motorola Solutions UK

23 novembre 2017

Remise de prix

Pavillon 4
Salle 40

Cérémonie de remise des Trophées de la commande publique

Services et développement économique

Organisé par : Achatpublic.com

Pour la 10ème année consécutive, achatpublic.com et le Groupe Infopro Digital organisent les Trophées de la commande publique. Ce concours est ouvert à tous les organismes de droit public ou privé soumis au Code des Marchés Publics ou à l’Ordonnance du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics. Les Trophées de la commande publique ont pour vocation de récompenser les organisations qui cherchent à améliorer l'efficacité de leurs politiques achats. Les six meilleurs projets seront primés dans deux catégories :
- « Performance de l'achat »
- « Achat public durable »,
En partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire*

(sur invitation)

Animateurs

  • Sandrine DYCKMANS

    - Présidente du jury des Trophées de la commande publique - achatpublic.com

23 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 3
Salle 30

Plan de prévention du bruit dans l’environnement. Quelles obligations, quelles contraintes, quelles solutions ?

Environnement & énergie

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

L’arrêté du 14 avril 2017 a redéfini la liste des agglomérations concernées par l’obligation de la réalisation de cartes de bruit (CBS) et l’établissement d’un plan de prévention (PPBE), imposée par la directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement. Elle cible les sources de bruit ambiant telles que les routes, les voies ferrées, les aéroports, les industries comptant plus de 50 000 mouvements par an… Bien qu’instaurée en 2002 et malgré les diverses mises en demeure préfectorales pour établir les documents, des retards persistent. La nuisance du bruit est l’affaire de tous car elle impacte le milieu professionnel - accidents de travail, perte de productivité, le milieu personnel avec troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires, mais aussi d’autres secteurs, comme celui de l’immobilier dont la valeur peut s’effondrer face à une telle nuisance. Selon une étude de 2016 de l’ADEME et du Conseil national du bruit (CNB) la pollution sonore a un coût : 57,68 milliards d’euros. La résorption des points noirs liés aux transports a un coût élevé, mais cette étude montre que l’inaction coûte encore plus cher. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les solutions face à une réglementation et de nombreuses contraintes ?

23 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.2
Salle 22

L’Immeuble Bois au coeur de la Ville Durable. Immeubles à Vivre Bois / Eco-quartiers / Eco-Cités

Aménagement urbain

Organisé par : L'Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois - ADIVBOIS

L’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois (ADIVBOIS) développe une solution bois innovante au sein du Plan « Ville Durable » : les immeubles à Vivre Bois, qui cumulent verticalité et ameublement/design avec le bois. Alors qu’ADIVBOIS a dévoilé le 12 septembre les premiers lauréats qui réaliseront les démonstrateurs des Immeubles à Vivre Bois, l'association invite villes et territoires à partager leurs points de vue sur l’intérêt du bois pour une nouvelle urbanité et sur les perspectives d'un « mieux-vivre » au coeur de la Ville Durable.

Animateurs

  • Jean-Marc GREMMEL

    - Président de la Commission Projets & Territoires - ADIVBOIS
  • Frank MATHIS

    - Président - ADIVBOIS

Intervenants

  • Jérôme COUMET

    - Maire du 13 Arrondissement de Paris - Ville de Paris
  • Daniel DIMICOLI

    - vice-président Angers Loire Métropole - Angers Loire Métropole
  • André ROSSINOT

    - Président de la Métropole du Grand Nancy - Métropole du Grand Nancy (sous réserve)
  • Jean-Marie BEUTEL

    - Maire - Ville d’Ostwald / Eurométropole de Strasbourg

23 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.1
Salle 21

Crèch’EXPERT : la démarche qualité certifiée des EAJE

Santé social

Organisé par : Les Petits Chaperons Rouges

Le Référentiel Crèch’EXPERT est accessible gratuitement à tous les gestionnaires d’EAJE. Pilier d’une démarche de certification applicable aux multi-accueils et micro-crèches, en régie directe comme en délégation, il est une garantie qualité auprès des familles, un levier d’attractivité et de fidélisation pour les équipes, et pour les délégants, un instrument de mesure des engagements pris dans le cadre des marchés de DSP. Venez le découvrir !

Animateurs

  • Alix HAMEL

    - Responsable Certification - Les Petits Chaperons Rouges

Intervenants

  • Amandine HUBERT

    - Directrice de crèche - Maison de la Petite Enfance d’Enghien-les-Bains
  • Louis VERDIER

    - Directeur Général - Les Petits Chaperons Rouges

23 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 31

Titre en attente

Santé social

Organisé par : Le Centre Léon Bérard

23 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 32

Digitalisation des centres-villes, quel rôle pour les collectivités ? Comment donner l'impulsion du numérique aux artisans et commerçants de proximité ?

TIC

Organisé par : Marché Privé

Le commerce est un facteur clé de l’attractivité des territoires et de leur dynamisme.
Face à la concurrence d’internet et à l’évolution des modes de consommation, les collectivités doivent donner une impulsion novatrice en fédérant leurs commerçants sur un centre-ville numérique.
Découvrez la plateforme qui équipe déjà 11 métropoles, villes et centres-bourgs et qui lutte contre le taux de vacance commerciale et la désertification de nos centres-villes.

Animateurs

  • Victor GOBOURG

    - Fondateur Président Directeur Général - Marché Privé

Intervenants

  • Dominique GARCONNET

    - Président - CCI Rouen Métropole

23 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 4
Salle 40

Aménagement urbain et cadre de vie : la question de la propreté urbaine. Solutions et bonnes pratiques

Aménagement urbain

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

Les territoires régionaux sont de plus en plus mis en concurrence les uns avec les autres sous le triple effet de la mondialisation, de l’intégration européenne et de la décentralisation. A cela se rajoute la notion d’attractivité, devenue essentielle. Le sondage IFOP de 2016 indique que huit Français sur dix veulent vivre à proximité d'un espace vert et six sur dix estiment que la création de nouveaux espaces verts devrait être la priorité de leur municipalité. Ce sondage conforte les actions d’amélioration du cadre de vie des habitants. Il met en avant qu’il s’agit là d’un élément fort d’attractivité. L’environnement joue un rôle important dans l’attractivité des territoires et nombre de collectivités investissent dans sa protection et sa mise en valeur, sachant qu’ainsi l’enjeu touristique peut être une source importante de développement économique. Agir sur le cadre de vie des habitants c’est préserver ou reconquérir l’attractivité des communes dont l’aménagement facilite ou freine la circulation et la mobilité des habitants. La propreté de la ville et des alentours devient un sujet important voire capitale pour l’appréhension du cade de vie par les concitoyens. Plusieurs collectivités ont mis en place des projets qui témoignent d’une prise en compte de cette nécessité pour valoriser et rendre plus attractif l’espace public. L’atelier permettra de découvrir et d’échanger autour de bonnes pratiques et retours d’expérience.

23 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 2.2
Salle 22

Le marché global de performance : quel intérêt pour les équipements sportifs ?

Sport, loisirs, tourisme & culture

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

De plus en plus de collectivités locales ont recours au marché global de performance qui selon la loi « associe l'exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations afin de remplir des objectifs chiffrés de performance ». Les objectifs de performance portent sur des niveaux d'activités, des qualités de services, des engagement sur l’efficacité énergétique ou l'incidence écologique du projet. A partir d’exemples concrets l’Atelier permettra de répondre aux questions suivantes : ces montages sont-ils plus pertinents quels que soient les équipements réalisés ? Sont-ils plus adaptés en construction neuve ou en rénovation ? Comment conduire la procédure ? Quels engagements peuvent prendre les entreprises ?

23 novembre 2017

Conférence

Pavillon 3
Salle 30

Contrats de Performance Energétique de la Ville de Paris et de la Province de Liège : retours d’expériences croisés.

Environnement & énergie

Organisé par : MANEXI

Témoignages de la Ville de Paris et du Groupe de Redéploiement Economique de la province de Liège, à travers une table ronde abordant les 3 grandes étapes d’un contrat de performance énergétique (CPE) : préparation, passation et exécution.

Deux exemples d’un même modèle contractuel décliné sur différents contextes et échelles :
- 2 CPE sur 100 et 140 écoles de la Ville de Paris
- 5 CPE déclinés sur 80 bâtiments pour compte de 12 pouvoirs adjudicataires bénéficiaires dont un hôpital en Province de Liège

Animateurs

  • Delphine DANAT

    - Directrice commerciale -

Intervenants

  • Erika HONNAY

    - Chef de projet RENOWATT - Groupe de redéploiement écononique de la Province de Liège
  • Joseph TANG

    - Chef de projet CPE écoles - Ville de PARIS
  • Alexis TRECA

    - Avocat - TAJ Société d'avocats
  • Luc WELFRINGER

    - Responsable pôle énergie - MANEXI

23 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 2.1
Salle 21

Transport : véhicules électriques et écomobilité. Enjeux, solutions et limites pour la collectivité.

Services et développement économique

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

Toute ville tient à développer son ou ses systèmes de mobilité urbaine propre pour compléter l’offre de transport existante. Automobiles, vélos ou scooters en autopartage, les initiatives se multiplient, pour réduire la pollution et fluidifier les trajets, solutions auxquelles s’ajoutent les offres de service pair à pair (prêts de véhicules entre particuliers) dans une logique d’économie toujours plus collaborative. Cette mobilité doit se penser de manière globale. Demain, chaque entreprise, Smart City, territoire rural ou péri-urbain, ou habitat collectif mettra à disposition de ses publics des véhicules à énergies alternatives à partager, accompagnés d’une gamme de services associés. Pour être performants, les modèles seront mixtes, et cette mobilité doit se penser verte : en adoptant des véhicules électriques, et en optimisant le système de recharge pour le rendre intelligent. Mais quels seront les impacts financiers pour les collectivités dans le choix d’une telle décision : achat, location, entretien… et quelles réponses donner aux risques liés aux questions de l’autonomie qui reste encore un frein important quant à l’adhésion du principe ?

23 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 3
Salle 31

LED et éclairage public : pollution lumineuse, santé, sécurité, performances. Etat de lieux et analyse.

Environnement & énergie

Organisé par : Salon des Maires - SMCL, en partenariat avec l'AFE

80 % des rénovations et nouvelles installations d’éclairage public se réalisent aujourd’hui avec des appareils spécifiques pour source LED. Peu de solutions alternatives aux LED seront maintenues dans les cinq prochaines années du fait des réglementations françaises et européennes. Relativement récente, la technologie est aujourd’hui mature pour la plupart des installations en éclairage public. De nombreuses interrogations demeurent toutefois sur les LED. L’Association française de l’éclairage propose un état scientifique des connaissances sur les LED : santé, performances réelles, pollution lumineuse, sécurité… Des retours d’expérience de collectivités illustreront les données présentées.

23 novembre 2017

Atelier technique

Pavillon 3
Salle 32

Outils digitaux et IoT : quels enjeux et quelles opportunités pour les collectivités ? (performance, attractivité, services, qualité de vie des citoyens…)

TIC

Organisé par : Salon des Maires - SMCL

Le contexte économique et budgétaire oblige les territoires à repenser leurs modalités d’actions pour parvenir à réaliser pleinement leurs missions sans accroître pour autant la dépense publique. Tenant compte qu’en 2020, entre 30 et 80 milliards d’objets seront connectés, contre environ 10 milliards en 2016, l’internet des objets (ou IoT pour Internet of things) est au centre de l’attention des consommateurs, des entreprises et des collectivités. L’IoT ouvre d’innombrables opportunités autant comme utilisateur que comme fournisseur de services. La collectivité dispose, grâce à l’IoT, de la possibilité d’agir en temps réel sur son environnement – de manière manuelle ou automatisée –. Elle peut piloter et optimiser la performance énergétique et environnementale de bâtiments, y intégrer des systèmes de sécurité et de confort, (transport, énergie, eau, etc.) pour amener un service optimisé aux administrés. Mais cette évolution pose inévitablement des problèmes complexes de stockage et de gestion des données. La collectivité, pour gagner en efficience, doit pouvoir se reposer sur des systèmes d’information fiables et disponibles en continu. Cet atelier verra en quoi cette révolution numérique peut être une source d’opportunités pour tous types de collectivités.

23 novembre 2017

Conférence

Pavillon 2.2
Salle 22

Comment l’innovation dans la construction permet de répondre aux grands enjeux environnementaux et urbanistiques des villes de demain ?

Aménagement urbain

Organisé par : Logelis

Le secteur de la construction stagne depuis plus de 50 ans. En effet, aucune révolution majeure n’a eu lieu contrairement, par exemple, au secteur automobile qui voit ses réalisations de plus en plus abouties technologiquement et de moins en moins chères.
Aujourd’hui, pour relever les défis de demain aussi bien urbanistiques, démographiques, qu’écologiques, il semble nécessaire de faire évoluer la construction, de repenser la conception de l’habitat, bref, d’innover !

Animateurs

  • Renaud SASSI

    - Président, Fondateur - Logelis

0 Conférence sélectionnée Imprimer