1 / 1
SMCL : Venez y retrouver

Transformons vos ambitions en solutions

En 2020 le SMCL fait peau neuve pour accompagner les Elus de la nouvelle mandature et leurs équipes dans la mise en œuvre de leur projets territoriaux.

Les Chiffres clés

743

exposants et fournisseurs

130 conférences et ateliers
58 000

participants

ON EN PARLE

Actualités

Les premiers présidents de métropoles élus à l’occasion du « troisième tour »

9 juillet 2020 18:30 - Courrier des Maires

Alors que les intercommunalités ont jusqu'au vendredi 17 juillet pour élire leur exécutif, plusieurs métropoles ont déjà choisi leur patron. Et la tendance est autant à la reconduction des sortants qu'au cumul avec le mandat de maire de la ville-centre...

Cet article Les premiers présidents de métropoles élus à l’occasion du « troisième tour » est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Les centres municipaux de santé ont une carte à jouer

9 juillet 2020 11:10 - Courrier des Maires

En pleine crise sanitaire, les centres gérés par les communes ont mobilisé leurs équipes pour accueillir des patients symptomatiques. Un recours de proximité utile face à l’affluence dans les hôpitaux et la fermeture de cabinets généralistes.

Cet article Les centres municipaux de santé ont une carte à jouer est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

La santé, dénominateur commun du projet décentralisateur post-Covid des Territoires unis

8 juillet 2020 17:20 - Courrier des Maires

Une semaine après le Sénat, c’est au tour du collectifs d’associations d’élus Territoires Unis - qui réunit l’AMF, l’ADF et Régions de France - de plaider pour un nouvel acte de décentralisation. Le trio associatif estime que la première leçon à tirer de la crise du coronavirus est le rôle « pivot » des collectivités dans le champ sanitaire.

Cet article La santé, dénominateur commun du projet décentralisateur post-Covid des Territoires unis est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Des secrétaires d’Etat et un Haut-commissaire « au Plan » attendus la semaine prochaine

8 juillet 2020 12:51 - Courrier des Maires

Dans un entretien accordé à BFM-TV, Jean Castex a annoncé que le gouvernement serait complété la semaine prochaine. Les associations d’élus attendent un « pool » collectivités locales renforcé. Un Haut-Commissariat au Plan est également envisagé, qui pourrait être attribué à l’éphémère garde des Sceaux, François Bayrou.

Cet article Des secrétaires d’Etat et un Haut-commissaire « au Plan » attendus la semaine prochaine est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Le cabinet fantôme municipal, ou comment aller au-delà du rôle de « spectateurs critiques »

8 juillet 2020 11:06 - Courrier des Maires

Comment les élus minoritaires peuvent-ils dépasser les contraintes inhérentes à leurs fonctions ? A Caen, l’opposition écologiste a constitué un « shadow cabinet » avec de « vrais-faux » adjoints au maire. Pour Rudy L'Orphelin, responsable (EELV) de l'opposition, « seule la force du collectif nous permettra de contribuer efficacement à la vie de la municipalité »

Cet article Le cabinet fantôme municipal, ou comment aller au-delà du rôle de « spectateurs critiques » est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

« Les collectivités sont en capacité de s’adapter au choc en 2020 » juge la Cour des comptes

7 juillet 2020 15:00 - Courrier des Maires

L’analyse des comptes 2019 des collectivités publiée dans le dernier rapport des finances publiques locales pousse la Cour des comptes à estimer que les collectivités locales ont les moyens d’absorber la crise sanitaire et économique. Mais globalement et juste en 2020. Pour certaines d’entre elles et pour plus tard, c’est une autre histoire…

Cet article « Les collectivités sont en capacité de s’adapter au choc en 2020 » juge la Cour des comptes est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

« Malgré la féminisation à la tête des grandes villes, 80 % des maires restent des hommes »

7 juillet 2020 08:38 - Courrier des Maires

Professeure de science politique à l'université de Lyon-2, Sandrine Lévêque relativise les progressions enregistrées les 15 mars et 28 juin en matière de féminisation du personnel politique. Ses travaux concernant la loi sur la parité en politique et son application au niveau local mettent au jour la sélection sexuée qui continue de s’opérer dans la vie politique, et les multiples embûches se posant sur le chemin des élues souhaitant embrasser une carrière politique.

Cet article « Malgré la féminisation à la tête des grandes villes, 80 % des maires restent des hommes » est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Gérald Darmanin à l’intérieur, Barbara Pompili à la transition écologique, Nadia Hai à la Ville

6 juillet 2020 19:29 - Courrier des Maires

Christophe Castaner quitte la Place Beauvau au profit de Gérald Darmanin et la députée ex-Verts Barbara Pompili remplace Elisabeth Borne à la transition écologique. L'avocat Eric Dupond-Moretti devient garde des Sceaux et l'ex-ministre de François Fillon Roselyne Bachelot devient ministre de la Culture. Jacqueline Gourault conserve la Cohésion des territoires.

Cet article Gérald Darmanin à l’intérieur, Barbara Pompili à la transition écologique, Nadia Hai à la Ville est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Les obligations déontologiques des nouveaux élus municipaux

6 juillet 2020 17:15 - Courrier des Maires

Les conseillers municipaux et communautaires élus dans les communes dont le municipal a été entièrement renouvelé le 15 mars sont entrés en fonction le 18 mai. C'est désormais à ceux élus le 28 juin de faire de même... et de respecter tout autant les obligations déontologiques pesant sur les élus locaux, notamment les maires. Ce qu'il faut savoir, de leurs obligations déclaratives à la prévention des conflits d'intérêts.

Cet article Les obligations déontologiques des nouveaux élus municipaux est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Jean Castex, le « couteau suisse » de l’Etat, remplace Edouard Philippe à Matignon

3 juillet 2020 13:21 - Courrier des Maires

Après la démission du Gouvernement d'Edouard Philippe ce vendredi matin, c'est le "ministre" du déconfinement" mais également le "Monsieur Jeux olympiques" du Gouvernement qui a été appelé à Matignon au lendemain des élections municipales. Jean Castex, haut fonctionnaire et ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, également maire réélu à Prades, devra affronter une triple crise : sanitaire, économique et sociale.

Cet article Jean Castex, le « couteau suisse » de l’Etat, remplace Edouard Philippe à Matignon est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

1 /

Face aux dépenses nouvelles liées au Covid-19, le projet de circulaire divise

9 juillet 2020 18:36 - La Gazette des Communes

Alors que la pandémie de Covid-19 a entraîné de nombreuses dépenses supplémentaires aux collectivités, le ministre chargé des comptes publics, Olivier Dussopt, travaille depuis plusieurs semaines sur un projet de circulaire permettant de lisser ces charges sur trois ans et d'évaluer précisément les surcoûts. La Gazette vous présente en exclusivité ce texte qui divise les associations d'élus....

Lire la suite

Télétravail : l'expérience de deux collectivités plus qu'enthousiastes

9 juillet 2020 17:19 - La Gazette des Communes

Ces derniers temps, les éloges du télétravail dans la territoriale se font plus rares. Nombre d'études en ont démontré les limites. Tout en rappelant les points de vigilance à conserver, deux dirigeants de collectivités ont témoigné, au cours d'un webinaire dédié organisé par la Gazette (et accessible en replay), des effets positifs pour le moins inattendus. ...

Lire la suite

Horaires des bibliothèques : la fin de l'aide de l'Etat approche

9 juillet 2020 16:29 - La Gazette des Communes

Un rapport sénatorial salue l'efficacité des mesures de l'Etat pour aider les communes à étendre les horaires d'ouverture de leurs bibliothèques. Mais il tire aussi un signal d'alarme : l'aide de l'Etat, prévue pour cinq ans, va bientôt s'arrêter. Comment anticiper cette échéance ? ...

Lire la suite

Métropole du Grand Paris : l'improbable réélection de Patrick Ollier

9 juillet 2020 16:28 - La Gazette des Communes

Ce devait être le chant du cygne du vieux lion, battu lors d'un vote interne à la droite voici 48 heures. Finalement, Patrick Ollier (LR) se succède à lui-même à la présidence de la Métropole du Grand Paris, en rassembleur de la droite... et de la gauche....

Lire la suite

Radicalisation : les sénateurs préconisent de renforcer la formation des élus

9 juillet 2020 16:11 - La Gazette des Communes

Après 8 mois de travaux, la commission d'enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste a livré ses conclusions jeudi 9 juillet. Dans un rapport de plus de 100 pages, les sénateurs affirment la nécessité d'une " réponse politique ". Ils avancent 44 propositions dont une partie est consacrée à l'accompagnement et à la formation des élus locaux. ...

Lire la suite

Municipales : que se cache-t-il derrière les intitulés de délégations insolites ?

9 juillet 2020 16:10 - La Gazette des Communes

" Mission du temps ", " Ville du quart d'heure " " Ville à taille d'enfant "... L'installation des conseils municipaux a révélé ici ou là quelques intitulés de délégations insolites, sinon énigmatiques. Ils visent surtout à faire passer un message à l'ensemble des habitants ou à des groupes bien spécifiques. ...

Lire la suite

Banlieues à bout de souffle, le coup de gueule des élus

9 juillet 2020 16:00 - La Gazette des Communes

Face à une situation particulièrement dégradée dans les quartiers populaires, un plan d'urgence a été déployé pour l'été. Mais alors qu'une nouvelle ministre déléguée à la Ville, Nadia Hai, vient d'être nommée, les élus attendent un élan de solidarité qui dépasse la politique de la ville. ...

Lire la suite

Une cagoule plus protectrice pour les sapeurs-pompiers

9 juillet 2020 15:59 - La Gazette des Communes

Le groupe de travail, réuni par Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (Cnracl), de la Direction générale de la sécurité civile et la gestion des crises (DGSCGC) a publié le 7 juillet son rapport sur les risques relatifs aux fumées d'incendie pour les sapeurs-pompiers. La mise au point d'un prototype de cagoule qui les filtre à plus de 90 %, a été l'une des principales missions de ce groupe de travail....

Lire la suite

Un tour de France pour l'emploi des jeunes via le sport

9 juillet 2020 15:48 - La Gazette des Communes

L'Agence pour l'éducation par le sport (APELS), en partenariat avec l'Association des maires de France, lance ce jeudi 9 juillet l'opération " L'équipe de France Espoir ". Une trentaine d'événements seront organisés sur le territoire national d'ici la fin de l'année afin de remobiliser les jeunes par le sport, alors qu'ils ont souffert du confinement et qu'une grave crise sociale les menace. Première étape : la ville de Troyes, administrée par François Baroin, le président de l'AMF. ...

Lire la suite

Pourquoi faire du numérique un véritable service public ?

9 juillet 2020 15:44 - La Gazette des Communes

Dans un avis adopté le 8 juillet, le Conseil économique, social et environnemental formule plusieurs préconisations pour relever le " défi de la transition numérique au bénéfice des services publics ". Il recommande ainsi de faire du numérique un " service public " à part entière....

Lire la suite

1 /

Nos Partenaires

Le salon en images

1 / 83

Newsletter, Inscrivez-vous !

Civilité

Merci de renseigner votre nom

Merci de renseigner votre prénom

Merci de renseigner une adresse mail valide

Veuillez confirmer votre adresse mail précédemment rentrée

Facebook
Linkedin
Twitter