1 / 1
SMCL : Venez y retrouver

Les Chiffres clés

743

exposants et fournisseurs

130 conférences et ateliers
58 000

participants

Transformons vos ambitions en solutions

Rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans, le Salon des Maires et des Collectivités Locales accompagne les élus et leurs équipes dans la transition de leur territoire et la mise en œuvre de leurs projets. Il s’adresse à toutes les collectivités du territoire national.
Le SMCL est le seul rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des villes, départements et régions de France.

ON EN PARLE

Actualités

Le mode de gestion des Ehpad, en prise directe avec la qualité du service

18 septembre 2020 11:45 - Courrier des Maires

L’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a relancé l’épineux défi de la prise en charge par ces Ehpad. Vieillissement de la population, âge avancé des pensionnaires et coût de ces structures, souvent lourd à assumer pour les résidents et leur famille, font du choix du mode de gestion des Ehpad un enjeu majeur pour les élus.

Cet article Le mode de gestion des Ehpad, en prise directe avec la qualité du service est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Faut-il poursuivre la dématérialisation des services publics après le confinement ?

18 septembre 2020 11:14 - Courrier des Maires

De mars à mai, le numérique a été autant plébiscité que décrié. La France doit-elle accélérer les investissements techniques ou humains ? Deux élus issus des Maires ruraux (AMRF) et de Ville et banlieue en débattent.

Cet article Faut-il poursuivre la dématérialisation des services publics après le confinement ? est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Transports en commun : les pistes d’un nécessaire redémarrage

17 septembre 2020 17:02 - Courrier des Maires

60 % de fréquentation malgré une offre revenue à 95 % de la normale : post-Covid, l’usage des transports en commun et le retour massif de la voiture inquiètent. Aux autorités organisatrices de la mobilité de déployer leur contre-attaque.

Cet article Transports en commun : les pistes d’un nécessaire redémarrage est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Pour le Sénat, le vent tourne en faveur des départements

17 septembre 2020 10:35 - Courrier des Maires

Après une décennie de « fragilisation », les départements sont réhabilités comme un échelon indispensable dans la vie démocratique locale. C’est du moins ce que juge la mission d’information sénatoriale qui préconise dans son rapport du 15 septembre de conforter les missions de solidarité sociale et territoriale des conseils départementaux, mais aussi d’assouplir la répartition « trop rigide » des compétences avec les Régions.

Cet article Pour le Sénat, le vent tourne en faveur des départements est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Un agent virtuel répond aux questions des habitants de l’agglo de Deauville

17 septembre 2020 07:30 - Courrier des Maires

Début 2018, la CC Cœur Côte Fleurie (Calvados) a déployé un chatbot - ou agent de dialogue - sur son site internet. Ce dispositif repose sur des technologies d’intelligence artificielle (IA). De quoi apporter des réponses aux usagers sur des sujets comme les déchets ou l’eau.

Cet article Un agent virtuel répond aux questions des habitants de l’agglo de Deauville est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

La régionalisation des politiques de santé divise

17 septembre 2020 06:55 - Courrier des Maires

A la lumière de la crise sanitaire inédite et face aux défaillances de l’Etat déconcentré, les associations d’élus plaident pour un « New deal » dans le domaine sanitaire et médico-social. Sans convaincre tous les acteurs….

Cet article La régionalisation des politiques de santé divise est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Et le vote obligatoire redevint la solution…

16 septembre 2020 07:15 - Courrier des Maires

L'abstention record des dernières municipales, y compris lors du second tour du 28 juin, a remis au débat l'idée d'un vote obligatoire. Au risque de passer à côté du défit de la crise de confiance affectant les élus de la République...

Cet article Et le vote obligatoire redevint la solution… est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Les villes et les régions, enjeu majeur de la relance en Europe

16 septembre 2020 06:30 - Courrier des Maires

A l'heure où la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen s'appète à prononcer son discours sur l’Etat de l’Union, le président du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) et plusieurs maires européens membres du CCRE demandent dans une lettre ouverte à être inclus dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans de relance européen et nationaux, afin d’assurer que les besoins sur le terrain soient pris en compte.

Cet article Les villes et les régions, enjeu majeur de la relance en Europe est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Les collectivités en quête d’une autonomie financière pérenne

15 septembre 2020 15:09 - Courrier des Maires

Garantir l’autonomie financière des collectivités apparaît comme « la clef de voûte » d’une nouvelle décentralisation. Après la crise des dotations, la suppression de la taxe d’habitation et les contractualisations « forcées », il y a urgence selon le Sénat.

Cet article Les collectivités en quête d’une autonomie financière pérenne est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

1 /

" L'urgence sociale dans les banlieues doit être entendue dans le plan de relance "

18 septembre 2020 18:36 - La Gazette des Communes

L'association des maires Ville et Banlieue de France vient d'élire à sa tête Thierry Falconnet, maire socialiste de Chenôve (Côte d'Or), en remplacement de Marc Vuillemot, ancien maire de la Seyne-sur-Mer (Var). Face à un plan de relance gouvernemental qui ne prévoit rien de spécifique pour les quartiers de la politique de la ville et avant que le projet de loi de finances ne soit bouclé, le nouveau président monte au créneau pour défendre les six millions d'habitants concernés....

Lire la suite

Projet de loi de finances pour 2021 : quatre dossiers à haut risque pour les collectivités

18 septembre 2020 17:38 - La Gazette des Communes

Le projet de loi de finances pour 2021 et les mesures du plan de relance de 100 milliards d'euros seront présentés le 28 septembre en Conseil des ministres, soit deux jours avant la date initialement prévue par le gouvernement. La Gazette décrypte les principaux enjeux de ce budget 2021 pour les collectivités. ...

Lire la suite

Loi Autonomie : Brigitte Bourguignon lance une ultime concertation

18 septembre 2020 16:50 - La Gazette des Communes

A quoi ressemblera la 5è branche "autonomie" prévue par la loi du 7 août 2020 ? Comment sera-t-elle gouvernée et financée ? Alors que la ministre déléguée en charge de l'autonomie annonce un nouveau round de discussions, le rapport Vachey, remis le 14 septembre, donne des pistes de gouvernance et de financement de ce nouveau risque. Mais les acteurs s'impatientent et désespèrent d'avoir une Loi Grand-âge et autonomie d'ici la fin de l'année. ...

Lire la suite

Veille juridique : ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

18 septembre 2020 16:28 - La Gazette des Communes

Différents thèmes ont animé la veille juridique cette semaine (du 14 au 18 septembre). Récap' des derniers textes officiels traités, des dernières réponses ministérielles et de la jurisprudence récente. ...

Lire la suite

Port obligatoire du masque : le Conseil d'Etat dresse la liste des dérogations possibles

18 septembre 2020 16:05 - La Gazette des Communes

Peut-on enlever son masque lorsque l'on mange ? Lorsque l'on parle à une personne malentendante ? Lorsqu'on pratique une activité sportive ? Autant de questions posées au Conseil d'Etat par une requérante désireuse de voir suspendu l'arrêté du préfet de la Haute-Garonne imposant le port du masque en extérieur sur la commune de Toulouse. Dans une décision du 14 septembre, les juges du Palais Royal font preuve de bon sens en livrant une liste des dérogations possibles au port obligatoire du masque....

Lire la suite

L'économie mixte sort touchée mais consolidée de la crise

18 septembre 2020 15:53 - La Gazette des Communes

En première ligne durant la période de crise (transport de personnels soignants, gestion des déchets...), les entreprises publiques locales sortent touchées des derniers mois, mais ont fait preuve de résistance selon la Fédération des élus des entreprises publiques locales....

Lire la suite

Etats généraux des festivals : coup de com ou amorce d'une politique ?

18 septembre 2020 15:52 - La Gazette des Communes

Organisés par le ministère de la Culture, les états généraux des festivals auront lieu les 2 et 3 octobre à Avignon et dans les directions régionales des affaires culturelles (Drac). Les acteurs du secteur ont très bien accueilli cette initiative. Pour ne pas les décevoir, le ministère va devoir emprunter un chemin étroit....

Lire la suite

Ecoles et crèches : de nouvelles directives pour le port du masque et le traçage des cas contacts

18 septembre 2020 15:47 - La Gazette des Communes

Lors de sa conférence de presse du 17 septembre 2020, le ministre de la santé a annoncé de nouvelles consignes pour les écoles et les crèches, afin d'éviter de confiner un nombre grandissant d'enfants et de professionnels au vu de la reprise de l'épidémie. Un protocole sanitaire allégé pour les écoles et les crèches devrait paraître dans les prochains jours. ...

Lire la suite

« Les agents craignent un retour à la normale »

18 septembre 2020 13:55 - La Gazette des Communes

L'association FP21 a sondé une centaine d'agents sur leur ressenti post-confinement. Julie Meyniel, sa vice-présidente, livre les principaux constats de cette étude....

Lire la suite

Maintien de l'ordre : ce qu'il faut retenir de la nouvelle doctrine

18 septembre 2020 13:49 - La Gazette des Communes

Comme il s'y était engagé à la suite des multiples polémiques qui avaient entouré les manifestations des gilets jaunes, le gouvernement a diffusé le 17 septembre un nouveau "schéma national du maintien de l'ordre". Explications....

Lire la suite

1 /

Nos Partenaires

Le salon en images

1 / 83

Newsletter, Inscrivez-vous !

Civilité

Merci de renseigner votre nom

Merci de renseigner votre prénom

Merci de renseigner une adresse mail valide

Veuillez confirmer votre adresse mail précédemment rentrée

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le salon SMCL du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre demande et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Facebook
Linkedin
Twitter