SMCL : Venez y retrouver

Le Salon de Maires et des Collectivités Locales se transforme et propose un ensemble de solutions adaptées aux enjeux des transitions auxquels les territoires font face dans un contexte de crise sanitaire et de nécessaire relance économique.

Le Salon de Maires et des Collectivités Locales lance la plateforme digitale du SMCL :
embarquant tous les acteurs des territoires et tous les apporteurs de solutions, propose une mise en relation à grande échelle avec des possibilités de rendez-vous en visioconférences, des recommandations de contacts et de solutions ainsi que des conférences pédagogiques d’aide à la mise en œuvre des projets de transformation.

L’équipe SMCL

 

Actualités

« La résilience nous pousse à nous interroger sur notre modèle économique »

22 octobre 2020 17:25 - Courrier des Maires

Economiste de formation et spécialiste des processus de développement territorial, Magali Talandier livre son regard sur le plan de relance et ce que révèle la crise économique. Entretien avec la professeure à l’université Grenoble Alpes, docteur en urbanisme et aménagement du territoire.

Cet article « La résilience nous pousse à nous interroger sur notre modèle économique » est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

A la veille de son Congrès, l’Assemblée des départements fait monter la pression

21 octobre 2020 14:58 - Courrier des Maires

Pauvreté, aides sociales, relance économique, travaux publics, décentralisation… Par la voix de Dominique Bussereau, les présidents de départements réclament des réponses claires et précises au gouvernement. Après le relatif échec de la rencontre Etat-Collectivités du 20 octobre, le 90ème Congrès de l’ADF, à priori maintenu début novembre à La Rochelle, devra selon eux être l’occasion de renouer la confiance et mettre en débat les principaux sujets de discorde entre les pouvoirs national et locaux.

Cet article A la veille de son Congrès, l’Assemblée des départements fait monter la pression est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Après la « Rencontre Etat-Collectivités », les associations d’élus restent sur leur faim…

21 octobre 2020 08:50 - Courrier des Maires

Trois ans après la dernière Conférence nationale des territoires, une nouvelle rencontre Etat-collectivités s'est déroulée mardi 20 octobre à Paris. Au menu : plan de relance, sécurité, crise sanitaire et décentralisation. Mais, qu'il s'agisse de finances locales ou du projet de loi 3D, les élus locaux sont sortis de table avec la faim au ventre. Décryptage par nos confrères de la Gazette des communes.

Cet article Après la « Rencontre Etat-Collectivités », les associations d’élus restent sur leur faim… est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Le secrétaire de séance, une fonction mal connue

21 octobre 2020 06:50 - Courrier des Maires

Il permet d’assurer le bon déroulement et la transcription des débats des assemblées délibérantes locales, mais, malgré l’ancienneté des dispositions le concernant, son rôle exact reste parfois un peu flou : zoom sur le secrétaire de séance.

Cet article Le secrétaire de séance, une fonction mal connue est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Démocratie participative : « l’outil a pris le pas sur l’objectif politique »

20 octobre 2020 16:49 - Courrier des Maires

La méthode Coué a longtemps été la règle dans les travées du Sénat et des associations d’élus. La « proximité » des maires, à la tête de communes considérées comme « l’échelon de base » de la démocratie, était censée leur épargner la crise de confiance affectant les élites politiques. Puis les 15 mars et 28 juin 2020 sont passés par là. Les maires en place sont les plus mal-élus de la cinquième République. Un constat qui n’étonne pas tant que cela David Guéranger, sociologue à l’Ecole des Ponts et co-auteur de « La politique confisquée. »

Cet article Démocratie participative : « l’outil a pris le pas sur l’objectif politique » est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Jean Castex apporte des garanties sur le plan de relance, moins sur la décentralisation

20 octobre 2020 11:15 - Courrier des Maires

Le Premier ministre, Jean Castex, choisi par le Président Macron pour incarner « la France des territoires », était l’invité d’honneur du Congrès des Régions. Sa prise de parole était évidemment très attendue par les membres de cette association d'élus. Et s’il n’a pas failli dans le court-terme en « crantant » concrètement un partenariat Préfet de Région/Président de Région en vue de la relance territorialisée, son discours a tout de même, aux yeux de certains observateurs, manqué d’audace et de perspectives décentralisatrices.

Cet article Jean Castex apporte des garanties sur le plan de relance, moins sur la décentralisation est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Des cabinets d’études en renfort pour revitaliser son centre-ville

20 octobre 2020 06:18 - Courrier des Maires

Lutte contre la vacance commerciale, gestion des flux de circulation, développement des mobilités douces, amélioration de l’habitat privé, valorisation des espaces publics : plus que jamais, les projets de rénovation des centres-villes misent sur une approche globale, que les communes associées soient ou non lauréates de programmes d’Etat. Mais avant d’en assurer la maîtrise d’ouvrage, des diagnostics et des études pré-opérationnelles sont régulièrement confiées à des structures de conseil et d’ingénierie privée.

Cet article Des cabinets d’études en renfort pour revitaliser son centre-ville est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Fonction publique territoriale : à quoi sert réellement le contrat de projet ?

19 octobre 2020 17:15 - Courrier des Maires

Ce nouveau CDD, d’une durée limitée et pour des projets bien définis, permet aux collectivités de se doter de compétences spécifiques. Mais il est nécessaire d'en fixer préalablement les objectifs... et d'être bien conscient de ses limites.

Cet article Fonction publique territoriale : à quoi sert réellement le contrat de projet ? est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

Quelles sont les exonérations d’impôts prévues pour les indemnités des élus locaux ?

19 octobre 2020 12:00 - Courrier des Maires

Elles sont fonction de l’existence ou non de remboursements de frais, a répondu le ministère des finances au sénateur Jean-Pierre Decool. Mais il est aussi question du seuil de population de la commune de l'élu concerné.

Cet article Quelles sont les exonérations d’impôts prévues pour les indemnités des élus locaux ? est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

A travers le conflit du Haut-Karabakh, la diplomatie des villes contre celle de l’Etat

16 octobre 2020 06:45 - Courrier des Maires

Aux yeux de nombreux Français, l’offensive azérie dans la petite région montagneuse du Haut-Karabakh apparaît comme un conflit lointain aux ressorts complexes… Mais ce n’est pas le cas de nombreux élus locaux, qui attirent l’attention depuis plusieurs années sur le sort de cette enclave arménienne malmenée. Ici commence la diplomatie des villes, un vieux pouvoir à la main des territoires qui agace parfois les gouvernements centraux ! C’est le cas en France, où maires et chefs d’exécutifs locaux osent désormais se mêler de géopolitique internationale, et opposent leurs valeurs à la « diplomatie du caviar » et au réalisme froid et cynique des décideurs nationaux.

Cet article A travers le conflit du Haut-Karabakh, la diplomatie des villes contre celle de l’Etat est apparu en premier sur Courrier des maires.

...

Lire la suite

1 /

La brique manquante

23 octobre 2020 09:09 - La Gazette des Communes

Les chiffres s'égrènent, toujours plus inquiétants pour l'avenir du secteur de la construction dans son ensemble. Et si, selon l'adage, " quand la construction va, tout va ", alors, quand elle " ne va pas "......

Lire la suite

Quand la géolocalisation redynamise des commerces de centre-ville

23 octobre 2020 08:00 - La Gazette des Communes

Les données de géolocalisation récupérées par la start-up Mytraffic sont analysées pour déterminer les flux piétons à l'échelle d'un commerce, d'une rue, d'une ville... Il s'agit là d'une connaissance fine de l'attractivité commerciale notamment en centre-ville. Une information essentielle pour les enseignes mais aussi les acteurs publics. Les données de géolocalisation sont aujourd'hui anonymes, mais il existe un risque lié à une évolution non maîtrisée de l'intelligence artificielle. ...

Lire la suite

Covid-19 : le couvre-feu touchera 54 départements

22 octobre 2020 19:28 - La Gazette des Communes

Jean Castex a élargi les mesures restrictives de couvre-feu à plus de la moitié des départements français et en Polynésie française, lors d'une conférence de presse, jeudi 21 octobre....

Lire la suite

Crise sanitaire : nouvelles mesures pour soutenir les acteurs culturels

22 octobre 2020 18:42 - La Gazette des Communes

Les professionnels du spectacle vivant et du cinéma ont rencontré le Premier ministre ce 21 octobre. Jean Castex, qui a écarté tout assouplissement du couvre-feu, a annoncé 115 millions d'euros d'aides supplémentaires, dont Roselyne Bachelot a détaillé le fléchage en soirée lors d'une conférence de presse du gouvernement annonçant l'extension des zones d'alerte maximale. ...

Lire la suite

Couvre-feu : téléchargez l'attestation de déplacement

22 octobre 2020 18:39 - La Gazette des Communes

La Gazette met en ligne la nouvelle attestation dérogatoire pour se déplacer entre 21 heures et 6 heures du matin dans les villes concernées par le couvre-feu. A télécharger également l'application "Tous anti-covid"...

Lire la suite

Des pistes pour booster l'attractivité de la fonction publique

22 octobre 2020 18:09 - La Gazette des Communes

Diversification des profils, évolution jurys de concours, ou développement de la marque employeur... Un groupe de travail organisé par la DGAFP sur l'attractivité des métiers s'est tenu mardi 20 octobre avec pour objectif de mettre en place des outils nécessaires à la régénération de la fonction publique. ...

Lire la suite

" L'Ile-de-France devrait perdre 300 M€ de recettes à cause de la crise "

22 octobre 2020 16:30 - La Gazette des Communes

Dès le début de la crise, la région Ile-de-France a mobilisé des aides d'urgence et des moyens humains ou de transport. Mais sur les recettes, le retour à la normale prendra du temps, estime le directeur général des services de la région, Paul Bérard. ...

Lire la suite

Christophe Bouillon réélu président de l'association des petites villes de France

22 octobre 2020 15:17 - La Gazette des Communes

L'association des petites villes de France a renouvelé son conseil d'administration et son bureau, lors de son assemblée générale qui s'est déroulée jeudi 22 octobre....

Lire la suite

Préparer un budget, une relation de confiance entre élus et services

22 octobre 2020 14:58 - La Gazette des Communes

L'élaboration du budget et les finances nécessitent une longue collaboration, entre l'élu aux finances, le maire d'un côté, et les services de l'autre, DGS et directeur des finances en tête. Enquête sur une période budgétaire souvent agitée dans les services. ...

Lire la suite

Les cantines seront-elles un amortisseur social de la crise ?

22 octobre 2020 14:08 - La Gazette des Communes

Le plan de relance prévoit de soutenir les petites communes pour investir dans les cantines scolaires et se rapprocher des objectifs de la loi "alimentation" (Egalim). Les professionnels, élus et ONG interpellent les députés sur l'insuffisance des 50 M€ annoncés et demandent 330 M€ sur trois ans, pour toutes les restaurations collectives....

Lire la suite

1 /

Nos Partenaires

Newsletter, Inscrivez-vous !

Civilité

Merci de renseigner votre nom

Merci de renseigner votre prénom

Merci de renseigner une adresse mail valide

Veuillez confirmer votre adresse mail précédemment rentrée

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le salon SMCL du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre demande et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Facebook
Linkedin
Twitter