Adaptation des Territoires

Labs Territoires bas-carbone

ICI on partage la parole

SMCL-2022-LAB-CARBONE2

Le phénomène de changement climatique est plus que jamais avéré. Les données scientifiques sont claires sur l’accélération des tendances et des dérèglements du climat et des écosystèmes. Les réalités sont aujourd’hui perceptibles partout avec l’accumulation d’événements extrêmes de plus en plus fréquents et intenses.

Une trajectoire irréversible est en place qu’il est urgent de contrôler en poursuivant les efforts de lutte et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans tous les secteurs d’organisation des sociétés (habitat, transport, alimentation, consommation…) et ainsi réduire chaque millième de degré de réchauffement synonyme de catastrophes à venir.

Dans le même temps, il est tout aussi urgent d’adapter nos cadres de vie, nos territoires, urbains, ruraux, montagneux, littoraux, diversement exposés sur le long terme (sécheresse et rareté de la ressource en eau, canicules prolongées, tempêtes, inondations, submersions, érosion, appauvrissement des sols, des écosystèmes et du vivant…)

Des schémas d’adaptation se mettent progressivement en place pour protéger les populations et les infrastructures à partir d’une diversité de solutions. Elles visent à protéger la nature, première des alliées face aux déséquilibres. Elles visent aussi à développer des expertises nouvelles d’aménagement et d’organisation des territoires, de villes, des modèles de vie renouvelés, plus sobres à l’appui de techniques et technologies anciennes et nouvelles.

Parrain Bienfaiteur

Parrain Contributeur