16, 17 et 18 novembre 2021 Porte de Versailles - Paris - France Transformons vos ambitions en solutions

Le numérique au service des collectivités et non l’inverse !

Non classé - Le 22/01/2021

Nous pouvons résumer la mission d’une collectivité assez simplement : servir le citoyen. Dans les faits, cette simplicité laisse place à de nombreux dilemmes dont celui du numérique. Source de progrès et de simplification, il est aussi synonyme d’accroissement des inégalités. Il suffit de travailler quelques jours dans la fonction publique pour saisir ce constat de terrain : l’accès au matériel, à la connexion et aux compétences de base sont de vrais sujets. Ce sujet d’inclusion ne doit pas pour autant éloigner les collectivités de cette question : comment le numérique peut les aider à réaliser leurs missions ?

Les trois chantiers de l’inclusion numérique.

La priorité est de réduire le fossé entre les citoyens qui maitrisent leur vie numérique et ceux qui en sont écartés. Les feux tricolores connectés à des caméras surveillant la circulation peuvent attendre ; les capteurs de la qualité de l’air reliés à une station météo ne changeront pas la vie des citoyens.

Pour agir efficacement, il faut d’abord avoir une vue éclairée sur les origines des exclus du numérique. Une personne sur cinq est dans l’incapacité de gérer les démarches numériques quotidiennes (impôts, CAF, Pôle Emploi, comptes clients divers) car elle ne possède pas les compétences, le matériel adéquat ou la connexion suffisante. Ces citoyens vivent dans la dépendance de leurs proches et sont soumis à une anxiété permanente de ne pas pouvoir respecter une date limite de dépôt. À aucun moment il s’agit d’une mauvaise volonté. L’accélération de la dématérialisation a été trop importante pour certains, et particulièrement pour les plus fragiles.

Les référents numériques sont là pour tenter de réduire cette inégalité. Les aider à réaliser leur mission revient principalement à leur offrir les bonnes conditions. À Petit Quevilly, à côté de Rouen, WeeM a conçu des espaces prêt à être installés dans des lieux publics. Ces cabines acoustiques permettent de créer un lieu ressource confidentiel et équipé d’un accès simplifié aux services France Numérique.

Une cabine acoustique multi-services.

L’équipement des cabines WeeM permettent de compléter l’environnement France Numérique. Le système visio offre la possibilité de faire un rendez-vous avec sa banque ou son fournisseur d’énergie par exemple. Les accessoires de santé connectés comme un thermomètre ou tensiomètre peuvent permettre de réaliser une télé-consultation.
Ce potentiel est mis à disposition des collectivités avec simplicité. La cabine est totalement autonome. Elle possède sa propre connexion internet et la gestion des équipements par l’équipe de WeeM se réalise à distance.

De l’inclusion numérique aux déserts médicaux, l’innovation que propose WeeM constitue une avancée majeure et pragmatique.

Linkedin