16, 17 et 18 novembre 2021 Porte de Versailles - Paris - France Transformons vos ambitions en solutions

Le SMCL partenaire de la Grande Cause Make.org

Non classé - Le 15/02/2021

Le SMCL accompagne en 2021 la nouvelle consultation publique organisée par Make.org, pionnier de la démocratie participative et de la parole citoyenne.

La nouvelle « Grande Cause » choisie par Make.org touche la vie locale et s’articule autour de la question  « comment améliorer les conditions de vie dans nos territoires ? »

Cette consultation s’intéresse particulièrement aux inégalités territoriales qu’elle entend mesurer et explorer davantage pour permettre d’agir concrètement, et fournir des clés aux décideurs. L’initiative s’inscrit dans la durée puisque cette « Grande Cause » s’étendra sur 3 ans.

Curieux de suivre cette initiative et de la partager avec vous, sur le salon en novembre prochain, les résultats de cette consultation et le plan d’action qui en sera issu seront présentés.

La consultation est ouverte à tous, habitants, citoyens et acteurs des territoires avec la possibilité d’émettre des propositions.

Les raisons de notre engagement

A l’occasion du lancement de cette Grande Cause qui s’est tenue lundi 1er février 2021, Stéphanie GAY-TORRENTE, Directrice du Salon des Maires, est revenue sur la convergence des démarches Make.org et du Salon : le rôle donné aux collectifs – aux collaborations entre acteurs des territoires.

Et, elle a aussi rappelé cette nécessité d’agir concrètement maintenant parce que les attentes et les besoins des populations sont forts (et accentués par la crise économique et sociale dans laquelle nous sommes) avec le souci de l’avenir et de la transformation durable des territoires au regard des exigences économiques, sociales et environnementales.

Ce partenariat marque l’évolution du salon qui a le souci de réunir les acteurs des Territoires et de porter des solutions pour à améliorer la vie des habitants. La parole donnée aux habitants, à toutes les forces vives, à l’occasion de cette consultation correspond aux valeurs et aux objectifs du salon.

« Nous sommes impatients d’avoir le retour de la consultation de Make.org à l’occasion du Salon des Maires car elle sera source d’inspiration de terrain, et de solutions concrètes à court et long termes pour nos territoires aux bénéfices des habitants. »

Stéphanie Gay-Torrente

Le SMCL sera ainsi l’occasion en fin d’année d’éclairer les retours de la consultation, d’explorer les résultats et l’issue des travaux qui les suivront pour dévoiler un plan d’action à partir des propositions exprimées. La démarche de Make.org, via cette Grande Cause des territoires, est de s’inscrire sur le temps long pour favoriser l’action et répondre dans le réel des territoires aux besoins exprimés par ceux qui les composent.

Le contexte de la Grande Cause des Territoires

Qu’ils vivent dans une métropole ou une zone rurale, en centre-ville ou dans un quartier périurbain, à la montagne, à la campagne ou sur un littoral, les Français sont attachés à leurs territoires, à leur diversité et leurs richesses. Et nombreux sont ceux qui mettent en place des initiatives afin de les redynamiser.

Pourtant, forts de leur particularités et de leurs atouts, les territoires ne sont pas égaux face aux évolutions de la société. La diversité démographique, les disparités économiques, les inégalités dans l’accès aux soins, aux transports, à la culture, au numérique, ou encore dans l’offre d’emplois et de commerces, suscitent parfois des crispations, voire un sentiment d’injustice et d’abandon parmi une partie des Français. Et alors que la crise du Covid-19 frappe ces territoires de manière disparate, la question de l’amélioration de ces conditions de vie est plus que jamais au cœur des enjeux actuels

C’est pourquoi Make.org a décidé d’unir toutes les forces de la société civile et les associations d’élus locaux pour lancer la Grande Cause des Territoires, avec pour objectif de favoriser un développement plus durable et équitable de nos régions, départements, villes et villages. Elle débutera par une vaste consultation autour de la question “Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?”.

Le déroulement de la Grande Cause sur 3 ans :

  • La phase de Consultation – du 1er février au 28 mars 2021

-La question ouverte “Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ? ” est posée massivement sur les réseaux sociaux, auprès des citoyens et grâce à une forte médiatisation.

-La consultation engagera plus de 300.000 contributeurs citoyens, collaborateurs et clients.

-Les résultats de cette consultation permettront d’identifier les propositions citoyennes consensuelles, controversées et repoussoirs. Une analyse approfondie sera disponible sous forme de rapport.

  • La phase de Transformation

Les ateliers de transformation réuniront les partenaires entreprises, associations, institutions, médias et citoyens afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées, consensuelles, en actions concrètes et co-construire un plan de 5 à 10 actions :  le plan d’actions le la société civile.

  • La phase Actions

Le plan d’actions sera déployé pendant 2 ans. L’impact de chaque action sera évalué grâce à des critères de performance définis avec les partenaires. Les progrès des projets seront suivis et communiqués régulièrement. Bien évidemment une amplification politique et médiatique pour annoncer l’opération, les résultats et l’impact positif est prévue tout au long du processus.

 

Linkedin