Partenaires institutionnels

Partenaires institutionnels du SMCL :

Ces organismes, entreprises et marques nous soutiennent et s’engagent à nos côtés pour faire du Salon des Maires et des Collectivités Locales ce grand rendez-vous annuel.

AFAUP

AFAUP

L’AFAUP, Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle, est la tête de réseau qui fédère les professionnels de l’agriculture urbaine sur tout le territoire et promeut leurs projets auprès des acteurs de la ville, le monde agricole et le grand public. Elle s’est donné pour mission d’accélérer le déploiement d’une agriculture urbaine pérenne et aux bénéfices multiples pour leur territoire.

Consultez le Guide agriculture proximité

AFE – Association française de l’éclairage

AFE – Association française de l’éclairage

Association à but non lucratif, l’Association française de l’éclairage agit pour la compréhension et la prévention des effets de la lumière sur l’Homme et l’environnement. Elle représente la France dans les instances de normalisation nationales et internationales et ses recommandations sont utilisées comme référence dans le Code du travail, les textes officiels et les appels d’offres.

Agence BIO

Agence BIO

L’Agence BIO est la plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique réunissant les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement, la FNAB, l’APCA, le Synabio et la Coopération Agricole.
Saisissez tous les bénéfices du bio pour votre territoire et atteignez 20% de bio en restauration collective d’ici 2022 comme exigé par la loi avec : du bio local, des emplois durables, la relocalisation de l’alimentation…
L’Agence BIO et ses partenaires répondent à vos questions et vous proposent 4 conférences pour vous aider à développer cette production dans votre territoire et à valoriser vos démarches auprès des habitants.

Consultez Bio et collectivités

Association des Techniciens Territoriaux de France

Association des Techniciens Territoriaux de France

L’ATTF fédère les techniciens territoriaux de France depuis sa création en 1968. Elle compte aujourd’hui près de 3500 membres, issus des collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements, régions et leurs établissements publics). Elle a pour objet d’établir des relations professionnelles et amicales entre ses adhérents, de leur apporter une aide pour tout ce qui concerne l’exercice de leur profession et de proposer des solutions sur des questions d’intérêt général liées à l’aménagement du territoire.
Œuvrant en faveur du développement des connaissances techniques de ses membres, l’ATTF assure la diffusion d’informations professionnelles et favorise la formation permanente de ses adhérents en s’appuyant sur ses réseaux régionaux pour permettre une mutualisation des connaissances et des bonnes pratiques.

Association nationale de la vidéoprotection (AN2V)

Association nationale de la vidéoprotection (AN2V)

L’AN2V est une association fondée en 2004 qui regroupe des entreprises fournissant des produits ou des services dans ce domaine, des utilisateurs publics et privés, et les institutions concernées. Nos travaux : réunions thématiques trimestrielles, d’événements annuels (Universités de l’AN2V – Nuit de l’AN2V), groupes de travail et publications (Guide Pixel). Nous participons à tous les grands événements abordant le thème de la sécurité – sûreté.

Centre d’information sur le Bruit (CidB)

Centre d’information sur le Bruit (CidB)

Le Centre d’information sur le Bruit (CidB) est un centre de ressources national référent pour l’ensemble des acteurs concernés par la qualité de l’environnement sonore. Association loi 1901 créée en 1978, elle est reconnue d’utilité publique. Le CidB met en œuvre différents types d’actions pour faciliter la prise en compte du bruit et de ses effets sur l’Homme dans son environnement, à son domicile, au travail, à l’école, dans ses loisirs…

Comité National Olympique et Sportif Français

Comité National Olympique et Sportif Français

Le Comité National Olympique et Sportif Français est le représentant légal du mouvement sportif en France et a pour missions notamment de promouvoir les principes fondamentaux de l’Olympisme, en lien avec le Comité International Olympique. Il est composé de 106 fédérations et groupements sportifs.

Fédération nationale des agences d’urbanisme

Fédération nationale des agences d’urbanisme

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) est une association qui anime et joue un rôle de moteur au sein du réseau des agences. Elle est à la fois un réseau d’élus et un réseau des 1 700 professionnels qui travaillent au sein des agences, qui favorisent les échanges d’expérience, l’organisation d’événements et de projets collectifs. Elle est présidée par Jean Rottner et Patrice Vergriete.

Consultez les publications de la FNAU

FNOMS

FNOMS

La FNOMS regroupe ses structures de base: les Offices du sport (1200 en France). Son action est développer et promouvoir le sport pour tous et toutes avec les meilleur niveau possible pour chacun. Développer une réelle politique sportive grâce à la concertation. L’Office du sport est l’interface entre les pouvoirs politiques et le monde sportif.
La FNOMS publie une revue: Sport dans la Cité, magazine qui traite le sport dans toute sa transversalité: sport pour tous, enjeux du sport moderne, équipements, santé par le sport, droit…

 

France Ville Durable (FVD)

France Ville Durable (FVD)

France Ville Durable (FVD) est l’association des parties prenantes françaises de la ville durable. Elle rassemble dans une gouvernance équilibrée l’Etat, les collectivités territoriales, les experts et les entreprises dans l’intérêt général, pour favoriser les synergies et concevoir une ville de demain davantage sobre, inclusive et résiliente.

La boîte à outils juridique pour les projets et services urbains innovants.

La Fresque du climat

La Fresque du climat

La Fresque du climat est un atelier participatif qui permet de bien comprendre les causes et conséquences du changement climatique, pour mieux orienter l’action.
Elle est basée sur la science (rapport du GIEC) et est parrainée par Valérie Masson-Delmotte (GIEC).
De plus en plus d’élus locaux font La Fresque du Climat, notamment dans le cadre du Mandat du Climat (mandatduclimat.fr), pour mieux les impacts du climat sur leur territoire et les moyens d’agir.

Consultez  : 2020 – 2026 : LE MANDAT DU CLIMAT

Les Greniers d’Abondance

Les Greniers d’Abondance

L’association Les Greniers d’Abondance a pour objet l’étude des vulnérabilités du système alimentaire vis à vis des menaces globales (changement climatique, épuisement des ressources fossiles, effondrement de la biodiversité) et de certaines dynamiques propres à l’organisation actuelle de notre société (déclin de la population agricole, artificialisation des sols, inégalités dans l’accès à l’alimentation).

Nous visons à décrire des voies de résilience, c’est à dire des transformations à opérer dans chaque maillon du système alimentaire, de la fourche à la fourchette à la fourche (!), pour renforcer la résilience alimentaire, c’est à dire notre capacité à assurer notre sécurité alimentaire dans un contexte de perturbations variées et imprévisibles.

Nous diffusons ces connaissances via divers moyens : publications, outils pédagogiques, vidéos, conférences, ateliers…

Les Plateaux numériques

Les Plateaux numériques

Plateaux numériques est un service de création de sites internet pour les mairies de villages et de petites villes. L’objectif de “Plateaux numériques” est d’aider les équipes de mairies à créer des sites internet utiles, peu chers, accessibles, à faible impact environnemental et qui durent le plus longtemps possible.

SPORTS et TERRITOIRES

SPORTS et TERRITOIRES

Une intelligence collective au service du sport français !
SPORTS et TERRITOIRES est un réseau de professionnels, d’experts et de techniciens du sport sur les territoires. C’est un lieu d’échanges et d’analyses sur les politiques sportives, attaché à rassembler toute la diversité des acteurs du sport.
L’ambition de SPORTS et TERRITOIRES est de promouvoir le rôle des territoires dans le sport, de porter une voix originale dans les réflexions sur l’avenir du sport.

The Shift Project

The Shift Project

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.

  • ÉCLAIRER
    Nous constituons des groupes de travail autour des enjeux les plus délicats et les plus décisifs de la transition vers une économie libérée de sa dépendance aux énergies fossiles ;
    Nous produisons des analyses robustes et chiffrées sur les aspects clés de la transition ;
    Nous élaborons des propositions innovantes, avec le souci d’apporter des réponses à la bonne échelle.
  • INFLUENCER
    Nous menons des campagnes de lobbying pour promouvoir les recommandations de nos groupes de travail auprès des décideurs politiques et économiques ;
    Nous organisons des événements qui favorisent les discussions entre parties prenantes ;
    Nous bâtissons des partenariats avec les organisations professionnelles, le monde universitaire et des acteurs internationaux.
    The Shift Project est soutenu par des leaders économiques qui veulent faire de la transition énergétique leur priorité stratégique. Depuis notre création en 2010, nos travaux ont eu un impact notable sur l’élaboration des politiques publiques nationales et européennes.

Urbanistes des Territoires

Urbanistes des Territoires

Le développement des mobilités urbaines favorise une bonne irrigation de la ville et doit trouver un bon équilibre entre les parts modales sur le terrain : VL, TC, 2 Roues motorisés ou non, marche urbaine.

Le comparatif entre les deux agglomérations voisines de Lyon et Genève permet d’illustrer cette évolution : l’ensemble des modes doit trouver sa place dans l’espace public, y compris la marche urbaine, qui devient le mode le plus pratiqué dans les contextes les plus urbains.

Un outil informatique performant permet à l’usager de se construire une stratégie de mobilité inter-modale cohérente et efficace.

Zero Waste France

Zero Waste France

Tri à la source des biodéchets, suppression des plastiques à usage unique… La réduction des déchets devient un sujet incontournable de la transition écologique des territoires. Le mandat municipal qui commence devra répondre à ces nouveaux enjeux. Quelles obligations réglementaires, quelles solutions pour réduire les déchets sur les territoires ? Ce webinaire proposera analyses et retours d’expérience en matière de réduction des déchets.

Facebook
Linkedin
Twitter