Retour liste projets

Utopia

  • Dématérialisation, administration électronique

Contexte

Bastien DAS NEVES et Louis-Etienne SEJOURNE, entrepreneurs portés sur le numérique ayant développés différentes solutions pour les TPE/PME, identifient un véritable besoin de développement numérique pour les collectivités territoriales. Lésées, elles n'utilisent pas le plein potentiel du numérique pour communiquer, échanger ou guider leurs concitoyens.
Aussi, la démocratie participative et l'avènement de la dématérialisation des démarches apportent des enjeux novateurs en matière de numérisation.

Objectif

Utopia, cabinet de conseil numérique pour les collectivités, a pour objectif pour faciliter la transition numérique de ces dernières. Fort d'un accompagnement graduel et d'un maillage territorial progressif, Utopia créent de nombreux sites internet de collectivités, des plateformes pour les acteurs économiques locaux et lance, en parallèle, Gallia, premier logiciel de Gestion Relation Citoyen, utilisable via FranceConnect. Il permet d'un côté aux citoyens de réaliser l'ensemble de leur démarches administratives en ligne, et de l'autre aux mairies de les réceptionner, suivre et gérer.

Acteurs

Utopia et les collectivités territoriales.