Retour liste projets

La Ville de Plaisir installe l'Intelligence Artificielle Yelda sur son standard téléphonique pour mieux répondre à ses usagers

  • Systèmes connectés et infrastructures intelligentes, IOT
  • Dématérialisation, administration électronique
  • Guichet numérique, services publics et e-inclusion

Contexte

Khaled Belbachir, Directeur des relations citoyennes à Plaisir : "La ville de Plaisir comptabilise entre 200 et 400 appels par jour en fonction des périodes. Engagée dans une démarche qualité, nous avons souhaité mettre en place un numéro unique tout en garantissant le meilleur accueil à nos usagers. Contraint budgétairement, nous nous sommes vite retrouvés débordés par le nombre d'appels avec un nombre de standardistes limité. Nous avons donc opté pour un système innovant : l'installation d'un callbot. Après une étude de marché, nous nous sommes très vite tournés vers YELDA."

Objectif

Le robot, nommé 'Optimus' par les Plaisirois, avait pour objectif de désengorger le standard téléphonique de la mairie tout en répondant plus rapidement aux demandes des usagers. Maintenant, 100% des appels des habitants sont décrochés instantanément, même lors des pics d'appels ! Et dans 50% des cas, la problématique de l'usager est résolue directement par le robot en moins de 2 minutes. Cela augmente la satisfaction des usagers et permet à la Ville d'atteindre ses objectifs Qualité.

Acteurs

Projet mené par Yelda pour la Ville de Plaisir