Retour liste projets

Solve for Tomorrow

  • Préservation des milieux, des espaces naturels, de la biodiversité et du littoral

Contexte

Ce programme éducatif international a été développé par Samsung Electronics, et vise à favoriser la pensée créative pour encourager les jeunes à résoudre des problèmes de société. La deuxième édition du programme est lancée en novembre 2022 et invite les élèves de la troisième à la terminale à relever l'un de ces trois défis : consommer l'énergie plus intelligemment, donner une seconde vie à nos biens de consommation et garantir l'inclusion sociale aux populations plus fragiles. Durant 5 mois, les élèves vont imaginer une solution technologique concrète pour résoudre des problèmes sociétaux.

Objectif

L'objectif du programme Solve for Tomorrow est de permettre aux jeunes de développer des compétences clés pour leur avenir, telles que la créativité, le travail d'équipe et la pensée critique tout en les sensibilisant aux grands enjeux de notre société. Avec la pédagogie Mini-entreprise® d'Entreprendre pour Apprendre France et la méthode Design Thinking processus d'innovation centré sur l'humain, les élèves vont vivre une expérience d'entrepreneuriat sociétal pour construire un avenir durable pour tous.

Acteurs

SEF a choisi d'être accompagné par Entreprendre pour Apprendre France. Agréée par le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, la fédération de 16 associations régionales a pour ambition d'interconnecter l'école et l'entreprise afin de développer l'esprit d'entreprendre chez les jeunes pour les rendre acteurs de leur avenir social et professionnel. Le programme repose sur une alliance éducative entre enseignants, facilitateurs Entreprendre pour Apprendre et mentors Samsung, et dans laquelle chacun apporte ses savoir-être et ses savoir-faire en toute complémentarité.