Retour liste projets

mon épicier local

  • Commerces, artisanat, marchés
  • Agriculture urbaine/périurbaine, alimentation

Contexte

Près de 60 % des villages et des communes en France, regroupant plus de 38 % de la population, n'ont plus de commerces de proximité. Cette désertification des commerces dans les zones rurales a des conséquences tant pour les habitants que pour les producteurs locaux et l'environnement. Les habitants doivent se déplacer sur plusieurs km en voiture pour trouver des articles de première nécessité et les producteurs locaux n'ont plus de relais dans ces villages pour proposer leurs produits directement aux consommateurs.

Objectif

L'objectif de « mon épicier local » est de créer un réseau de magasins autonomes et connectés en circuit court ou les producteurs locaux pourront proposer leurs produits directement aux consommateurs. Ces épiceries sont ouvertes 24/7 et sont composées de distributeurs automatiques et de casiers.
La solution permet aux producteurs de louer à la semaine, au mois ou à l'année des casiers dans l'épicerie, en fonction de leurs productions et de la saisonnalité des produits. La location des casiers s'effectue directement via l'application. Le réassort est effectué par le producteur ou un salarié.

Acteurs

Les acteurs du projet sont les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, département et régions), les chambres consulaires (CCI, Chambres des Métiers et de l'Artisanat et les Chambres d'Agriculture) ainsi que l'ensemble des producteurs locaux qui par leurs interactions pourront accompagner le développement du réseau « mon épicier local » au niveau d'un territoire. Cette collaboration à pour objectif de créer un réseau de distribution de produits locaux en circuit court pour développer le commerce local et l'interaction entre les producteurs et les consommateurs.