Retour liste projets

Estimer dynamiquement les impacts carbone des aménagements sur le Territoire

  • Préservation des milieux, des espaces naturels, de la biodiversité et du littoral
  • Systèmes connectés et infrastructures intelligentes, IOT
  • Gestion, utilisation et partage des données
  • Outils de concertation et consultation citoyenne
  • Cyber sécurité, systèmes de protection, stockage

Contexte

L'estimation de la séquestration carbone est devenue obligatoire lors de la rédaction du PCAET pour les EPCI de plus de 20000 hab depuis 2018. Onepoint considère que la technologie doit servir l'intérêt général et en particulier la RSE des acteurs publics ou privés. Ainsi nous mettons à disposition un cas d'usage permettant de piloter l'impact carbone des aménagements grâce à la plateforme Provoly. Nous amenons toute l'expertise nécessaire et les technos innovantes pour exploiter et traiter des données multiples en vue d'adresser ces défis liés aux variations climatiques actuels et futurs.

Objectif

Nous aidons les collectivités à estimer le stock et la séquestration potentielle de carbone de leur territoire au travers différentes bases de données cartographiques et d'outils de classification d'images satellitaires. Nous avons entrainé un algorithme de Machine Learning qui va croiser ces données et appliquer des analyses statistiques pour les préciser et les mettre à jour. Nos outils de restitution vous permettront d'estimer les impacts carbone de vos futurs aménagements territoriaux grâce au calcul en temps réel, et notre classification des sols mis à jour.

Acteurs

Onepoint réalise ce projet avec un collectif faisant appel à des expertises pluridisciplinaires : consultants spécialistes du territoire intelligent et durable, data scientists, architectes du système d'information et de la donnée, experts en cybersécurité, designers de services, responsables produit, géomaticiens, scientifiques et experts en environnement mobilisés au travers de l'Institut onepoint.