Retour liste projets

Lockers en ville

  • Logistique urbaine et transport de marchandises

Contexte

Poussée par la croissance des commandes par internet (+15% an) et la demande des français de se faire livrer en proximité de leur domicilie ou de leur travail (88%), la livraison urbaine impacte de plus en plus fortement les villes : congestion routière, pollution de l'air, nuisance sonore, émissions de CO2. La livraison dite "Hors Domicile" permet de limiter drastiquement ces impacts et offre des réponses aux enjeux transverses des politiques publiques en matière de cadre de vie, de développement des commerces de centre-ville, ou des politiques sociales.

Objectif

En conventionnant avec Mondial Relay, les collectivités locales implantent sur leur territoire un réseau de Lockers offrant un service de qualité et de proximité répondant aux attentes de leurs usagers.
Ce partenariat répond également aux enjeux de réduction massive de l'empreinte carbone des colis livrés et participe à développer l'économie locale en lien avec les nouveaux modes de consommation portés par le développement de la "seconde main" basée sur les échanges entre particuliers.

Acteurs

Elus communaux, Intercommunaux, Directions de service, Délégataire de transport, Mondial Relay