Retour Programme

Collectivités : comment financer l'accélération des investissements climats ? Scénarios de financement à horizon 2030 – Etude I4CE

Les collectivités locales disposent de compétences clés pour l'atteinte des objectifs nationaux de neutralité carbone et possèdent des leviers pour coordonner les actions à l'échelle de leur territoire.
La précédente étude publiée par I4CE en 2022 avait permis de démontrer que le volume d'investissements annuels à conduire pour l'atteinte des objectifs climatiques de la France était de l'ordre de 12 Mds€ par an d'ici à 2030, à comparer avec un montant de dépenses annuelles aujourd'hui d'environ 5-6 Mds€.
L'objectif de la nouvelle étude est de bâtir plusieurs scénarios de financement de l'accélération des investissements en faveur du climat.
Ces scénarios viseront à mettre en avant le potentiel de rendement de chacun des leviers à leur disposition, d'apporter des ordres de grandeur sur les enjeux budgétaires liés à leur mobilisation, et de souligner leurs avantages comme leurs limites.
Cette publication est conduite en partenariat avec la direction des études de La Banque Postale

Lab Gestion des Risques et Résilience territoriale - Pavillon 4

-

  • Type - Conférence

    Activité(s) : 
  • Banques, finance et investissement

    Intervenant

    • François THOMAZEAU

      Chercheur senior Collectivités, Finances locales et Budget Vert - I4CE