Retour Programme

Grands défis sociétaux : comment traduire les politiques publiques nationales sur les territoires ? L'exemple de la filière laitière.

Accélérer la transition agroécologique, améliorer la compétitivité, renforcer la cohésion des territoires, garantir une alimentation durable. Comment créer une démarche collective capable d'intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux au plus près des acteurs et de leur territoire ?
Dans le paysage agricole français, la filière laitière représente plus de 52 000 fermes, 300 000 emplois et près de 730 usines de transformation. En imaginant collectivement la démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait, la filière maintient un cap : construire une filière laitière compétitive, attractive et durable. Mais comment proposer une démarche de progrès qui soit en mesure d'accompagner chaque territoire en fonction de ses spécificités, ses besoins et ses atouts ?

Le CRIEL Nouvelle Aquitaine viendra témoigner du déploiement de son programme AccéLaiR (actions climat et économie laitière régionale, pour accélérer la transition agroécologique) soutenue par le Conseil Régional.

Atmosphère Transition agricole et alimentaire - Pavillon 4

-

  • Type - Conférence
  • Préservation des milieux, des espaces naturels et de la biodiversité
  • Restauration collective
  • Emploi, insertion, formation, RH

Organisé par : CNIEL

Intervenant

  • Caroline LE POULTIER

    Directrice Générale - Cniel