Retour Programme

Les réseaux d'eau à l'épreuve d'une ressource fragile qui reste un bien commun pour tous : quelles sont les marges de manœuvre des collectivités ?

Les réseaux d'eau représentent un patrimoine précieux, fondement de notre cadre de vie quotidien. Ce réseau est complexe qui assure à la fois la gestion des eaux usées, l'assainissement et la production d'eau potable dans tous les foyers. Fort d'une expertise reconnue, pourtant, les réseaux d'eau en France sont vieillissants. La vétusté de certains réseaux a pour conséquence des pertes d'eau à l'origine de fuites importantes. Dans un contexte de dérèglement climatique d'ores et déjà enclenché et avéré, alors que les sécheresses deviennent de plus en plus fréquentes sur des temps plus longs dans l'année, la performance des réseaux devient un sujet crucial et exigeant. Localement, des expériences originales émergent qui visent à appréhender autrement les réseaux hydriques au service d'une gestion plus raisonnée de la ressource en eau et des cycles de l'eau. Ces expériences visent aussi à délester les réseaux et organiser des déconnexions, notamment dans la gestion des pluviales. Tour d'horizon des réalités et des infrastructures hydriques dans les territoires confrontés à une nécessaire stratégie locale de l'eau pour répondre aux besoins des populations.

Lab Territoires résilients - Pavillon 4

-

  • Cycle - Sobriété

    Animateur

    • Alain GRIOT

      ancien coordinateur du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) - Ministère de la Transition écologique

    Intervenant

    • Rémy FRAYSSE

      Chef du service réseaux Eau et Assainissement secteur Ouest, Métropole Toulon Provence Méditerranée ; Administrateur AITF – association des ingénieurs territoriaux de France -

    • Jean-Luc AIGOIN

      Vice-Président et Maire honoraire - Eco Maires et Mairie Saint-Jean de Serres

    • Pierre RAMPA

      Président - Fédération Les Canalisateurs