Quel rôle aux collectivités pour accélérer et mieux accompagner la rénovation des logements dans le parc privé, éviter un choc social et répondre à l'urgence climatique ?
Face à l'ampleur du défi climatique, le chantier de la rénovation énergétique du bâti représente le « défi du siècle » alors que plus de 80% du bâti de la seconde partie de notre siècle est déjà construit et que les enjeux de réhabilitation croisent à la fois des problématiques climatique, écologique et sociale.
L'ensemble des études pointe une part d'inefficience des travaux et des financement dédiés : monogestes au détriment des rénovations globales, faible recours des copropriétés, restes à charge importants pour les ménages, surfinancement public de gestes à faible impact, complexité des dispositifs, multiplicité des interlocuteurs, déficit de confiance vis-à-vis du DPE et des entreprises de rénovation ...
Au-delà des enjeux de financements dédiés par les pouvoirs, les écueils de la rénovation énergétique se situent sur les modalités de mise en œuvre. Un meilleur accompagnement dans le choix des bâtis prioritaires sur son territoire, des travaux adaptés, des modalités de financement avec les entreprises peut-il revenir aux collectivités territoriales ? L'échelle d'action publique est essentielle pour accélérer, massifier, optimiser, rassurer et éviter un réveil difficile dans les années à venir face aux conséquences de la loi en matière de logement.
Lab Gestion des Risques et Résilience territoriale - Pavillon 4
-
- Activité(s) :
- Economies d'énergie et précarité
- Hébergement, logement et habitat, mise à l'abri
- Lutte contre l'exclusion, la précarité et la pauvreté
- Banques, finance et investissement
Animateur
Gilles BERHAULT
Président, Fondation de l'Association Les Transitionneurs (Fondation des Transitions) - Délégué général de de l'Association Stop Exclusion Energétique
Intervenant
Vincent AUSSILLOUX
Directeur du Département Économie et finances - France Stratégie
Jérémy MENDES
Directeur Général - EPFL Auvergne
Lionel BERTRAND
Directeur adjoint Energie – Environnement - Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB)