Retour Programme

Aménager et réhabiliter durablement grâce au BIM : une solution numérique innovante et accessible adaptée au bâti ancien et fondée sur des données sourcées

En tant que socle de connaissances et outil puissant d'aide à la décision, le BIM joue un rôle central dans les projets d'aménagement, de restauration et de transformation de lieux.

Nous présenterons les bénéfices des maquettes et processus BIM au travers de deux projets :
- Le "BIM to BEM" : solution robuste et fiable permettant de concilier l'amélioration de la performance énergétique du bâti ancien et la préservation de son authenticité
- La prison Jacques-Cartier de Rennes : étude et diagnostic patrimonial préalable au projet de réhabilitation de la prison menée par Rennes Métropole. La maquette BIM devient la parfaite synthèse graphique des différentes études (sanitaire, patrimoniale…) et le point de départ de préconisations d'interventions et de préservation des éléments à haute valeur patrimoniale.

Partenaire des transitions numérique et énergétique du bâti, A-BIME accompagne la maîtrise d'ouvrage / d'œuvre dans une meilleure gestion du cycle de vie de leurs ouvrages.

Atmosphère Aménagement & Habitat durable - Pavillon 3

-

  • Type - Conférence

    Activité(s) : 
  • Gestion, utilisation et partage des données
  • Modélisation et réalité virtuelle

    Intervenant

    • Julie LHOMME

      Ingénieure R&D - Référente Historic BIM - A-BIME

    • Groux DIDIER

      Président et co-fondateur - A-BIME

    • Guillaume QUÉRÉ

      Ingénieur R&D Historic BIM - A-BIME