Retour Programme

La biodiversité : de l'échelle internationale aux territoires, retour sur les séquences internationales et leurs conséquences concrètes

L'année 2021 est une année importante dans la mobilisation du monde entier au service de la préservation de la biodiversité. Après une année 2020 empêchée, en 2021 et 2022, des temps forts ont lieu à l'échelle mondiale et multilatérale pour organiser le cadre d'action : l'organisation du congrès mondial de l'UICN (union internationale de conservation de la nature) à Marseille en septembre, une première réunion de la COP15 de Kunming (15e Conférence des Parties sur la Diversité Biologique) en octobre avant sa tenue et phase finale en avril prochain ... Une mobilisation internationale qui résonne aujourd'hui davantage, à l'instar de la mobilisation climatique issue de la tenue de la COP21. Est-il possible aujourd'hui d'aller plus vite et passer des étapes dans l'action au service de la biodiversité, fort de la dynamique du climat ? Comment, engager aujourd'hui à large échelle les collectivités locales dans leur action du quotidien pour préserver la faune, la flore, les espaces et les écosystèmes naturels et mieux assurer les équilibres du vivant dans les territoires face aux espaces urbanisés et aux aspirations de développement ?

Lab Territoires résilients - Pavillon 4

-

  • Type - Conférence
  • Espaces verts, génie écologique et végétalisation
  • Agriculture urbaine et péri-urbaine
  • Préservation des milieux, des espaces naturels et de la biodiversité

Organisé par : Les Eco-Maires, UICN (Union internationale pour la Conservation de la Nature), OFB (Office Français de la Biodiversité), AMF (sous réserve)

Intervenant

  • Maud LELIEVRE

    Déléguée générale - Les Eco-Maires

  • Hélène LOISEAU

    affaires européennes et internationales - OFB – office français de la biodiversité