Retour Programme

Pourquoi un service Europe dans ma commune va être un atout pour la collectivité ?

Selon une étude conduite par la Représentation de la Commission européenne et son pôle territorial, 85 % des élus connaissent peu ou mal le rôle et les prérogatives européennes. Pourtant, comprendre les rouages de la Commission, mais surtout communiquer sur le rôle de l'Union européenne dans la vie de ses administrés, c'est une mission essentielle pour les collectivités locales.

Pour autant, rares sont les élus spécifiquement formés à ces problématiques, alors même que l'Europe occupe une place de plus en plus importante. Et les dossiers concernés deviennent de plus en plus nombreux et essentiels : environnement, transition énergétique ou numérique, mobilité, aménagement du territoire, développement économique, emploi ou éducation. Depuis janvier de cette année, « l'Europe des Communes » lancée par le Pôle territoriale est en charge d'avancer sur ces questions.
- Comment des villes s'organisent et apportent une réponse aux questions européennes ?
- Quels sont les enjeux pour les communes et les administrés ?
Avec la représentation en France de la Commission européenne, à travers les exemples des villes de Grenoble et L'Étang-la-Ville, cette table ronde donnera la parole à des acteurs de terrain ou responsable politique.

Arènes de l'innovation - Pavillon 4

-

  • Type - Pitch

Organisé par : Pôle territorial en France de la Commission

Intervenant

  • Benoît SAPIN

    Directeur du Pôle territorial en France - Commission européenne

  • Daniel CORNALBA,

    Maire - Ville de l'Etang-la-Ville

  • Eric RECOURA

    Directeur des Affaires Internationales et Européennes, directeur de Grenoble Ville Ouverte -