Nos territoires sont-ils prêts à déployer des navettes automatisées partagées ?
Convaincue que le véhicule automatisé « partagé » pourrait être une solution pour favoriser une mobilité inclusive, notamment dans les territoires ruraux et périurbains, la Macif a créé en 2019, au sein de l'écosystème Movin'On, une Communauté d'Intérêt dédiée au Véhicule Automatisé (CIVA).
Elle regroupe aujourd'hui douze entreprises majeures : beti, BNP Paribas Cardif, Forvia, Kantar, Macif, Maif, Michelin, Microsoft, Navya, Orange, SNCF et Vinci.
Cette communauté accompagne et analyse le déploiement d'expérimentations de navettes automatisées au coeur de territoires ruraux et périurbains.
Lors de l'édition 2023 du Salon des Maires , la CIVA avait annoncé le lancement de son indice de préparation des territoires à la mobilité automatisée.
L'édition 2024 lui permettra de présenter un panorama global du niveau de préparation des EPCI à la mise en service de ces nouveaux modes de transport en commun.
Arène de l'Innovation - Pavillon 2
-- Thématique(s) :
- Territoire solidaire et inclusif
- Innovation territoriale
- Activité(s) :
- Services et mobilités connectés
- Ingéniérie, conseil, aménagement du territoire
Intervenants
Yann ARNAUD
Président du Conseil d'Orientation de la Communauté d'Intérêt sur le Véhicule Automatisé - Directeur Réponses Besoins Sociétaires & Innovation Macif