Renaturer la ville en produisant des terres fertiles in situ dans le quartier de la Confluence à Lyon : un levier pour répondre aux objectifs de « zéro artificialisation nette »
Inscrits dans la loi Climat et Résilience adoptée en 2021, les objectifs de « zéro artificialisation nette » fixent une trajectoire et des échéances au niveau national pour ne plus consommer d'espaces naturels, agricoles et forestiers d'ici 2050. En zone urbaine, la renaturation d'anciens sites artificialisés est l'une des solutions pour répondre à ces objectifs.
La Société Publique Locale Lyon Confluence* et sa maitrise d'œuvre Base Paysage, aménagent progressivement le Champ, sur une ancienne friche industrielle, en un vaste espace boisé de 6 ha qui accueillera à terme plus de 1000 arbres.
Pour répondre aux besoins en terre nécessaires à la végétalisation du Champ, il aurait fallu décaper l'équivalent de 16 hectares de terres arables. Dans une démarche vertueuse d'économie circulaire, la SPL Lyon Confluence et Base Paysage ont choisi d'opter pour la production de sols fertiles in situ, en mélangeant du compost avec du limon inerte issu des déblais de chantier de terrassement métropolitains.
En 3 ans, près de 9000 m3 de terres ont été valorisés pour aménager plus d'1 hectare d'espaces paysagers. Grâce au suivi scientifique des sols fertiles mené à la Confluence, l'INRAE a pu valider les critères de réplicabilité de productions de terres fertiles dans d'autres territoires, à l'échelle de la Métropole de Lyon et au-delà. 8 plateformes de terres fertiles ont été créées sur la Métropole de Lyon grâce au modèle développé à la Confluence. Cette démarche offre une solution permettant de répondre aux besoins croissants de végétalisation des villes sans prélever de terre arable dans les espaces naturels. Elle a également participé à structurer une filière d'acteurs répondant aux besoins et attentes des entreprises du paysage pour s'approvisionner en terres qualitatives.
* La SPL Lyon Confluence intervient dans le cadre d'une concession concédée par la Métropole de Lyon et travaille pour ses actionnaires principaux, la Métropole et la Ville de Lyon.
Atmosphère Aménagement - Rénovation & Habitat - Pavillon 3
-- Activité(s) :
- Urbanisme, requalification urbaine et immobilier
- Espaces verts (conception, aménagement, entretien)
- Reconversion des sites et friches et réhabilitation des sols
- Génie écologique, végétalisation et nature en ville
- Restauration des continuités écologiques (trames verte, bleue, noire …)
- Remédiation et réparation des sols, des milieux et des mécanismes vivants (études d'impacts, régénération des services et fonctions écosystémiques...)
Bertrand VIGNAL
Paysagiste DPLG et urbaniste - Co-fondateur de Base
Intervenants
Sylvie JOSSE
Géographe et urbaniste - Directrice de l'Aménagement et du Développement à la SPL Lyon Confluence