FAQ

Une question, une interrogation, un doute,… Nous avons conçu pour vous une « Foire aux Questions » pour être au plus près de vos demandes et lever ainsi les éventuels doutes que vous auriez.

  • Visiteurs

    • Quand aura lieu le prochain Salon des Maires ?

      La situation sanitaire de la France ne permet pas au Salon de Maires et des Collectivités Locales de se tenir dans sa forme habituelle. Cependant, les territoires étant les artisans de la relance économique, il était nécessaire de préserver le lien entre collectivités et entreprises. La plateforme du SMCL répond à cet objectif.

      La prochaine édition du Salon sera donc retransmis et animé sur la plateforme Digital du SMCL ainsi qu’en présentiel sur invitation à l’Accor Hotel Arena de Bercy.

      La plateforme sera active aux dates initialement prévue du salon physique (24-26 novembre). Elle sera néanmoins accessible à partir du 16 Novembre.

      L’édition 2021 du Salon des maires se tiendra du 16 au 18 novembre à Paris Expo Porte de Versailles.

    • Quelles sont les conditions d’accès au Salon des Maires ?

      L’accès au salon est gratuit, mais réduit pour répondre aux contraintes sanitaires liées au COVID-19.

      Vous pouvez participer au SMCL via sa plateforme digitale.

    • Comment obtenir un badge visiteur ?

      Pour obtenir votre badge visiteur vous pouvez vous rendre sur le site www.salondesmaires.com à la rubrique « Obtenez votre badge visiteur ». Les inscriptions sont désormais ouvertes.

      Pour obtenir votre badge, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription. Le badge vous sera envoyé par mail à l’adresse renseignée, dès votre enregistrement confirmé. En cas de non réception du badge, merci de vérifier dans votre boîte SPAM.
      Il vous suffira de l’imprimer et de le présenter à votre arrivée sur le salon. Aucun badge ne vous sera envoyé par courrier.
      Il est très vivement conseillé de faire votre badge et de l’imprimer en amont du salon pour éviter l’attente à l’entrée du salon.
      Le badge est valable les 3 jours du salon. Le port est obligatoire durant la manifestation. Il est nominatif.

      En cas de difficultés au moment de votre pré-enregistrement, merci de nous contacter par mail à l’adresse suivante : smcl-promotion@infopro-digital.com

    • Quelle est la date limite d’enregistrement sur Internet ?

      La plateforme digitale sera active à partir du 16 novembre.

    • Comment faire pour faire bénéficier mes collègues d’une entrée ?

      A la fin du questionnaire d’enregistrement en ligne, vous aurez la possibilité d’enregistrer un collaborateur ou d’envoyer une invitation mail à vos contacts.

    • Quels sont les horaires et comment accéder au salon ?

      La situation sanitaire de la France ne permet pas au Salon de Maires et des Collectivités Locales de se tenir dans sa forme habituelle.

      La plateforme du SMCL sera l’outil de retransmission live du salon pour l’édition 2020.

      La plateforme sera active aux dates initialement prévue du salon physique (24-26 novembre). Elle sera néanmoins accessible à partir du 16 novembre.

      L’événement aura lieu sur invitation à l’Accor Arena de Bercy.

    • Peut-on accéder au Congrès des Maires ?

      Le Congrès des Maires est réservé aux élus cotisant auprès de l’Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité. Les visiteurs du Salon des Maires n’ont donc pas accès au Congrès.

    • Existe –t-il une réduction pour venir au salon (transports) ?

      Les informations concernant les réductions sont disponibles ICI.

       

    • Y-a-t-il des mesures de sécurité particulières pour accéder au salon ?

      En raison du contexte actuel, des mesures de sécurité sont mises en place pour assurer la sécurité de tous (exposants et visiteurs) durant ces 3 jours.
      A votre entrée, il vous sera demandé d’ouvrir votre manteau et votre sac pour un contrôle visuel.
      En cas de doute ou de détection d’objets suspects (passage du magnétomètre) une palpation de sécurité pourra vous être demandée.
      Les bagages seront inspectés par les équipes de sécurité.
      Des équipes de chiens renifleurs seront également présentes.
      Les véhicules pourront également être fouillés par les équipes de sécurité.

    • Comment accéder aux conférences ?

      Les conférences sont en libre accès et gratuites (aucune pré-insciption conférence n’est nécessaire). Le programme est disponible sur le site et l’ensemble des conférences est disponible sur la plateforme en direct ou Replay.

    • Que comprend le programme de conférences ?

      Le programme des conférences est composé d’ateliers techniques organisée par le SMCL et de conférences organisées par des exposants sur toutes les thématiques majeures du salon.

    • Peut-on se procurer des comptes-rendus ou restitutions des conférences ?

      Aucune restitution n’est disponible sur le salon. La présence physique en salle de conférences est nécessaire pour accéder au contenu.

    • A quoi sert l’application mobile du salon ?

      Suite à la situation sanitaire 2020, l’édition 2020 du SMCL sera retransmis sur la plateforme du SMCL. L’application mobile ne sera donc pas active pour le SMCL 2020.

    • Quand l’application sera-t-elle disponible ?

      L’application du SMCL ne sera pas active cette année suite à la situation sanitaire de la France. Nous avons mis en place la plateforme digitale du SMCL qui retransmettra en Live les conférences du salon.

      Elle sera active à partir du 16 novembre.

  • Exposants

    • Comment bien préparer son salon ?

      Une fiche « Checklist » est disponible dans votre espace exposant. Elle est accessible à la rubrique « Mon stand » >> « Les informations logistiques » >> Document « Checklist stand… »

    • Quelles sont les échéances importantes ?

      Un Agenda est à votre disposition dans votre espace exposant. Il reprend les dates importantes et les échéances à ne pas manquer.

    • Comment obtenir les badges exposants ?

      Les badges exposants sont à créer en ligne depuis votre espace exposant, à la rubrique « Mes badges ».
      Ils sont à destination des exposants UNIQUEMENT et donnent accès à la plateforme à partir du 16 novembre.

    • Ma société souhaite organiser une conférence lors du salon. Comment faire ?

      Des créneaux de conférences sur la plateforme sont disponibles à la réservation pendant les trois jours de salon. L’équipe commerciale est à votre disposition pour vous conseiller et vérifier avec vous les disponibilités.

  • Presse

    • En attendant le salon où trouver les informations pertinentes ?

      Toutes les informations mises à jour en temps réel se trouvent sur le site du salon. Vous y trouverez notamment la liste des exposants, le programme des conférences, vous pouvez également nous retrouver sur les réseaux sociaux @salondesmaires et #SMCL(Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram).
      Par ailleurs, sur le site Internet une rubrique dédiée à la presse recense les communiqués de presse, dossiers de presse et autres informations utiles.

    • Je suis journaliste, comment puis-je obtenir une accréditation presse ?

      Pour toute demande d’accréditation presse, merci de contacter Stéphane BALLISTE, en charge des relations presse, en précisant l’objet de votre accréditation et en joignant une copie de votre carte de presse. Contact :

      LOOKSHARP
      Céline Puff-Ardichvili et Cassandre Jolivet
      smcl@looksharp.fr

    • Je suis journaliste, où retirer mon badge ?

      Vous êtes journaliste, accrédité ou non. Vous êtes invité à venir retirer votre badge presse à l’accueil presse, dans l’enceinte du Congrès des Maires, Pavillon 5.

      Les équipes Presse éditeront votre badge sur présentation de votre carte de presse.

      Il n’y a qu’en salle de presse qu’il est possible d’éditer un badge presse.

      Ce badge presse donne accès au Salon des Maires et au Congrès des Maires.

    • Existe-t-il une salle de presse au sein du salon ?

      Une salle de presse commune au Salon des Maires et au Congrès des Maires est accessible aux journalistes au sein du Pavillon 5. Elle dispose d’un espace de travail pour les journalistes disposant d’une carte de presse. Sont à disposition sur place, les communiqués de presse et dossiers de presse du salon et des exposants.

    • Y-a-t-il une journée réservée à la presse ?

      Les journalistes ont accès au salon aux mêmes horaires que les visiteurs.

      – Mardi 24 novembre, de 9h à 19h.
      – Mercredi 25 novembre, de 9h à 19h.
      – Jeudi 26 novembre, de 9h à 18h.

    • Je suis exposant, puis-je accéder à la salle de presse ?

      La salle de presse du Salon des Maires et du Congrès des Maires est réservée aux journalistes titulaires d’une carte de presse. C’est leur espace de travail pour les trois jours du salon.

      Elle est située dans l’enceinte du Congrès des Maires, et est réservée aux congressistes et aux journalistes.

      Exposants, vous êtes invités à venir uploader votre dossier de presse dans votre espace exposant, section « Ma communication ». Il sera alors accessible aux journalistes.

  • Exposants - Prix de l'Innovation

    • Qu’est-ce que le concours des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales ?

      Le concours des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales a pour vocation de récompenser les produits, procédés, matériels, techniques ainsi que les systèmes, services ou solutions innovant s à destination des collectivités locales. Plus d’information

    • Comment participer ?

      Ce concours est ouvert gratuitement à tous les exposants du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2020 mais aussi à des entreprises non-exposantes (sous condition du règlement d’une participation financière de 950€).
      Les exposants participants devront transmettre leur dossier de candidature dûment rempli et complété au plus tard le Vendredi 30 Octobre 23h59 par e-mail à l’adresse : smcl-prix@infopro-digital.com.

       

    • Quels produits peuvent concourir ?

      Les produits et services admis à concourir pour les Prix de l’Innovation du Salon des Maires sont ceux crées ou commercialisés par l’entreprise candidate pour la première fois dans les 12 derniers mois précédents l’édition 2020 du Salon des Maires et des Collectivités Locales.
      Les innovations finalistes ou primées lors d’éditions précédentes du concours ne sont pas autorisées à participer.

    • Y-a-t-il un seul Prix de l’Innovation du Salon des Maires ou plusieurs ?

      Le concours comporte 9 catégories correspondant aux thématiques développées dans la programmation du SMCL qui éclairent les enjeux et les dynamiques de transformation des territoires :

      • Transition énergétique
      • Infrastructures & Mobilités
      • Transition environnementale
      • Transition agricole & alimentaire
      • Gouvernance & Technologie
      • Société, Loisirs & Modes de vie
      • Territoires Inclusifs
      • Territoires Résilients
      • Territoires Bas Carbone

      Les entreprises candidates doivent choisir une catégorie par innovation présentée. Une même innovation ne pouvant concourir dans plusieurs catégories.

    • Qui choisit les lauréats du concours ?

      Les dossiers de candidature au concours des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales seront étudiés en deux étapes.
      1/ Une pré-sélection sera réalisée en amont du salon par un collège d’experts composé de partenaires institutionnels du SMCL engagés dans l’accompagnement à l’innovation.
      2/ La sélection finale aura lieu pendant le salon et sera réalisée par un jury composé d’élus et directeurs territoriaux qui évalueront le bénéfice réelle de l’innovation au regard des besoins et réalités des territoires.
      Le jury final départagera tous les dossiers Finalistes, dans chaque catégorie pour élire des lauréats à l’issue d’une séquence de présentation durant laquelle toutes les entreprises finalistes auront l’occasion de « pitcher », c’est-à-dire de présenter dans un format concis et rapide, leur innovation au public (participation ouverte aux visiteurs du salon) et aux membres du jury présents à cette occasion.
      Lors de cette présentation, toutes les entreprises finalistes de chaque catégorie disposeront de 5 minutes de présentation et de 2 minutes de question(s)/réponse(s).
      Cette séquence de présentation des innovations finalistes aura lieu pendant le SMCL, le Mardi 24 Novembre matin dans l’arène de pitch.

    • Je ne suis pas exposant du Salon des Maires, puis-je participer ?

      Le concours est également ouvert à des entreprises non-exposantes, sous condition du règlement d’une participation financière de 950€.

       

    • Quand connaîtra-t-on le palmarès du concours ?

      Le palmarès des Prix de l’Innovation sera rendu public lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu Mardi 24 Novembre en fin de journée en présence du jury final. (horaire à confirmer)
      Cette cérémonie sera ouverte à tous, visiteurs, exposants et partenaires du SMCL et candidats du concours.

    • Que gagnent les lauréats ?

      Il n’y a pas de dotation aux lauréats du concours. En revanche, le concours met en lumière auprès des visiteurs du SMCL notamment les innovations de l’année développées par les fournisseurs de biens et services du secteur des collectivités locales.

    • Qu’est ce que le Prix du Public ?

      A partir de l’annonce des innovations finalistes, les entreprises candidates dont l’innovation aura été retenue comme « finaliste » pourront mobiliser leur communauté pour voter, par vote électronique, pour leur produit sur la page dédiée au concours sur salondesmaires.com. Fin du vote Mardi 24 Novembre à l’issue de la séance de présentation des Finalistes au jury final.

  • Précautions sanitaires

    • Quelles sont les mesures sanitaires mises en place sur le salon par rapport au Covid19 ?

      Le Groupe Infopro Digital organise chaque année plus de 40 salons professionnels en Europe, Amérique et Asie. La santé et la sécurité de nos participants (visiteurs, exposants et partenaires) sont notre priorité.

      Nous suivons au plus près l’évolution des préconisations sanitaires concernant la bonne tenue des salons professionnels auprès des autorités locales, nationales et de l’UNIMEV dont nous sommes membres (Fédération professionnelle des métiers de l’événement).

      Soyez assuré que nous mettrons en œuvre toutes les mesures de protection, de sécurité et d’hygiène requises à la date de tenue de l’évènement pour que vous puissiez bénéficier d’une expérience optimale.

      Nous avons hâte de vous accueillir en novembre prochain sur la plateforme du SMCL Digital.

      LIEN CONTACTS : https://www.salondesmaires.com/le-smcl/contacts/

Facebook
Linkedin
Twitter