Lab Risque & Adaptation du Territoire

Découvrez le Lab Risque Adaptation du Territoire. Les collectivités accentuent leurs actions face à des phénomènes extrêmes.

lab adaptation des territoires

Face à l’accélération de la fréquence et de l’intensité des phénomènes extrêmes dus au dérèglement climatique, face à la multiplication des crises et des chocs dus à des situations exceptionnelles qui impactent et fragilisent les populations, les collectivités accentuent leurs actions. Elles décuplent leurs efforts pour s’adapter, renforcer leur capacité à faire face mais aussi à faire autrement face aux situations graves auxquelles leurs territoires sont exposés ainsi que leurs habitants et leurs infrastructures : sécheresse, pénurie d’eau, canicules répétées et prolongées, méga-feux, tempêtes, inondations, submersions, érosion des sols, des côtes, effondrement de la biodiversité, dégradation des milieux et des écosystèmes …

Face à la multiplication des risques, des schémas d’adaptation se mettent progressivement en place pour protéger et développer des modalités nouvelles d’aménagement, de construction, d’urbanisme, d’organisation du territoire, plus sobres, plus résilientes à l’appui d’expertises, de techniques et technologies des plus éprouvées ou plus récentes et sophistiquées. Les collectivités apprennent aussi à coopérer localement pour faire de leur adaptation aux risques économiques, écologiques et sociaux des projets territoriaux, des stratégies collectives de résilience.