L’Union sociale pour l’habitat, l’organisation représentative du secteur Hlm en France, sera présente du 19 au 21 novembre au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 2.2 stand A64. Elus et acteurs locaux, échangez avec les experts du logement social, de l’urbanisme, des politiques publics de l’habitat, du logement social en Outre-mer et assistez à des mini conférences dédiées.
Dans un contexte de crise du logement sans précédent, l’USH présentera la diversité de ses actions au service d’une offre de logement abordable sur tous les territoires à travers 15 mini-conférences. Seconde vie des bâtiments ; financement d’une opération de logement social ; qualité de service en QPV… Différentes thématiques seront abordées pendant ces 3 jours et mettront en avant l’accompagnement de l’USH auprès des élus.
Le logement social – et les acteurs de terrain que sont les organismes Hlm – sont les partenaires des collectivités :
- Les Hlm sont créateurs de pouvoir d’achat, avec des loyers fixés par le législateur permettant la maîtrise du « reste à vivre » des locataires ou des personnes engagées dans une accession sociale à la propriété.
- Les Hlm sont créateurs de dynamisme économique : construire, entretenir et rénover des logements sociaux, c’est contribuer à l’emploi local.
- Les Hlm sont acteurs des politiques locales de l’habitat, et donc de l’aménagement du territoire.
- Les Hlm œuvrent pour la cohésion sociale, en développant, quand c’est nécessaire, des politiques sociales adaptées aux situations des personnes logées.
- Les Hlm sont bâtisseurs et gestionnaires sur la durée, et qu’ils prennent en compte les impératifs écologiques et de long terme.
- Parce qu’ils facilitent les parcours de vie et les parcours résidentiels, en accompagnant chaque locataire dans son projet, du plus fragile au futur acquéreur en accession sociale à la propriété.
Pour en savoir plus et découvrir le programme complet : https://www.union-habitat.org/evenements/salon-des-maires-2024-le-mouvement-hlm-aux-cotes-des-collectivites