Nos partenaires

Partenaires institutionnels

A-IGECO

AFAUP

L’AFAUP, Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle, est la tête de réseau qui fédère les professionnels de l’agriculture urbaine sur tout le territoire et promeut leurs projets auprès des acteurs de la ville, le monde agricole et le grand public. Elle s’est donné pour mission d’accélérer le déploiement d’une agriculture urbaine pérenne et aux bénéfices multiples pour leur territoire.

AFE – Association française de l’éclairage

Association à but non lucratif, l’Association française de l’éclairage agit pour la compréhension et la prévention des effets de la lumière sur l’Homme et l’environnement. Elle représente la France dans les instances de normalisation nationales et internationales et ses recommandations sont utilisées comme référence dans le Code du travail, les textes officiels et les appels d’offres.

Agence BIO

L’Agence BIO est la plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique réunissant les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement, la FNAB, l’APCA, le Synabio et la Coopération Agricole.
Saisissez tous les bénéfices du bio pour votre territoire et atteignez 20% de bio en restauration collective d’ici 2022 comme exigé par la loi avec : du bio local, des emplois durables, la relocalisation de l’alimentation…
L’Agence BIO et ses partenaires répondent à vos questions et vous proposent 4 conférences pour vous aider à développer cette production dans votre territoire et à valoriser vos démarches auprès des habitants.

AITF

AN2V – Association nationale de la vidéoprotection

AN2V est une association créée en 2004. Think tank des technologies de sûreté, elle associe les utilisateurs, les institutionnels et les industriels concernés (+140 industriels). Elle vise à mutualiser les connaissances, promouvoir les bonnes pratiques et contribuer à identifier et traiter les blocages au développement de ces technologies. Elle propose des événements, des groupes de travail, des publications, ainsi qu’une offre de conseil et de formation.

Site internet : www.an2v.org

ANCTS – Association Nationale des Cadres Territoriaux de la Sécurité

L’Association Nationale des Cadres Territoriaux de la Sécurité (ANCTS), fondée en 2015, a pour but de rassembler et représenter les agents qui, au sein de l’ensemble des collectivités territoriales, exercent des fonctions d’encadrement ou d’expertise dans 3 domaines : la sécurité publique, la sécurité civile et la prévention de la délinquance et de la radicalisation. L’association est apolitique et asyndicale. Elle conseille les élus locaux et les pouvoirs publics dans l’ensemble des évolutions qui concernent ses secteurs d’activité.

Site : www.ancts.fr

Facebook : https://www.facebook.com/Ancts2015

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/18580843/

Twitter : @ANCTS_

3 questions à … Cédric Renaud (Dir. de l’ANCTS)

SMCL :  La sécurité fait partie des préoccupations essentielles des Français, et par ricochet, c’est un enjeu majeur d’exercice pour les communes. C’est un sujet très politique, très clivant, pourtant, c’est aussi un sujet très concret dans le quotidien des villes que vous aurez l’occasion de porter à l’occasion du prochain salon.

Cédric Renaud : En effet, la sécurité, ou plutôt les sécurités, qu’elles soient publiques ou civiles, ainsi que la prévention de la délinquance sont des sujets de premier plan dans la mesure où elles concernent tous les français, quelle que soit leur condition sociale ou leur territoire. L’agent territorial est bien souvent l’un des principaux contacts de proximité voire le dernier lien social. C’est particulièrement vrai en matière de sécurité où les enjeux touchent le quotidien des français : la qualité du cadre de vie, les mobilités, le logement ou la préservation de l’environnement.

SMCL : La police municipale voit son rôle et ses compétences davantage reconnus. Paris crée aujourd’hui une police municipale.  A l’ANCTS, en tant qu’association de cadres territoriaux en charge de la sécurité, vous développez davantage la notion de police territoriale. Quelle différence y voyez-vous ?

Cédric Renaud : Pour beaucoup de français, la sécurité territoriale se résume à la police municipale. Il est vrai que les policiers municipaux constituent la majeure partie des effectifs consacrés à ces problématiques, mais ils existent aussi d’autres agents méconnus qui œuvrent chaque jour dans les collectivités territoriales : les gardes champêtres, les agents de surveillance de la voie publique, et indépendamment des statuts, toutes celles et ceux qui travaillent chaque jour notamment à la prévention des risques naturels ou technologiques, à la prévention de la délinquance ou à celle de la radicalisation. C’est cela la sécurité territoriale, l’ensemble de ces domaines traité par l’ensemble de ces agents

SMCL : Les communes font face aujourd’hui à des difficultés de recrutement d’agents de police municipale. La formation des agents est aussi un volet essentiel pour garantir les compétences d’une police municipale qui interagit au quotidien avec les populations. Quelles sont les missions de police qui répondent aujourd’hui aux réalités des territoires que vous aurez l’occasion d’illustrer à l’occasion du prochain Salon des Maires et des Collectivités locales ?

Cédric Renaud : Elles sont tellement nombreuses qu’il est difficile d’en choisir une ! Le propre de la sécurité territoriale, c’est de coller aux préoccupations des administrés qui en saisissent les élus locaux. A ce titre, on peut noter la propreté des voies où il y a encore beaucoup à faire, les nuisances sonores ou les occupations négatives de l’espace public. Il faut trouver le bon équilibre local entre libertés et contraintes, le tout sous le contrôle des juges. C’est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait au premier abord.

ANDIISS

Association des Techniciens Territoriaux de France

L’ATTF fédère les techniciens territoriaux de France depuis sa création en 1968. Elle compte aujourd’hui près de 3500 membres, issus des collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements, régions et leurs établissements publics). Elle a pour objet d’établir des relations professionnelles et amicales entre ses adhérents, de leur apporter une aide pour tout ce qui concerne l’exercice de leur profession et de proposer des solutions sur des questions d’intérêt général liées à l’aménagement du territoire.
Œuvrant en faveur du développement des connaissances techniques de ses membres, l’ATTF assure la diffusion d’informations professionnelles et favorise la formation permanente de ses adhérents en s’appuyant sur ses réseaux régionaux pour permettre une mutualisation des connaissances et des bonnes pratiques.

ATMO FRANCE

Association régie par la loi 1901, la Fédération Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général : contribuer à doter la France d’un dispositif assurant la surveillance de la qualité de l’air et l’évaluation des actions visant à l’améliorer. Elle fédère un réseau de 18 Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air présentes sur toute la France, en métropole et en outre-mer, ainsi qu’une association équivalente en Nouvelle-Calédonie.

Site internet : atmo-france.org/

BIOGAZ VALLÉE

Centre d’information sur le Bruit (CidB)

Le Centre d’information sur le Bruit (CidB) est un centre de ressources national référent pour l’ensemble des acteurs concernés par la qualité de l’environnement sonore. Association loi 1901 créée en 1978, elle est reconnue d’utilité publique. Le CidB met en œuvre différents types d’actions pour faciliter la prise en compte du bruit et de ses effets sur l’Homme dans son environnement, à son domicile, au travail, à l’école, dans ses loisirs…

CG SCOP

Porte-parole des 67 000 salariés des Scop et Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau de sociétés coopératives, présent sur tout le territoire avec 9 unions régionales et 4 fédérations de métiers (BTP, industrie, communication, CAE).

Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels…

Site : https://www.les-scop.coop/

CLIC

Club des Managers de Ville et de Territoire

Comité National Olympique et Sportif Français

Le Comité National Olympique et Sportif Français est le représentant légal du mouvement sportif en France et a pour missions notamment de promouvoir les principes fondamentaux de l’Olympisme, en lien avec le Comité International Olympique. Il est composé de 106 fédérations et groupements sportifs.

ECO MAIRES

EdTech

EdTech France fédère depuis mai 20218, les acteurs de l’écosystème EdTech Français pour représenter aujourd’hui un réseau inédit de plus de 360 entreprises membres, des partenaires institutionnels et associatifs, de grandes entreprises et des institutions d’enseignement supérieur, tous intéressés par la transformation des apprentissages à l’ère du numérique.

L’association a pour ambition de démontrer, partout en France, la remarquable contribution du numérique aux pratiques pédagogiques et expériences d’apprentissages, et de promouvoir le savoir-faire des entreprises françaises à travers le monde.

Parce qu’avant d’être technologique, les enjeux de l’éducation sont avant tout pédagogiques, EdTech France privilégie le dialogue et la co-construction afin d’inventer les outils et solutions qui permettront de rendre accessible à chaque citoyen, quel que soit son âge, le meilleur du numérique.

Fabrique Territoires Santé

Fédération nationale des agences d’urbanisme

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) est une association qui anime et joue un rôle de moteur au sein du réseau des agences. Elle est à la fois un réseau d’élus et un réseau des 1 700 professionnels qui travaillent au sein des agences, qui favorisent les échanges d’expérience, l’organisation d’événements et de projets collectifs. Elle est présidée par Jean Rottner et Patrice Vergriete.

Consultez les publications de la FNAU

FNOMS

La FNOMS regroupe ses structures de base: les Offices du sport (1200 en France). Son action est développer et promouvoir le sport pour tous et toutes avec les meilleur niveau possible pour chacun. Développer une réelle politique sportive grâce à la concertation. L’Office du sport est l’interface entre les pouvoirs politiques et le monde sportif.
La FNOMS publie une revue: Sport dans la Cité, magazine qui traite le sport dans toute sa transversalité: sport pour tous, enjeux du sport moderne, équipements, santé par le sport, droit…

Fondation des Transitions & Collectif Stop Exclusion Énergétique

France Ville Durable (FVD)

France Ville Durable (FVD) est l’association des parties prenantes françaises de la ville durable. Elle rassemble dans une gouvernance équilibrée l’Etat, les collectivités territoriales, les experts et les entreprises dans l’intérêt général, pour favoriser les synergies et concevoir une ville de demain davantage sobre, inclusive et résiliente.

La boîte à outils juridique pour les projets et services urbains innovants.

Institut National de l’Economie Circulaire (INEC)

Institut national des Aidants (INDA)

L’Information Nationale pour les Droits des Aidants (INDA) a pour mission de faire connaître et reconnaître les 11 millions de proches Aidants qui accompagnent régulièrement des personnes en perte d’autonomie dû à l’âge, la maladie ou l’handicap.
Notre association est à la disposition des élus municipaux, des agents territoriaux et de leurs administrés pour co construire sur leur territoire une véritable politique d’accompagnement de leurs Aidants profitable pour toutes les personnes vulnérables sur la base de la nouvelle loi sur la reconnaissance des proches Aidants, le plan national « Agir pour les Aidants » et le nouveau congés proche Aidant indemnisé au 1er octobre 2020.

L’institut National des Aidants (INDA) est partenaire fédérateur de la Place des Aidants du Salon des Maires et des collectivités locales 2021.

LA FABRIQUE DES MOBILITES

La Fresque du climat

La Fresque du climat est un atelier participatif qui permet de bien comprendre les causes et conséquences du changement climatique, pour mieux orienter l’action.
Elle est basée sur la science (rapport du GIEC) et est parrainée par Valérie Masson-Delmotte (GIEC).
De plus en plus d’élus locaux font La Fresque du Climat, notamment dans le cadre du Mandat du Climat (mandatduclimat.fr), pour mieux les impacts du climat sur leur territoire et les moyens d’agir.

Consultez :  2020 – 2026 : LE MANDAT DU CLIMAT

Les Canaux

« Les Canaux conseillent, forment et accompagnent les acteurs économiques engagés pour la solidarité et la planète, en France et à l’international.
Les Canaux proposent des outils concrets à tous ceux qui souhaitent développer leur impact social et environnemental dans leur travail ou leur entreprise.
Depuis 2018, Les Canaux portent la plateforme ESS 2024 pour permettre aux entreprises de l’ESS d’accéder aux marchés liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. »

Site web : lescanaux.com

Les Greniers d’Abondance

L’association Les Greniers d’Abondance a pour objet l’étude des vulnérabilités du système alimentaire vis à vis des menaces globales (changement climatique, épuisement des ressources fossiles, effondrement de la biodiversité) et de certaines dynamiques propres à l’organisation actuelle de notre société (déclin de la population agricole, artificialisation des sols, inégalités dans l’accès à l’alimentation).

Nous visons à décrire des voies de résilience, c’est à dire des transformations à opérer dans chaque maillon du système alimentaire, de la fourche à la fourchette à la fourche (!), pour renforcer la résilience alimentaire, c’est à dire notre capacité à assurer notre sécurité alimentaire dans un contexte de perturbations variées et imprévisibles.

Nous diffusons ces connaissances via divers moyens : publications, outils pédagogiques, vidéos, conférences, ateliers…

Make.org

Make.org est une plateforme citoyenne leader de la Civic Tech européenne, dont la mission est d’engager les citoyens dans la transformation positive de la société. Pour cela, Make.org a développé une solution digitale de consultation, capable de faire participer massivement les citoyens autour d’une question simple d’intérêt général, et d’en extraire les consensus populaires.

La méthodologie Make.org repose sur une modération fine des propositions recueillies et sur des algorithmes permettant de dégager une véritable émergence populaire, en préservant les consultations des phénomènes de trolling massif.

Make.org est une plateforme démocratique, civique et européenne, neutre, indépendante, transparente et respectueuse des données personnelles.

PFVT

Plateaux Numériques

SNDGCT

Le SNDGCT est une organisation professionnelle, force de propositions permanente, qui représente les cadres dirigeants de collectivités, EPCI et des établissements publics, exerçant des fonctions de Direction Générale. Il contribue à la reconnaissance du métier et à la valorisation de la fonction.

SPORTS et TERRITOIRES

Une intelligence collective au service du sport français !
SPORTS et TERRITOIRES est un réseau de professionnels, d’experts et de techniciens du sport sur les territoires. C’est un lieu d’échanges et d’analyses sur les politiques sportives, attaché à rassembler toute la diversité des acteurs du sport.
L’ambition de SPORTS et TERRITOIRES est de promouvoir le rôle des territoires dans le sport, de porter une voix originale dans les réflexions sur l’avenir du sport.

The Shift Project

3 questions à … Matthieu Auzanneau (Dir. du Shift Project)

SMCL : Le climat est un enjeu majeur. D’un sujet de diplomatie internationale, il est devenu un sujet concret qui engage tous les acteurs publics, en premier lieu les collectivités locales actrices de la gestion du quotidien. En tant que think-tank spécialisé dans l’action climatique, quel rôle, quelle place les collectivités, selon vous, jouent-elles, dans la réalisation des transitions énergétique et écologique ?

Matthieu Auzanneau : Un rôle absolument décisif. Tout d’abord parce qu’il est évident que les politiques de résilience et d’adaptation face au changement climatique seront locales ou ne seront pas. Ensuite parce que l’évolution du tissu économique et de l’organisation même de la société que nécessite la transition énergétique ne peut être conçue, comprise et mise en œuvre qu’à une échelle locale,… à condition de s’inscrire dans un schéma cohérent plus vaste. En France, c’est à la République dans son ensemble d’établir ce schéma cohérent, mais il appartiendra en très large part aux collectivités locales de le mettre en œuvre.

SMCL : L’action locale est souvent appréhendée comme l’échelle la plus concrète, la plus efficace pour changer nos quotidiens et nos modes de vie, à savoir les décarboner. Mais les élus locaux, élus de terrain, et les agents territoriaux sont aussi les premiers à se confronter aux insatisfactions, aux mécontentements, aux difficultés des habitants. Comment faire, localement, pour concilier exigences environnementales et  vie pratique, répondre aux besoins de mobilités, de construction, de développement économique, d’emploi … souvent perçus comme contraires ?

Matthieu Auzanneau : Je reviens à cette notion de schéma national cohérent, ou de plan pour dire les choses plus simplement : au Shift Project, il nous apparaît évident que rien ne pourra être entrepris localement sans qu’un débat national patient et audacieux n’ait d’abord abouti à un tel plan, dans lequel la nation aura en premier lieu considéré le sort de ceux qui peuvent avoir beaucoup à perdre dans la transition – jusqu’à leur emploi. Les gilets jaunes ont manifesté la nécessité d’une telle conversation nationale. Leur mouvement a débouché sur la Convention citoyenne pour le climat, qui a été une très encourageante préfiguration de cette conversation, qui devra être au centre du prochain quinquennat.

SMCL : La crise sanitaire est venue nous rappeler à quel point nos sociétés sont vulnérables face à des phénomènes environnementaux tel un virus transmis à l’homme par l’animal du fait de l’activité humaine. La résilience territoriale devient un enjeu majeur qui sera abordé lors du prochain Salon des Maires et des Collectivités locales. The Shift Projet aura l’occasion d’intervenir. Comment appréhender vous la résilience pour agir face au dérèglement climatique et ses conséquences inéluctables ?

Matthieu Auzanneau : Là encore, il faut revenir à la notion de plan cohérent, local cette fois. Pour établir un plan, il faut commencer par l’état des lieux : comprendre ce que seront les impacts du réchauffement climatique, et en déduire les risques mais aussi les opportunités. A partir de là, ce sont tous les leviers pertinents de l’action publique locale qui peuvent être mobilisés. Le défi délicat de la transversalité devra impérativement être relevé : le problème posé étant systémique, sa solution devra l’être aussi, nécessairement.

UNEP

UNEP

UPDS

Urbanistes des Territoires

Le développement des mobilités urbaines favorise une bonne irrigation de la ville et doit trouver un bon équilibre entre les parts modales sur le terrain : VL, TC, 2 Roues motorisés ou non, marche urbaine.

Le comparatif entre les deux agglomérations voisines de Lyon et Genève permet d’illustrer cette évolution : l’ensemble des modes doit trouver sa place dans l’espace public, y compris la marche urbaine, qui devient le mode le plus pratiqué dans les contextes les plus urbains.

Un outil informatique performant permet à l’usager de se construire une stratégie de mobilité inter-modale cohérente et efficace.

Partenaire fédérateur

Partenaires bienfaiteurs

Partenaires supporteurs

Partenaires contributeurs

Partenaires médias

Actu-Environnement

Actu-Environnement, toute l’information pour réussir la transition territoriale

Vous devez apporter des réponses en matière de qualité de vie, de maîtrise des risques environnementaux ou d’attractivité économique durable ? La rédaction d’Actu-Environnement décrypte les points d’anticipation sociétaux, techniques et réglementaires dans un contexte de transition écologique incontournable. Elle relaie également les initiatives exemplaires dans les domaines de l’eau, des déchets, de l’énergie, du bâtiment durable, de l’aménagement ou encore de la biodiversité.

Presse d’abonnement depuis 2003, vous pouvez compter sur une information scrupuleusement vérifiée.

https://www.actu-environnement.com/

AMC

Informations société

Url site : https://www.lemoniteur.fr

Le premier mensuel d’architecture et de la conception
Toute l’actualité de l’architecture et de la conception, à destination des concepteurs et des décideurs : les projets, les dernières réalisations, des exemples de mise en œuvre, des dossiers thématiques approfondis, des dossiers d’aide à la conception, une matériauthèque…

https://www.amc-archi.com/

Bâtiment Entretien

Bâtiment Entretien est le support n° des professionnels du monde de l’hygiène, la propreté, le multiservice et les déchets, et apporte depuis plus de 45 ans une réponse à tous vos besoins en matière de communication.

1ère source d’information pour les professionnels de l’hygiène et de la propreté, Bâtiment Entretien les accompagne tous, qu’ils soient Entreprises de Propreté, membre de la FEP ou pas, Clients Finaux, Fabricants et Distributeurs, dans leurs Besoins en information pratique et techniques

https://www.batiment-entretien.fr/

Bioénergie International

Bioénergie International, unique magazine professionnel sur les bioénergies, propose une information totalement dédiée et indépendante sur les métiers et l’économie de la biomasse : le bois-énergie, l’agro-énergie, le biogaz, les biocarburants, les biodéchets. Disponible en papier ou pdf sur abonnement ou au numéro.

www.bioenergieinternational.com : le rendez-vous quotidien d’information et d’actualités. Accès intégral et sans abonnement.

https://www.bioenergie-promotion.fr/

CENTRES AQUATIQUES

Le seul magazine destiné aux professionnels de la piscine publique à destination des directeurs, gestionnaires et responsables des piscines publiques et des centres aqualudiques, de leurs partenaires et fournisseurs.
Chaque numéro traite de la conception, réalisation, exploitation et animation des piscines publiques… avec différentes rubriques : actualités, portrait, réalisation, équipements, vie de service, entreprise, architecture, présentation technique, appels d’offre, éclairage, normes, juridique, animation…
6 numéros/an – newsletter bimensuelle – un site internet dédié.

Construction21

Média social du secteur, Construction21 diffuse gratuitement l’information et les bonnes pratiques du durable entre les acteurs de la ville et du BTP. Sont notamment proposées des études de cas de bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires, ainsi que des dossiers thématiques élaborés avec les membres de sa communauté. Chaque année, Construction21 organise les Green Solutions Awards, concours international de solutions durables, afin d’inspirer l’ensemble des professionnels du secteur.

https://www.construction21.org/

CTB – CAHIERS TECHNIQUES DU BATIMENT

Le mensuel du savoir-faire technique de la construction
Un véritable outil d’aide aux choix techniques et aux nouveaux produits de construction : solutions, innovations, mises en œuvre, produits, matériaux, comparatifs, veille réglementaire : une information technique sur les secteurs de l’habitat, du tertiaire et de l’industrie

https://www.cahiers-techniques-batiment.fr/

Décisions durables

Un magazine engagé et inspirant.
Grâce à un réseau d’experts exceptionnel, au fait des dernières innovations et des grandes tendances de la société, Décisions durables connecte les 3 piliers de toute société viable : l’économie, le social et l’environnement. Il trace les lignes du futur, à travers des projets et idées venus de tous horizons. Il apporte à ses lecteurs une veille permanente, des informations concrètes, très riche de potentialités.

https://www.decisionsdurables.com/

ENVIRONNEMENT MAGAZINE

Magazine professionnel leader du secteur de l’environnement, Environnement Magazine offre à ses lecteurs des collectivités locales comme des entreprises des informations concrètes et pratiques, utiles pour leurs activités quotidiennes. A la fois spécialiste et généraliste, Environnement Magazine couvre les secteurs de l’énergie, la gestion de l’eau et de l’assainissement, le recyclage des déchets, la transition écologique dans les territoires, les transports, la préservation de la biodiversité ou encore la dépollution de l’air ou des sols.

https://www.environnement-magazine.fr/

Espace public & Paysage

Le magazine dédié à la conception, réalisation et gestion des espaces publics.
Il propose des analyses sur les dossiers d’actualité, des conseils pratiques pour la gestion des espaces verts et aménagements urbains et des partages d’expérience. Conçu pour les services des espaces verts des villes, il aborde l’ensemble des questions pratiques et techniques relatives aux : hommes et entreprises, aires de jeux, mobilier urbain, éclairage, smart city, pro des villes, pavés et dallages, gestions et indicateurs…
6 numéros/an – newsletter bimensuelle – un site internet dédié.

Découvrez le numéro de Novembre-Décembre 2020

Groupe Delbo Presse

Le partenaire média des collectivités locales

Le Groupe Delbo Presse édite 12 magazines mensuels à destination des collectivités locales de France.

Indépendant et apolitique, notre Groupe a pour ambition de mettre en avant celles et ceux qui font vivre le coeur de nos territoires avec des idées, des partages d’expériences et des reportages terrain. La segmentation thématique de nos magazines permet d’assurer une offre de contenus ciblés pour répondre aux besoins d’information des différents acteurs des collectivités locales. Maires, Adjoint(e)s, élu(e)s, DGS, Dircom, Dircab,
DGA et décideurs institutionnels.

http://www.delbopresse.com

Industrie & Technologies

Industrie & Technologies est la marque médias de référence des directions techniques et R&D.

Le magazine est l’outil de travail privilégié des intégrateurs de technologies depuis 1958.

Le mensuel repose sur une double fonction :
– La veille permanente des technologies émergentes et de leurs applications ; 
– Le transfert de technologies permettant de tirer profit des solutions innovantes retenues par des entreprises exemplaires.

https://www.industrie-techno.com/

L’USINE NOUVELLE

L’Usine Nouvelle, le seul mensuel qui s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’industrie et des services à l’industrie en France. C’est l’outil de veille unique qui accompagne chaque mois les cadres et dirigeants des entreprises dans leurs décisions.

https://www.usinenouvelle.com/

L’Automobile & l’Entreprise

L’Automobile & l’Entreprise, édité par le groupe Infopro Digital, est le magazine qui fait référence auprès des gestionnaires de parcs automobiles, des collectivités locales et administrations, comme de leurs fournisseurs et partenaires. Il touche tout l’univers de la gestion des parcs automobiles, un magazine premier du genre et leader sur ce secteur.

https://www.automobile-entreprise.com/

La Gazette des communes /lagazette.fr

Toute l’actualité de la fonction publique territoriale et des collectivités locales.
Le RDV d’information complet à destination des agents territoriaux.
Tous les lundis, le magazine propose 6 rendez-vous éditoriaux décryptés et commentés : Dossiers – Actualités – Forum – Carrières – Juridique – Innovations & Territoires. La gazette s’est aussi la référence sur les questions liées à l’emploi territorial.

La Lettre du cadre territorial

La Lettre du cadre territorial est le mensuel à destination des cadres dirigeants de la filière administrative. Il balaye l’ensemble des questions managériales, décrypte l’actualité dans les domaines RH, finances et juridiques sur un ton impertinent, engagé et incisif.
Ce magazine vous accompagne dans votre rôle de manager, vous aide dans vos fonctions opérationnelles et de conseil aux élus et vous permet d’appréhender les politiques de demain.

Le Courrier des maires/ lecourrierdesmaires.fr

Mensuel, LE COURRIER DES MAIRES propose un dispositif d’information complet à destination des élus des villes, des intercommunalités et de leurs plus proches collaborateurs pour les aider dans la gestion de leur campagne puis dans leur mandat.
Le dispositif du Courrier des Maires apporte l’essentiel de l’actualité, des articles sur la gestion locale, des dossiers approfondis, des conseils utiles dans l’exercice de la fonction au quotidien.

Le Journal des Départements

Le 1er Journal 100% dédié aux départements de France.


La société d’édition OJP Presse, édite le mensuel : Le Journal des départements.

11 numéros/an Indépendant et apolitique, notre Société de Presse a pour ambition de mettre en avant celles et ceux qui font battre le coeur de nos départements avec des idées, des partages d’expériences et des reportages terrain.

La segmentation thématique du journal permet d’assurer une offre de contenus ciblés pour répondre aux besoins d’information des différents acteurs des collectivités locales. Présidents, Vice-Présidents, conseillers, élus, DGS, Dircom, Dircab, DGA et décideurs institutionnels.

www.lejournaldesdepartements.fr

Le Journal des Maires

Créé en 1857, le Journal des Maires est le mensuel référence des décideurs locaux. Il offre à ses lecteurs une information complète de l’actualité des collectivités locales et leur présente les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles nécessaires à la gestion locale.

https://www.journaldesmaires.com

Le journal du Grand Paris

Le journal du Grand Paris, média indépendant édité par la société JGPmedia, offre à ses abonnés via un site web, une newsletter, un hebdomadaire papier et des hors-séries :
Une veille quotidienne sur l’actualité de l’aménagement de la région capitale, ainsi que des entreprises du Grand Paris ;
Un décryptage des enjeux du développement économique régional avec un focus sur tout ce que le Grand Paris impacte (infrastructures, transports, grands projets, clusters, aides aux entreprises, etc.) ;
Des infos exclusives sur les coulisses du Grand Paris ;
Un suivi des acteurs économiques et institutionnels du Grand Paris (nominations, promotions, profils) ;
Un suivi de l’innovation et des révolutions en cours, digitale, énergétique, environnementale, économique

Le Mag des Territoires

Le Magazine de référence pour les décideurs politiques de France.

Le Mag des Territoires est un mensuel destiné aux décideurs politiques de France.
Il est un véritable outil d’aide à la décision pour les décideurs des collectivités territoriales.
Tous les mois la rédaction produit un magazine de 300 pages, portraits, zoom des meilleures initiatives développées en France, en Europe et dans le monde.

Actualités juridiques et expertise des finances publiques.

http://www.delbopresse.com

Le Moniteur des travaux publics/lemoniteur.fr

Leader de la presse hebdomadaire économique et professionnelle, Le Moniteur des
Travaux Publics et du Bâtiment est le média de référence des décideurs de la filière construction.
Chaque semaine, Le Moniteur accompagne les professionnels dans leur activité, détecte région par région les opportunités d’affaires et décrypte la réglementation.
Ordonnance marchés publics, il vous aide dans la publication de vos marchés et vous propose des solutions.

LUX, la revue de l’éclairage

LUX la revue francophone de l’éclairage, des équipements connectés et des services associés, présente dans ses 5 éditions annuelles, print et digitales, les évolutions technologiques et applicatives de l’éclairage. La Lettre LUX digitale mensuelle, en alternance Marché et Techno complète l’information.

MAIRES DE France

Le magazine de l’Association des Maires de France : un véritable outil de travail pour les élus communaux et intercommunaux. Ce mensuel de référence dans le monde des collectivités locales propose un suivi de l’actualité, des dossiers thématiques, des échanges d’expériences, des conseils pratiques et juridiques.

NEO RESTAURATION

La marque médias BtoB de référence du secteur de la restauration.

Neo Restauration accompagne les professionnels dans le développement de leur activité et fédère tous les types de restaurations (commerciale, collective, rapide, nomade…) autour des tendances et de l’innovation.

Objectif Grand Paris

Objectif Grand Paris est un trimestriel dédié au décryptage du projet de développement de la Métropole. Réalisé par des journalistes spécialisés et par des experts de l’aménagement et de l’urbanisme, il propose des regards croisés, points de vue, analyses, rencontres… Le titre est distribué aux acteurs économiques et politiques du Grand Paris, et est disponible en kiosques et par abonnement.

Objectif Métropoles de France

Objectif Métropoles de France, un média dédié à l’actualité des métropoles françaises.
Edité par la société Eurocom, ce magazine trimestriel indépendant traite de l’actualité des territoires, des évolutions institutionnelles, des projets, réalisations et bonnes pratiques des grands villes et métropoles, ainsi que des coopérations entre milieu urbain et rural.

PSM

PSM est le support n° 1 des professionnels du monde de la sûreté et de la sécurité, et apporte depuis plus de 20 ans
Une réponse à tous vos besoins en matière de communication.

1ère source d’information pour les pour les professionnels de la sûreté et de la sécurité, PSM les accompagne tous, qu’ils soient Utilisateurs ou Prescripteurs ( Responsable d la Sécurité, Sociétés d’étude et de conseils, BEI, Acheteurs….) ou Professionnels de la Sécurité et de la Sûreté ( Installateurs, Electriciens, Intégrateurs, Prestataires de services, Distributeurs, Fabricants, Importateurs….) dans leurs besoins en information pratique et technique.

https://www.protectionsecurite-magazine.fr/

Résonance Funéraire

Revue professionnelle funéraire qui, par son contenu éditorial et sa large diffusion, représente une véritable source d’informations de même qu’un outil de travail de référence, non seulement pour les professionnels du secteur funéraire, mais aussi pour les collectivités et autres administrations territoriales.

Smart City Mag

Villes & territoires connectés et durables

Premier magazine dédié au sujet, Smart City Mag a pour mission de montrer aux élus et aux cadres territoriaux les meilleures pratiques et idées en la matière, mais aussi d’expliquer la démarche smart city dans toutes ses dimensions et de les accompagner dans cette transformation. Dans le même esprit, le magazine organise deux événements itinérants : le Smart Cities Tour et la Tournée des Initiatives Locales de Transition Energétique.

SMART INTEGRATIONS MAG

SMART INTEGRATIONS MAG est le magazine pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la sûreté/sécurité, de la gestion technique des bâtiments éco-responsables, connectés, sécurisés et pilotés … Actualités des technologies produits et solutions et cas clients informent les maires, directions techniques, DSI et autres décideurs sur les solutions numériques et bonnes pratiques pour faire le bon choix des prestataires qui travailleront avec eux.

SPORTMAG

SPORTMAG, 1er magazine multisports en France, ambassadeur du sport à travers les territoires et ses acteurs.
Un magazine national, 14 éditions régionales et SPORTMAG TV pour mettre en lumière ceux qui œuvrent au quotidien pour la valorisation et le rayonnement du sport français, à travers son développement territorial, sa dimension touristique, économique, sociale et sociétale.
SPORTMAG, engagé auprès des collectivités territoriales depuis 2003.

Techni.Cités

  • Le spécialiste de l’ingénierie publique à destination des cadres techniques territoriaux
  • Créé par des ingénieurs territoriaux, pour les ingénieurs territoriaux
  • Dédié à la filière technique des collectivités, à l’ingénierie publique et au développement durable
  • Tous les outils pour répondre au mieux aux enjeux du secteur : innovations technologiques, impératifs de la ville durable, modes de gestion, contraintes budgétaires…
  • Un outil de travail pour tous les techniciens et ingénieurs de la fonction publique territoriale : cadres des services techniques des collectivités locales (urbanisme, voirie, environnement, transports, …), entreprises et partenaires habituels des collectivités.

TERRAINS DE SPORTS

Le magazine de référence pour la création, la gestion et l’entretien des équipements sportifs.
Pour tous les sports, il aborde toutes les questions pratiques et techniques des équipements Outdoor et Indoor. C’est le seul magazine professionnel à destination des élus, directeurs, gestionnaires et intendants, de leurs partenaires et fournisseurs.
Chaque numéro traite de la conception, réalisation et exploitation des terrains de sport, stades, gymnases… et aborde les différentes thématiques : gazons, sols, équipements, irrigation, éclairage, normes, juridique, animation, management…
6 numéros/an – newsletter bimensuelle – un site internet dédié.