16, 17 et 18 novembre 2021 Porte de Versailles - Paris - France Transformons vos ambitions en solutions

La transition écologique s’apprend dès le plus jeune âge et l’école est pour ce faire un lieu de vie essentiel.

Non classé - Le 23/11/2020

Pour sensibiliser les plus jeunes à la transition écologique, en maternelle et en école primaire, il est important d’utiliser des supports ludiques et pédagogiques. Avec des jeux et des animations, les enfants s’approprient les bons gestes et deviennent de véritables ambassadeurs de la transition écologique dans leur foyer. Réalisés au sein des classes, des ateliers animés par des intervenants spécialisés permettent de faire le lien avec le programme scolaire. L’enseignant peut également animer sa classe durant l’année sur le thème de la transition écologique. Dans ce cas, c’est important pour lui de disposer de kit clés en main et d’être épaulé pour organiser des événements tels que la participation à un concours de création artistique par exemple. La transition écologique devient ainsi un projet citoyen et positif.

 

Concernant le transport, la voiture individuelle est le mode de déplacement le plus utilisé pour se rendre à l’école (30% des élèves*). Pour développer l’écomobilité scolaire sur son territoire et favoriser le changement d’habitudes, il faut donner à chacun les moyens de comprendre les conséquences de ses actes, rendre l’usage de nouveaux modes de transport plus facile et valoriser les progrès réalisés.

La collectivité construit un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés et sensibilise les élèves à l’écomobilité. Concertation, implication et mesures sont des piliers essentiels pour assurer la pérennité des changements observés.

Pour être accompagnées dans ces actions, les collectivités locales peuvent bénéficier de programmes labellisés par le ministère de la Transition écologique et co-financés à 75% par le dispositif des CEE, tels que les programmes Watty à l’école et Moby.

Eco CO2, entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire conçoit les supports pédagogiques, les kits techniques et s’associe avec des partenaires locaux afin d’apporter l’animation et le conseil nécessaires aux enseignants ou aux chargés de missions mobilité des collectivités.

*Enquête Eco CO2 – IFOP « les parents et les transports domicile – établissement scolaire » (sept. 2020)

Linkedin