Mobilités, priorité identifiée de la ruralité : comment développer une offre de déplacement collective agile, modulable, simple, efficace, décarbonée et accessible pour les habitants des territoires ruraux ?
L'utilisation de la voiture individuelle reste encore majoritaire. Pourtant, nombreuses sont les personnes dans les enquêtes d'opinion désireuses de limiter l'usage de leur véhicule si une offre de transport alternative leur était proposée, si elle est accessible, fiable, commode …. Dans le même temps, nombreuses sont les communes ou intercommunalités qui ne peuvent investir dans une offre de transports publics régulière telle qu'elle existe dans les aires urbaines.
C'est donc entre ces deux pôles de transport, individuel et collectif, que de de nouvelles formes de transports émergent, hybrides, ou dites « à la demande » pour répondre à des besoins de déplacement moins intenses mais non pas moins réels, réguliers ou ponctuels, pendulaires ou pas.
Comment se combinent, se complètent et s'organisent les mobilités dans les territoires en quête de réponses à la fois écologiques et sociales ? Le transport à la demande est-il toujours du sur-mesure où se dégage-t-il déjà des modalités facilement reproductibles ?
Lab Territoire bas-carbone - Pavillon 4
-- Activité(s) :
- Transports publics et collectifs
- Co-voiturage, mobilité partagée et nouveaux services de mobilités
- Services et mobilités connectés
Animateur
Florence ROUSSEL
Directrice de la rédaction - Actu-Environnement (groupe Cogiterra)
Intervenants
Nicolas ALFONSI
Directeur Grands Comptes - Padam Mobility
Orianne VALES
Consultante Mobilité et Stationnement, experte - Groupe SCET (filiale de la Caisse des Dépôt)
Solenne CORTÈS
Cheffe de groupe Mobilités et Territoires - CEREMA