Quels cadres de pratiques à l'heure de l'Héritage ? Décupler les offres, coordonner les acteurs pour plus de publics, plus de lieux, plus d'activités, plus de sports et une société plus « en forme »
La pratique sportive repose historiquement sur un tissu fédéré d'associations sportives qui offrent de nombreuses disciplines relevant des fédérations sportives. Les associations, soutenues par les collectivités, maillent l'ensemble du territoire et continuent de constituer l'essentiel de l'offre sportive pour différents publics. Pourtant, de nouvelles disciplines émergent praticables dans des environnements moins contraints que les équipements structurants tels que les stades, gymnases et piscines. Les tendances de la société à davantage de liberté et d'autonomie appellent de nouvelles pratiques centrées sur l'individu, sa forme et son bien-être, parfois à l'appui d'applications numériques, et une plus grande flexibilité d'horaire et de lieu de pratique. Par ailleurs, si le développement des pratiques physiques et sportives étendues relève d'objectifs de lutte contre la sédentarité associée à des politiques de santé et aux loisirs, le sport et ses disciplines sportives visent des objectifs tout aussi ambitieux de production de talents et de champions de haut-niveau, tout autant qu'il appuie aussi des politiques publiques sociales, de plus grande inclusion et solidarité.
Arène du Sport - Pavillon 6
-Animateur
Julie KRASSOVSKY
Journaliste - La Gazette des Communes
Intervenants
Gilles ERB
Membre des instances du CNOSF en charge des territoires - Président de la Fédération Française de Tennis de Table
Virgile CAILLET
Délégué général - Union Sport & Cycle
Vincent SAULNIER
Vice-président du Conseil Départemental de la Mayenne en charge des Territoires - Maire Délégué de Château-Gontier Bazouges ; Secrétaire général, ANDES – association national des élus en charge du Sport