Retour Programme

Refonder l'acte de construire dans un contexte de pénurie de foncier : comment répondre à la crise du logement en privilégiant d'autres modèles à la fois sobres, denses, compacts et apaisés ?

Le développement des villes s'est réalisé jusqu'à aujourd'hui par le biais d'un étalement urbain qui s'est avéré délétère tant pour l'environnement (imperméabilisation et artificialisation des sols fertiles) que pour les hommes (dégradation de la qualité de vie, extension des distances quotidiennes parcourues …). L'impératif de sobriété foncière s'est imposé chez tous les décideurs publics, malgré les divergences de mise en œuvre autour de l'objectif ZAN encore aujourd'hui débattues.
Cet impératif de sobriété oblige désormais à repenser les modalités de développement et d'aménagement de la ville, grande, moyenne ou petite, en privilégiant le bâti existant et la requalification des cœurs de ville. Il convient désormais de rénover moins que de construire, de redéployer moins que de développer. Si le principe est clair, les modalités sont souvent plus complexes et plus onéreuses tout nécessaires soient-elles. Quelles sont exactement ses modalités qui nécessitent de s'intéresser à chaque coin et quartier de ville : lutte contre les dents creuses et surélévation, transformation de l'existant, transfert et plus grande souplesse des usages et destinations, renouveau de l'habitat collectif face au rêve de « maison individuelle » … ? A chaque ville, ses préférences, ses opportunités, ses leviers.

Lab Risque & Adaptation du Territoire - Pavillon 3

-
  • Type - Conférence

    Activité(s) : 
  • Urbanisme, requalification urbaine et immobilier
  • Conseil, maîtrise d'ouvrage et architecture
  • Reconversion des sites et friches et réhabilitation des sols
  • Matériaux de construction et isolation

Animateur

  • Gilles BERHAULT

    Délégué Général de la Fondation des Transitions ; Fondateur du collectif Stop à l'Exclusion énergétique - Expert des transformations de la société, du numérique et du développement durable

Intervenants

  • Gabriel BOURDON GOMEZ

    Directeur, pôle valorisation et revitalisation - Ville en Œuvre (filiale du groupe SCET, filiale de la Caisse des Dépôts)

  • Raphaële D'ARMANCOURT

    Directrice adjointe en charge du Pôle Politiques territoriales et urbaines - USH - Union sociale pour l'Habitat

  • Philippe SERVALLI

    Président de la Commission économie, FFB – Fédération Française du Bâtiment - Président de la FFB Grand Paris