Retour Programme

Education populaire : nouveaux lieux, nouveaux modèles

Historiquement, l'éducation populaire a largement contribué à émanciper les classes sociales populaires, à faire fonctionner l'ascenseur social et la réussite sociale en appui des fondamentaux de la République.
Aujourd'hui, les piliers que sont l'école ou encore le monde du travail ne parviennent plus assurer l'avancée des parcours individuels, ils tendent au contraire à reproduire des schémas d'inégalités.
Dans ces conditions, l'éducation populaire peut-elle répondre aux attentes nouvelles d'émancipation toujours forte de la part de la jeunesse, des minorités, des femmes … dans un monde transformé par les technologies numériques et où l'individu et ses aspirations, et non plus le collectif, priment.
Y-a-t-il de nouvelles formes, de nouveaux lieux, de nouveaux acteurs d'éducation populaire ? Où celle-ci n'a-t-elle jamais cessé d'opérer sous les radars ?

Lab Territoire inclusif & solidaire - Pavillon 6

-
  • Type - Conférence

    Activité(s) : 
  • Lieux et sites culturels
  • Enfance, jeunesse et éducation
  • Solidarités, humanitaire, appui et soutien aux populations
  • Lutte contre l'exclusion, la précarité et la pauvreté
  • ESS, entrepreunariat social, tiers lieux

Animateur

  • Julie KRASSOVSKY

    Journaliste - La Gazette des Communes

Intervenants

  • Franck PRESUMEY

    Délégué général - La Ligue de l'Enseignement

  • Clément LAVAULT

    Responsable des relations institutionnelles (Pass Culture) - Co-Fondateur La Bricole (Autun) ; Adjoint au Maire (Sommant 71)

  • Pierre BECCU

    Réalisateur du documentaire « JOUER ET GRANDIR » dédié à l'éducation populaire auprès des jeunes -