Accès directs

Retour Programme

Les Conservatoires d'espaces naturels acteurs de la transmission du patrimoine naturel

1. Lutter contre les incendies et préserver le patrimoine naturel via la création d'une association foncière agricole par le CEN et les communes du Massif d'Alaric (11)
Dans l'Aude, plusieurs acteurs du territoire - des gestionnaires d'espaces naturels (dont le CEN), des élus, des communes, la SAFER, la chambre d'agriculture, des dizaines propriétaires privés et une éleveuse - se sont réunis en une association foncière pastorale. Ce regroupement a permis de créer un périmètre favorable à la gestion de pastorale du massif, de préserver le patrimoine naturel historique de la région via la sécurisation d'une éleveuse en place, et de prévenir le risque incendie. Le CEN Occitanie, fort de ses compétences naturalistes et d'animation territoriale, a pu piloter la création de cette AFA avec le soutien du département de l'Aude et des communes de Comigne et du Val de Dagne. La SAFER a ensuite réalisé une animation foncière auprès des différents propriétaires pour les sensibiliser à l'héritage naturel que représentent ce massif et à la préservation du risque incendie. Des travaux de réouverture de milieux ont pu être menés grâce aux fonds du projet LIFE Biodiv'Paysanne, un projet visant à favoriser la biodiversité en milieux agricoles en Occitanie, à travers notamment l'accompagnement de 60 fermes pilotes, la réalisation de diagnostics croisés d'exploitation et la création d'une SCEA valorisant les ressources naturelles. Ce projet permet également aussi de mobiliser des financements et solidifier des partenariats pour continuer à maintenir des milieux dans un état de conservation favorable et favoriser d'accès aux terres à des agriculteurs.

2. Le terreau que l'on utilise, est-il durable ?
De nombreux terreaux vendus dans le commerce contiennent encore de la tourbe. Celle-ci provient des tourbières, des zones humides saturées en eau en permanence, où la matière organique s'accumule plus vite qu'elle ne se dégrade. Cela conduit, au fil des siècles, à la formation de la tourbe. Les tourbières non dégradées rendent de nombreux services à la société (stockage de quantité importante de carbone, atténuation des évènements hydrologiques extrêmes, biodiversité spécifique, archive climatique, etc.) et représentent une forte valeur patrimoniale. Ces services sont aujourd'hui directement menacés par les activités humaines et les effets du changement climatique. Parmi ces impacts, l'extraction de tourbe pour fabriquer du terreau détruit ces milieux, relargue le carbone stocké sous forme de CO₂ et aggrave le réchauffement climatique. Aujourd'hui, l'extraction de la tourbe pour le terreau n'a plus de sens, surtout pour un usage non professionnel. Pour agir et préserver le patrimoine naturel que représentent les tourbières, plusieurs alternatives au terreau avec tourbe sont déjà disponibles dans le commerce : terreaux à base de compost, de fibres de bois, de fibre de coco, d'écorces. Ces solutions, respectueuses des écosystèmes, ont déjà été adoptées par plusieurs collectivités et communes engagées. La Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels (FCEN) a recensé les terreaux sans tourbe actuellement disponibles à la vente. D'autres solutions existent, notamment des recettes de terreaux adaptés, reproductibles à l'échelle locale.

3. La Fondation Espaces naturels de France, alliée de la préservation durable de la nature
La Fondation Espaces naturels de France agit pour transmettre aux générations futures une vie harmonieuse au contact d'une nature préservée. Elle apporte, aux espaces naturels qu'elle accueille, une garantie solide de pérennité en termes de propriété et de vocation naturelle des biens. Par ailleurs, elle leur attache une gestion écologique ancrée dans le territoire. Grâce à cette action scientifique et technique les sites sont susceptibles d'être reconnus comme zone de protection forte.
L'action de la Fondation Espaces naturels de France pour la nature est au service des citoyens et de collectivités.

L'Atelier - Pavillon 3

-
  • Type - Conférence