Feux de forêt : de nouvelles solutions avec les données spatiales ?
Depuis plusieurs années, en France et dans de nombreux pays, les effets du changement climatique sur la végétation démultiplie les risques d'embrasement de nos forêts. Quantifier les risques de déclenchement de ces feux de forêt, comprendre leur dynamique et travailler à optimiser les scenarios d'intervention pour garantir la sécurité de nos espaces de vie et des personnes devient incontournable. L'apport de la télédétection, couplée à l'expertise des acteurs de terrain, permet dès aujourd'hui de fiabiliser les dispositifs d'alerte et de prévention, mais aussi de concevoir des outils d'aide à la décision intégrant les scénarios de projections climatiques du GIEC.
Cette table ronde est organisée par Frédéric Bretar, Célie Losada et Laurence Monnoyer-Smith (CNES - Centre National d'Etudes Spatiales).
Lab Risque & Adaptation du Territoire - Pavillon 3
-- Thématique(s) :
- Risque & Adaptation du Territoire
- Activité(s) :
- Gestion des risques, crises et catastrophes
- Ingéniérie, conseil, aménagement du territoire
Animateur
Raphaël SART
Manager Communication Institutionnelle du CNES - CNES
Intervenants
Marjorie SAMPSONI
Chargée d'innovation - Pôle Innovations et Nouvelles Technologies - ENTENTE VALABRE ÉTABLISSEMENT PUBLIC POUR LA PRESERVATION DES TERRITOIRES ET DES PERSONNES
Simon LAMY
VP Secteur Public - Kayrros
Adrien SEVERAC
Chef d'unité adjoint de la forêt et de la biodiversité - Direction Départementale des Territoires et de la Mer (Aude – 11)