Retour Programme

Fonds vert : résultats 2023-2024 et lancement 2025 pour accompagner les acteurs locaux dans la transition écologique des territoires

Créé en 2023, le fonds vert soutient les projets des territoires pour accélérer leur transition écologique. Le Fonds vert mobilise plus de 3,5 milliards d'euros au profit des projets adaptés aux territoires. En 2023, plus de 10 000 projets portés par 6 800 acteurs locaux ont été financés, entraînant un investissement à hauteur de 14 milliards d'euros.

Le Fonds vert finance les projets portés par les acteurs locaux selon trois axes d'action : la performance environnementale, l'adaptation au changement climatique et l'amélioration de la qualité du cadre de vie. Géré de façon déconcentrée par les services de l'Etat au service d'un accompagnement des projets locaux, le Fonds vert a vocation notamment à répondre aux enjeux nationaux et locaux de la rénovation énergétique des bâtiments publics, de la prévention des inondations, des risques émergents en montagne ou du risque cyclonique dans les territoires d'outre-mer, du recyclage des friches ou de la renaturation, des mobilités durables ou encore de l'amélioration de la qualité de l'air.

Cette conférence sera l'occasion d'échanger sur les expériences des élus porteurs de projets du Fonds vert, à travers la présentation d'exemples concrets et d'éléments de bilan par les services de l'Etat.

Atmosphère Planification écologique - Pavillon 3

-
  • Type - Conférence
  • Parcours - Parcours Planification écologique