19, 20 et 21 novembre 2019 Porte de Versailles - Paris Villes et Territoires durables horizon 2030

1 / 1

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales depuis plus de 20 ans !

Créé en 1996 en parallèle du Congrès des Maires, le SMCL est le seul rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires.

Les Chiffres clés

près de 800 exposants et fournisseurs

+100 conférences et ateliers techniques

13 domaines d'activité

Actualités Secteur

La Gazette des Communes

La Gazette est incontestablement la meilleure réponse aux besoins d’information et d’ouverture des décideurs locaux Plus qu’une revue, La Gazette est un dispositif complet d’information, un outils fiable et performant pour tous les acteurs de la fonction publique territoriale, pour gagner en réactivité, développer son savoir-faire, élargir ses connaissances et gérer ...

Cliquez-ici

Le Courrier des maires et des élus locaux

Le Courrier des maires accompagne les élus locaux dans leur mission, en leur apportant des réponses fiables et précises sur l’ensemble des problématiques de gestion communale et intercommunale. Chaque mois, le Courrier des maires couvre l’actualité des collectivités en proposant les nouvelles opportunités et les obligations qui s’imposent au secteur ...

Cliquez-ici

Actualités

Parité bien ordonnée ne commence pas par le maire

18 mars 2019 13:55 - Courrier des Maires

Stupeur fin janvier quand le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’élection du conseil municipal de Sarcelles pour défaut de parité. D’autant que ce n’est pas le manque de femmes en tant qu’adjointes qu’a condamné le juge, mais leur nombre trop important par rapport à leurs collègues hommes ! Où quand la lettre de la loi prime sur son esprit…. Récit.Cet article Parité bien ordonnée ne commence pas par le maire est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Les délégués du Défenseur des droits, la proximité au service du public

18 mars 2019 11:55 - Courrier des Maires

Institution indépendante de l’Etat créée en 2011, le Défenseur des droits a vocation à faire respecter les droits des usagers des services publics et à lutter contre les discriminations. Réunissant 250 salariés et 500 délégués bénévoles en France, il a instruit 40 975 réclamations en 2017. Le « cru » 2018 s’annonce en hausse.Cet article Les délégués du Défenseur des droits, la proximité au service du public est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Le retour à la terre de Fabrègues pour alimenter les circuits courts

15 mars 2019 11:45 - Courrier des Maires

Sur un territoire historiquement dédié à la monoculture, la commune de l’Hérault a décidé de prendre les choses en main pour diversifier son agriculture et développer des circuits courts au bénéfice de sa restauration scolaire. De nouvelles façons de produire et de consommer qui portent des ambitions sociales et scientifiques.Cet article Le retour à la terre de Fabrègues pour alimenter les circuits courts est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Grand débat national : pas de solution miracle à la nouvelle question fiscale

15 mars 2019 11:24 - Courrier des Maires

Le mouvement des Gilets jaunes, à la fois révolte fiscale et démocratique, pousse le président de la République à ouvrir le chantier du consentement à l'impôt. Une piste retiendrait son attention : la fiscalité spéciale. Ce qui ne va pas sans poser de questions, estime Thomas Eisinger, professeur de droit à la fondation Iméra (Aix-Marseille Université).Cet article Grand débat national : pas de solution miracle à la nouvelle question fiscale est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Scrutins locaux et nationaux : faut-il rendre le vote obligatoire ?

15 mars 2019 10:04 - Courrier des Maires

Mesure pour lutter contre l’abstention ou illusion démocratique ? Le vote obligatoire, évoqué par le chef de l’Etat dans sa lettre aux Français pour améliorer la participation, fait (grand) débat. Y compris chez les élus locaux, comme Bernard Aubril, maire (SE) de Lisieux (Calvados) et Olivier Caramelle, maire adjoint (PS) de Lomme (Nord).Cet article Scrutins locaux et nationaux : faut-il rendre le vote obligatoire ? est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

La « cantine à 1 euro » pénalisera-t-elle les communes déjà volontaristes ?

15 mars 2019 08:00 - Courrier des Maires

Négociation en cours, répond en substance le ministère des solidarités à la question écrite d'un parlementaire. L'exécutif préfère mettre en valeur une autre annonce présidentielle : la distribution de petits déjeuners dans les écoles des territoires fragiles.Cet article La « cantine à 1 euro » pénalisera-t-elle les communes déjà volontaristes ? est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

A défaut de grand débat organisé par le maire, l’opposition reprend le flambeau

14 mars 2019 14:30 - Courrier des Maires

Soutiens du gouvernement ou adversaires, les élus locaux d’opposition ont bien du mal à trouver leur place au sein du grand débat national. Que la majorité décide ou non de tendre le micro aux habitants, ils doivent jouer des coudes pour espérer pouvoir participer. Cet article A défaut de grand débat organisé par le maire, l’opposition reprend le flambeau est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Vers une Agence nationale de la cohésion des territoires démonétisée ?

14 mars 2019 09:55 - Courrier des Maires

L'Assemblée nationale a adopté le 12 mars la proposition de loi portant création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires. C'est une version largement remaniée par rapport au texte initial qui sera examinée en commission mixte paritaire, et qui laisse des questions en suspens, notamment celle de son financement. Cet article Vers une Agence nationale de la cohésion des territoires démonétisée ? est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Profiter du grand débat pour penser le devenir des territoires ruraux

14 mars 2019 08:25 - Courrier des Maires

Face à la surreprésentation de leurs concitoyens dans le mouvement des Gilets Jaunes, les sénateurs et élus ruraux ne souhaitent pas voir leur cause caricaturée. Divers partisans d’un changement de paradigme dans les politiques françaises d’aménagement du territoire (AMRF, Nouvelles ruralités, Voix de la ruralité) ont réfléchi collectivement à leurs revendications afin d’interpeller le gouvernement dans le cadre du grand débat. Objectif : repenser leur avenir, quitte à briser au passage quelques idées reçues.Cet article Profiter du grand débat pour penser le devenir des territoires ruraux est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

L’heure est-elle au retour du conseiller territorial ? Sûrement pas ! prévient Territoires Unis

13 mars 2019 18:27 - Courrier des Maires

En marge de la présentation de sa contribution au grand débat national en faveur d’un « choc » de décentralisation, les associations des maires (AMF), des départements (ADF) et Régions de France ont réagi à l’hypothèse évoquée dans le Canard enchaîné d'un "retour" de cet élu hybride, mi-conseiller régional, mi conseiller départemental. Une hérésie pour le trio d’associations d’élus locaux. Cet article L’heure est-elle au retour du conseiller territorial ? Sûrement pas ! prévient Territoires Unis est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

1 /

Des failles dans le futur système de vote électronique suisse

18 mars 2019 18:32 - La Gazette des Communes

Les autorités suisses organisent un test public d'intrusion, qui a pour objectif de tester la fiabilité du futur système de vote électronique. Des failles ont déjà été trouvées.

Lire la suite

Projet de loi fonction publique : ça part mal !

18 mars 2019 17:41 - La Gazette des Communes

En Conseil commun de la fonction publique, les organisations syndicales ont à l'unanimité rejeté le texte le 15 mars... après plus de quatorze heure de débats ! Les représentants des employeurs territoriaux, eux, se sont abstenus. Lors du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale qui se prononçait à son tour ce 18 mars, les syndicats ont également voté contre à l'unanimité. Les employeurs ont exprimé leurs nuances.

Lire la suite

Les départements veulent s'investir davantage dans la sécurité

18 mars 2019 17:19 - La Gazette des Communes

Lors d'un colloque organisé le 14 mars par le conseil départemental de l'Essonne, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a affirmé "le rôle majeur des départements" dans le champ de la sécurité. Mais les élus, qui veulent s'investir davantage, déplorent le fait que les textes freinent leurs initiatives, et réclament des modifications législatives.

Lire la suite

Airbnb, un briseur de ville ?

18 mars 2019 17:14 - La Gazette des Communes

Impact social, économique, urbanistique, touristique... Les relations entre les villes et AirBnB étaient au menu d'un colloque organisé ce 14 mars, à Nantes, par des étudiants en architecture. Entre volonté affichée de régulation, de contrôle. Et impuissance...

Lire la suite

Ordures ménagères : la mauvaise surprise à 35M€ de la Métropole de Lille

18 mars 2019 17:00 - La Gazette des Communes

Les nouvelles dispositions sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères font perdre 35 millions d'euros à la Métropole européenne de Lille en 2019. Son vice-président chargé des finances a vivement dénoncé cette mesure qui va à l'encontre selon lui de la bonne gestion des collectivités.

Lire la suite

Projet de loi Santé : la commission des Affaires sociales corrige la copie

18 mars 2019 14:14 - La Gazette des Communes

Les députés entament l'examen du projet de loi réformant la santé. En matière de lutte contre les déserts médicaux la commission des affaires sociales a adopté des mesures correctives pour assurer l'accès aux soins, éviter le recours à un médecin dans certains cas, reconnaître le rôle des collectivités locales et lever certaines inquiétudes sur les futurs hôpitaux de proximité.

Lire la suite

Votre collectivité met-elle en place un budget participatif ?

18 mars 2019 14:14 - La Gazette des Communes

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : votre collectivité met-elle en place un budget participatif ?

Lire la suite

Achats : l'évaluation des fournisseurs

18 mars 2019 14:09 - La Gazette des Communes

L'évaluation des fournisseurs est une pratique indispensable en achat, encore trop négligée dans la sphère publique. Elle permet de vérifier si vos fournisseurs répondent bien aux exigences de votre collectivité et à ses besoins. Dans tous les cas, vous souhaitez savoir si vos fournisseurs ne représentent pas un risque pour vos missions de service public: risque de rupture de chaîne d'approvisionnement, dépendance, risque d'image. Il est donc nécessaire de procéder à une étude méthodique.

Lire la suite

Les pompiers associés à la réhabilitation des centres anciens

18 mars 2019 10:10 - La Gazette des Communes

Les risques d'incendie sont forts dans les centres anciens, classés en secteur sauvegardé, composés d'immeubles dégradés, mal ventilés et peu accessibles. Avec les pompiers et l'architecte des Bâtiments de France, la ville doit envisager des dispositifs de sécurité à mettre en oeuvre lors d'un projet de réhabilitation. Le Sdis formule des objectifs à atteindre en termes de sécurité incendie, auxquels est lié le montant des subventions publiques allouées pour le projet de réhabilitation.

Lire la suite

Le projet de loi " fonction publique " doit être amélioré

18 mars 2019 09:40 - La Gazette des Communes

Le monde territorial se fait l'écho de toute part des réactions sur le projet de loi portant transformation de la fonction publique. " Quand une réforme est bonne, il faut le dire, et ce, que l'on soit syndicaliste, représentant d'employeurs ou non ", indique Emilie Chalas, future rapporteure du projet de loi le 20 février 2018, fustigeant ainsi les propos publics de certains.

Lire la suite

1 /

Nos Partenaires

Achatpublic.com
Acteurs du Sport
AFE – Association française de l’éclairage
Actu-Environnement
Agence pour l’Education par le Sport
AMC LE MONITEUR ARCHITECTURE
L’Automobile & l’Entreprise
Association Nationale Des Elus en charge du Sport
Brief Magazine
LES CAHIERS TECHNIQUES DU BATIMENT
CENTRES AQUATIQUES
Association des Techniciens Territoriaux de France
Le Courrier des maires et des élus locaux
Comité National Olympique et Sportif Français
Construction21
Décisions durables
FNOMS
ENERPRESSE
Sports & Territoires
Espace Public & PAYSAGE
LA GAZETTE DATA
La Gazette des communes
LA GAZETTE SANTE SOCIAL
La Lettre du cadre territorial
LUX, la revue de l’éclairage
MAIRES DE FRANCE
LE MONITEUR DES TRAVAUX PUBLICS ET DU BATIMENT
Paysage Actualités
PUBLIC EXPO
Route Actualité
Solutions Numériques
TERRAINS DE SPORTS
Techni.Cités
L’USINE NOUVELLE

Le salon en images

1 / 83

Newsletter, Inscrivez-vous !

Civilité

Merci de renseigner votre nom

Merci de renseigner votre prénom

Merci de renseigner une adresse mail valide

Veuillez confirmer votre adresse mail précédemment rentrée

Facebook
Linkedin
Twitter
Viadeo
Google +
Imprimer