20, 21 et 22 novembre 2018 Porte de Versailles - Paris Le grand rendez-vous de l'achat public

1 / 1
SMCL Venez y retrouver

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales depuis plus de 20 ans !

Créé en 1996 en parallèle du Congrès des Maires, le SMCL est le seul rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires.

Les Chiffres clés

près de 900 exposants et fournisseurs

+100 conférences et ateliers techniques

13 domaines d'activité

Actualités Secteur

La Gazette des Communes

La Gazette est incontestablement la meilleure réponse aux besoins d’information et d’ouverture des décideurs locaux Plus qu’une revue, La Gazette est un dispositif complet d’information, un outils fiable et performant pour tous les acteurs de la fonction publique territoriale, pour gagner en réactivité, développer son savoir-faire, élargir ses connaissances et gérer ...

Cliquez-ici

Le Courrier des maires et des élus locaux

Le Courrier des maires accompagne les élus locaux dans leur mission, en leur apportant des réponses fiables et précises sur l’ensemble des problématiques de gestion communale et intercommunale. Chaque mois, le Courrier des maires couvre l’actualité des collectivités en proposant les nouvelles opportunités et les obligations qui s’imposent au secteur ...

Cliquez-ici

Actualités

Faut-il imposer des listes « paritaires » aux prochaines élections municipales de 2020 ?

14 novembre 2018 08:00 - Courrier des Maires

Après les élections régionales et départementales, place aux municipales : l’Association des maires de France (AMF) milite pour qu’autant de femmes que d’hommes se présentent en 2020. Mais faut-il inciter ou obliger ? Partisane de mesures coercitives, la maire (LREM) de Vorey (Haute-Loire) et vice-présidente de l'AMF, Cécile Gallien, en débat avec le député (LR) des Vosges, Stéphane Viry, qui invoque les risques pour les communes de moins de 1 000 habitants...Cet article Faut-il imposer des listes « paritaires » aux prochaines élections municipales de 2020 ? est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Quel visage demain pour la Conférence nationale des territoires ?

13 novembre 2018 11:27 - Courrier des Maires

Après seulement quinze mois de vie, la « CNT », espace de dialogue entre Etat et collectivités instauré par le nouvel exécutif en juillet 2017, s’est vue démonétisée, boycottée par les trois grandes associations d’élus. A la veille du Congrès des maires du 20 au 22 novembre, la reconfiguration de cette Conférence des territoires par le Gouvernement, soucieux de renouer avec les élus locaux, se précise peu à peu…Cet article Quel visage demain pour la Conférence nationale des territoires ? est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Les maires de toutes les batailles

13 novembre 2018 07:53 - Courrier des Maires

A huit jours du Congrès des maires, les signaux positifs envoyés par le Gouvernement pour reprendre le dialogue avec les collectivités sont là. Mais il faudra bien d'autres actes qu'un remaniement ministériel faisant la part belle aux collectivités et une Conférence nationale des territoires réorganisée pour finir de renouer les liens avec les élus locaux.Cet article Les maires de toutes les batailles est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Au congrès de l’ADF, le Gouvernement entre mea culpa et réponses partielles aux départements

9 novembre 2018 16:17 - Courrier des Maires

Invités de dernières minutes au congrès de Rennes le 9 novembre, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et le ministre chargé, sous sa tutelle, des collectivités, Sébastien Lecornu, ont acté le « réchauffement » des relations entre exécutif et départements. Mais les présidents d’exécutifs départementaux n’ont pas eu toutes les réponses qu’ils souhaitaient, ou alors pas celle qu’ils attendaient… Récit.Cet article Au congrès de l’ADF, le Gouvernement entre mea culpa et réponses partielles aux départements est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Le Sénat renforce la place des élus locaux au sein de la future Agence de cohésion des territoires

9 novembre 2018 13:30 - Courrier des Maires

Annoncée en juillet 2017 par le président nouvellement élu, la future Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) commence à prendre forme. La proposition de loi portant sur sa création a été adoptée, jeudi 8 novembre, en première lecture au Sénat. Si la question de la place des élus locaux dans la future structure avait déjà été discutée en commission, les sénateurs ont tenu à aller plus loin encore en séance publique. Cet article Le Sénat renforce la place des élus locaux au sein de la future Agence de cohésion des territoires est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Pour le Conseil d’Etat, « les collectivités locales peuvent agir en faveur de la formation civique »

9 novembre 2018 11:15 - Courrier des Maires

Un regard critique, mais néanmoins optimiste. Le Conseil d’Etat a passé au peigne fin les évolutions contemporaines du statut de citoyen. Sans s’alarmer, mais en suggérant des pistes de renouveau au service de la collectivité. Les élus ont un rôle à jouer, et disposent de marges de manoeuvre pour cela, estime François Séners, président adjoint de la section du rapport et des études au Conseil d’Etat, qui a supervisé ce travail. Cet article Pour le Conseil d’Etat, « les collectivités locales peuvent agir en faveur de la formation civique » est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

« L’acompte » promis par l’Etat aux départements jugé insuffisant

8 novembre 2018 13:02 - Courrier des Maires

Réunis à Rennes pour leur Congrès du 8 au 9 novembre au lendemain d’une journée de négociation avec l’Etat, les présidents de conseils départementaux ont salué des « progrès » sur les propositions financières du Gouvernement. Mais du RSA au Mineurs non accompagnés en passant par la péréquation, « le compte n’y est pas » tance le président de l’ADF, Dominique Bussereau.Cet article « L’acompte » promis par l’Etat aux départements jugé insuffisant est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Crèches : un « vade-mecum » pour accompagner les communes vers la transparence

8 novembre 2018 11:26 - Courrier des Maires

Missionnée par le gouvernement avant l’été sur les améliorations possibles dans l’attribution des places en crèche, l’Association des Maires de France (AMF) a remis, ce mardi 6 novembre le fruit de son travail aux ministres concernées. La rédaction de ce « vade-mecum », qui se veut « non-contraignant », a nécessité un dialogue étroit entre l’association et l’exécutif. Une gageure en ces temps de défiance…Cet article Crèches : un « vade-mecum » pour accompagner les communes vers la transparence est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Le Sénat recompose son ode à la commune

8 novembre 2018 08:17 - Courrier des Maires

En écho à l’Association des maires de France criant stop à la recentralisation, le Sénat a dit «oui » à une revitalisation de l’échelon communal, mercredi 7 novembre. Appelant à mettre fin à la mise sous tutelle financière comme juridique par l'Etat de la cellule de base de la République, les sénateurs Philippe Bas et Matthieu Darnaud soumettent au gouvernement une feuille de route – peu novatrice – à même de rétablir la confiance, selon eux, entre l’Etat et les collectivités.Cet article Le Sénat recompose son ode à la commune est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

Après #BalanceTonMaire, l’AMF contre-attaque à la veille du Congrès des maires

7 novembre 2018 17:28 - Courrier des Maires

Campagne de communication auprès du grand public, gel des relations avec le Gouvernement jusqu’au Congrès, volonté de rouvrir les négociations sur la seule base de ses propositions… l’Association des maires de France (AMF) compte bien reprendre la main dans ses relations avec l’Etat et ce dès le prochain Congrès des maires, du 19 au 22 novembre, à Paris. Cet article Après #BalanceTonMaire, l’AMF contre-attaque à la veille du Congrès des maires est apparu en premier sur Courrier des maires.

Lire la suite

1 /

Les recruteurs misent de plus en plus sur le savoir-être

14 novembre 2018 09:00 - La Gazette des Communes

Confiance, créativité, empathie, audace... Dans des organisations du travail qui deviennent transversales, les aptitudes comportementales sont prisées des employeurs pour qui elles sont gages d'adaptation, d'efficacité et d'innovation.

Lire la suite

Les journalistes politiques sont-ils hors-sol ?

13 novembre 2018 18:47 - La Gazette des Communes

Les grands médias nationaux ont tendance à passer à la l'as la vie locale. Meilleur exemple, ces derniers temps ? La démission de Gérard Collomb pour laquelle les journalistes politiques ont préféré aller chercher l'explication à l'Elysée, plutôt que dans la cité des Gaules.

Lire la suite

Elections professionnelles 2018 : dates clé, nouveautés et enjeux

13 novembre 2018 18:09 - La Gazette des Communes

C'est une conférence de presse qui ressemblait un peu à une veillée d'armes, ce 13 novembre à Bercy. Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des comptes publics, a tenu à mobiliser les agents. Du succès des élections professionnelles du 6 décembre dépendra la qualité du dialogue social à venir...

Lire la suite

La démocratie locale, grande oubliée de la décentralisation

13 novembre 2018 17:57 - La Gazette des Communes

Emmené par l'ancien DGS Hugues Clepkens, le club Marc Bloch veut enrayer la grève des électeurs. Il a organisé, le 9 novembre 2018, un colloque au Sénat, au cours duquel a été vantée l'expérience des communes nouvelles.

Lire la suite

Tourisme : les villes moyennes rapportent gros

13 novembre 2018 17:38 - La Gazette des Communes

Une enquête met en lumière les attentes des visiteurs en villégiature dans les villes moyennes, permettant aux collectivités de prendre du recul et d'adapter leur politique du tourisme.

Lire la suite

Absentéisme dans les collectivités : " le management est la pierre angulaire "

13 novembre 2018 17:23 - La Gazette des Communes

Dans son panorama 2018, " Collectivités territoriales, qualité de vie au travail et santé des agents ", publié le 13 novembre, le courtier en assurance Sofaxis met en avant les liens entre conditions de travail et performance organisationnelle durable. Un sujet sur lequel les collectivités doivent encore plancher puisque pour 41% des agents, le taux de satisfaction a baissé sur les six mois qui ont précédés l'enquête. Le taux d'absentéisme, lui, a progressé de 3% en 2017.

Lire la suite

L'épargne brute des petites villes diminue

13 novembre 2018 16:59 - La Gazette des Communes

Malgré une bonne maîtrise de leurs dépenses de fonctionnement en 2017, la situation des petites villes reste "fragile", font savoir La Banque Postale et l'APVF dans leur dernière étude. En cause, une "très faible progression des recettes", qui conduit à une baisse de leur épargne brute et à une reprise de l'investissement "moins rapide" que pour l'ensemble des collectivités. Une situation que pourraient aggraver la contractualisation et la réforme fiscale.

Lire la suite

« La baisse du financement de la prévention spécialisée est sur le point d'être endiguée »

13 novembre 2018 16:29 - La Gazette des Communes

Alors que le Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS) organisait ses journées nationales les 8 et 9 novembre à Nantes, sa présidente, Anne-Marie Fauvet, souligne comment la profession continue d'adapter ses pratiques professionnelles face à l'évolution de ses jeunes publics, notamment dans un contexte de restriction budgétaire.

Lire la suite

Programme Leader : " Tout le monde n'a pas pris conscience du marasme dans lequel on est "

13 novembre 2018 14:35 - La Gazette des Communes

Les territoires ruraux risquent de perdre une bonne partie des 700 millions d'euros prévus par le programme Leader, faute de programmation et instruction par les régions. Pour l'association des groupes d'action locale, ce n'est pas la faute à l'Europe.

Lire la suite

Les régions veulent être les fers de lance du Made in France

13 novembre 2018 14:31 - La Gazette des Communes

Lors d'un débat organisé dans le cadre du salon du Made in France, les représentants des régions ont réclamé une véritable force de frappe économique. A l'avant-garde de ce mouvement, le patron de la Nouvelle Aquitaine Alain Rousset (PS) prône même la création de banques régionales.

Lire la suite

1 /

Nos Partenaires

Achatpublic.com
Acteurs du Sport
AFE – Association française de l’éclairage
Actu-Environnement
Association Nationale Des Elus en charge du Sport
AMC LE MONITEUR ARCHITECTURE
L’Automobile & l’Entreprise
Association des Techniciens Territoriaux de France
Brief Magazine
LES CAHIERS TECHNIQUES DU BATIMENT
CENTRES AQUATIQUES
Le Courrier des maires et des élus locaux
Comité National Olympique et Sportif Français
Construction21
Décisions durables
FNOMS
ENERPRESSE
Sports & Territoires
Espace Public & PAYSAGE
LA GAZETTE DATA
La Gazette des communes
LA GAZETTE SANTE SOCIAL
La Lettre du cadre territorial
LUX, la revue de l’éclairage
MAIRES DE FRANCE
LE MONITEUR DES TRAVAUX PUBLICS ET DU BATIMENT
Paysage Actualités
PUBLIC EXPO
Route Actualité
Solutions Numériques
TERRAINS DE SPORTS
Techni.Cités
L’USINE NOUVELLE

Le salon en images

1 / 49

Newsletter, Inscrivez-vous !

Civilité

Merci de renseigner votre nom

Merci de renseigner votre prénom

Merci de renseigner une adresse mail valide

Veuillez confirmer votre adresse mail précédemment rentrée

Facebook
Linkedin
Twitter
Viadeo
Google +
Imprimer