Réussir la rénovation énergétique de ses bâtiments en faisant appel à des prestataires d’ingénierie qualifiés OPQIBI « RGE ETUDES »

26571b60-cd56-ed11-a8d3-005056ac7c95-OPQIBI_RGE180pixels

Que ce soit pour des raisons conjoncturelles l’explosion actuelle des charges liées aux consommations de gaz et d’électricité ou réglementaires – décret tertiaire -, la rénovation énergétique de leur patrimoine immobilier s’impose aux collectivités territoriales.

S’agissant du décret tertiaire mis en place dans le cadre de la Loi ELAN de 2018, il oblige les « grands comptes » à faire des économies d’énergie. Ils doivent réduire leur consommation d’énergie par rapport à une année de référence après 2010 selon les modalités suivantes :

  • -40 % d’ici 2030, soit d’ici 7 ans !
  • • -50 % d’ici 2040 ;
  • • -60 % d’ici 2050.

Sont concernés tous les bâtiments de plus de 1000 m2 au sol et donc la plupart des collectivités.

L’audit énergétique : un passage obligatoire pour réussir sa rénovation

Avant d’entreprendre tous travaux de rénovation, la première étape est de connaître son patrimoine et d’identifier les actions adaptées à mettre en oeuvre. Pour cela, la réalisation d’audits énergétiques de qualité est primordiale. En effet, ces audits permettent de faire un état des lieux des bâtiments, de déterminer les postes de consommation énergétique et de proposer des actions de réduction de la consommation spécifique à chaque bâtiment et tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et économiques.

LA QUALIFICATION OPQIBI : UN OUTIL D’AIDE À CHAQUE ÉTAPE D’UN PROJET DE RÉNOVATION

Que ce soit au niveau de la recherche d’auditeurs énergétiques que de la recherche de maîtres d’oeuvre chargés de la conception et/ou du suivi de réalisation des actions de rénovation décidées, le dispositif de qualification OPQIBI reconnu « RGE Etudes »(1) est là pour aider les maîtres d’ouvrages à sécuriser leurs choix de prestataires compétents.

Conformément à l’arrêté du 22 mars 2019 pris en application du Code de la commande publique(2), une collectivité peut dans ses consultations/appels d’offres exiger des candidats la qualification OPQIBI 1905 « audit énergétique bâtiment tertiaire et ou d’habitation collective » ou l’une des 17 autres qualifications OPQIBI relatives à des missions d’études ou de maitrise d’œuvre relevant du dispositif « RGE Etudes ».

De plus, l’OPQIBI met gratuitement à disposition des collectivités l’annuaire en ligne des prestataires d’ingénierie qualifiés en France (métropole et DOM-TOM). A ce jour, plus de 2 600 structures de toutes tailles y sont référencées, dont 1300 détiennent au moins 1 qualification reconnue « RGE Etudes » parmi lesquels 500 en
audit énergétique « bâtiment ».

CONFÉRENCE OPQIBI AU SALON DES MAIRES

L’OPQIBI présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales (Hall 3, P81) animera une conférence le 22 novembre à 13 h 30 sur l’accompagnement des collectivités territoriales dans l’application du décret tertiaire.

WWW.OPQIBI.COM

(1) Issue de la charte « RGE Etudes » mis en place par l’ADEME en 2013
(2) Arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des renseignements et des
documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics

Les commentaires sont fermés.