Enjeux de nos territoires : numérique et connectivité
Les collectivités demeurent l’échelle de la transformation de la vie au quotidien, elles rendent possible une transformation concrète, réaliste, pragmatique. Ainsi, les outils numériques répondent aux enjeux des collectivités en simplifiant l’accès à des services publics locaux, en assurant les performances de services et d’infrastructures, et en apportant des gages d’efficacité grâce à des équipements connectés et services digitalisés.
Pour ce faire, la gestion efficace des données est l’un des défis majeurs des territoires. Dans un contexte de développement rapide de l’Intelligence Artificielle (IA), elle requiert une approche de bout en bout depuis la collecte, la structuration, l’analyse et la valorisation de la donnée. Cette démarche permet non seulement d’optimiser les opérations des administrations, mais aussi de prendre des décisions éclairées, et une meilleure connaissance sociale, sociétale et environnementale du territoire. En tirant parti de l’IA et des technologies de gestion des données, les directions territoriales peuvent créer de la valeur ajoutée, de l’attractivité, et promouvoir des pratiques durables.
Pour autant, le numérique est avant tout un outil, un levier d’efficacité au service de l’action publique qu’il accompagne. Il doit tout autant répondre aux exigences de sobriété, de souveraineté, d’éthique et de respect des droits de tous, au profit de territoires mieux connectés et plus solidaires.
CONTACT PRESSE :
NASKAS RP
Maëlle Garrido – Ophélie Godard – Silviane Dubail
06.12.70.77.30 – maelle@naskas-rp.com