La municipalité a entrepris divers projets de rénovation pour réaménager cet espace, dont Le Carré Amiot, laissé à l’abandon depuis la fermeture du collège Amiot en 2008.
La métamorphose débute en 2012. Pour Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et président de Grand Bourg Agglomération, l’objectif est clair : créer un centre-ville dynamique, attractif et accessible à tous. L’édile souhaite faire de Bourg-en-Bresse une ville moderne, tout en préservant et valorisant le patrimoine. Démarre alors une réflexion sur les aménagements commerciaux et les déplacements des habitants. Première étape : relocaliser la gare routière et transformer l’ancien collège. Le Carré Amiot retrouve alors une place stratégique, au cœur de la ville.
Afin de renforcer l’attractivité commerciale du pôle, et d’offrir de nouveaux espaces pour les commerces et services, la collectivité décide de créer un food-hall à l’anglo saxonne. Un concept que l’on retrouve plus fréquemment dans les métropoles à l’instar de Montpellier ou Lyon. Aujourd’hui, après des années de travaux, le paysage a totalement changé. La halle, récemment implantée, abrite divers commerces de bouche, allant de la restauration sur place au fromager, en passant par des épiceries ou de la vente à emporter.
Au total, 35 millions d’euros ont été investis dans ce projet de 3 hectares, “devenu un lieu de vie, qui crée une vraie jonction avec le centre-ville” souligne le Maire. Un centre-ville qui séduit de nouveau les Burgiens “ Nous avons regagné quelques centaines d’habitants, notamment grâce au programme Action cœur de ville. »
En combinant modernisation des infrastructures, amélioration de la qualité de vie et préservation du patrimoine, la revitalisation d’un centre-ville renforce l’attractivité d’une commune tout en respectant son identité historique et culturelle. Il s’agit d’un enjeu crucial pour les collectivités. Nantes ou encore Rennes ont également entrepris de vastes chantiers pour améliorer la qualité de vie des habitants et redynamiser ces lieux de vie.
Jean-François Debat, animé par la même envie, entend poursuivre sa politique de réaménagement. Fort de ce premier succès, il œuvre maintenant, et jusqu’en 2028, au réagencement du secteur de la cathédrale. L’objectif ? Apaiser la circulation et ramener de la fluidité dans le quartier. Une nouvelle étape clé dans la transformation de Bourg-en-Bresse.