Des solutions pour Préparer l’avenir : Sécurité et gestion des risques au cœur du Salon des Maires et des Collectivités locales

24 Oct 2024

La sécurité est un enjeu majeur pour les collectivités locales qui sont en première ligne pour répondre aux besoins de protection et de prévention des citoyens. Chaque territoire a ses spécificités, imposant aux élus et à leurs équipes de naviguer entre de multiples défis pour faciliter un “vivre ensemble” harmonieux et inclusif. Pour cette nouvelle édition, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) contribue à éclairer les défis sécuritaires et de gestion des risques des élus et cadres engagés sur ces questions dans leurs collectivités, grâce à un ensemble de solutions, de partages d’expérience et d’avis d’experts.

Les collectivités face à l’accélération des phénomènes extrêmes

Face à l’accélération de la fréquence et de l’intensité des phénomènes extrêmes dus au dérèglement climatique, face à la multiplication des crises et des chocs dus à des situations exceptionnelles qui impactent et fragilisent les populations, les collectivités accentuent leurs actions. Elles décuplent leurs efforts pour s’adapter, renforcer leur capacité à faire face mais aussi à faire autrement face aux situations graves.

L’actualité ne cesse de nous le prouver : la sécurité et la gestion des risques dans les collectivités locales sont des enjeux essentiels pour assurer la protection des biens et des personnes tout en garantissant la continuité des services publics. Ces missions sont souvent complexes car elles doivent prendre en compte les particularismes de chaque territoires face aux différents  types de risques :

  • Risques naturels : inondations, tremblements de terre, tempêtes, sécheresses, incendies de forêt, etc.
  • Risques technologiques : accidents industriels, explosions, pollutions chimiques, défaillances des infrastructures critiques (barrages, réseaux électriques, etc.).
  • Risques sanitaires : pandémies (comme la COVID-19), épidémies, intoxications alimentaires, etc.
  • Risques sociaux : troubles à l’ordre public, délinquance, tensions communautaires.
  • Risques liés aux cyberattaques : vulnérabilités des systèmes informatiques des collectivités, vols de données, etc.

 

 

CONTACT PRESSE :

NASKAS RP
Maëlle Garrido
– Ophélie Godard – Silviane Dubail
06.12.70.77.30 – maelle@naskas-rp.com