Renault Trucks, en route vers la décarbonation

La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un véritable impératif auquel aucun secteur de l’économie ne peut désormais échapper. Chaque domaine s’engage de façon déterminée vers une indispensable transition en réduisant progressivement l’utilisation d’énergies fossiles. C’est notamment l’engagement pris par Renault Trucks depuis plus de dix ans, qui vise dès 2030 la commercialisation de 50 % de camions électriques et de 100 % de véhicules sans énergie fossile. Un véritable challenge !

L’Accord de Paris conclu en 2015 prévoit de limiter le réchauffement à +2 °C d’ici à la fin du siècle et dans la mesure du possible de tendre vers un réchauffement contenu aux alentours de +1,5 °C. C’est dans ce cadre qu’en 2019 les États membres de l’Union européenne et le Parlement fixaient pour la première fois des objectifs de réduction des émissions de CO2 aux constructeurs de véhicules poids lourds : – 15 % en 2025 et – 30 % en 2030 pour atteindre une neutralité carbone d’ici à 2050. Des taux de décarbonation imposés aux constructeurs que, début 2023, la Commission européenne souhaitait revoir à la hausse pour atteindre 45 % de réduction des émissions à partir de 2030.

Renault Trucks un acteur engagé vers la décarbonation

Pour parvenir à la neutralité carbone de ses véhicules du réservoir à la roue dès 2040, Renault Trucks s’engage à ne plus commercialiser, à cette date, de camions 100 % à énergies fossiles. La stratégie de décarbonation du constructeur français repose sur trois piliers : l’électromobilité, l’efficacité énergétique de ses véhicules thermiques en amélioration constante et l’économie circulaire.

En France, la technologie électrique est la solution la plus décarbonante : la réduction des émissions de CO2 est de plus de 80 % sur un cycle de vie complet d’un véhicule (incluant le recyclage des batteries). Elle est également la plus efficace contre la pollution de l’air et contre la pollution sonore.

Aujourd’hui déjà, Renault Trucks propose toute une gamme de véhicules professionnels 100 % électriques, du vélo-cargo de 650 kilos au tracteur de 44 tonnes, en passant par la benne à ordures ménagères (BOM) électrique qui, depuis son lancement en 2020, connaît un incontestable succès. Plus de 300 bennes à ordures ménagères électriques ont déjà été commandées en France

et ont parcouru l’équivalent de 700 000 km (chiffres d’août 2023). Ce sont ainsi 25 collectivités qui ont déjà pris le virage de l’électrique pour leur collecte de déchets et 25 collectivités supplémentaires à venir en 2024.

Renault Trucks leader de la BOM électrique en France

Les bennes à ordures ménagères électriques Renault Trucks représentent aujourd’hui 97 % de parts de marché sur ce segment et le constructeur français ambitionne de conserver cette position au cours des prochaines années. Le Grand Lyon, Marseille, Toulouse Métropole, Strasbourg Eurométropole et le 13e arrondissement de Paris mais aussi le Syndicat de collecte et tri des déchets du Sud Vendée (Sycodem) ou la communauté d’agglomération du Muretain Agglo en Haute-Garonne ont déjà fait le choix de s’équiper de BOM électriques Renault Trucks. Et la liste s’allonge quotidiennement. « Depuis septembre 2022, les déchets des 180 000 habitants du 13e arrondissement de Paris sont collectés par des camions bennes 100 % électriques », explique Philippe Crassous, directeur du matériel de Sepur, l’opérateur de Paris 13e.

La mise en circulation des BOM apporte une amélioration spectaculaire en matière de qualité de vie et de santé publique pour les habitants des villes concernées. La réduction de bruit émis à l’extérieur du véhicule et à l’intérieur de la cabine est de l’ordre de 85 %. « Ce véhicule évolue dans des zones pavillonnaires, où les tournées démarrent très tôt le matin et les riverains apprécient le silence que procure la benne lors de la collecte de leurs déchets », confie Jérôme Bouteloup, vice-président du Muretain Agglo délégué à la gestion et la valorisation des déchets. Cette communauté d’agglomération regroupe 26 communes pour certaines rurales et d’autres urbaines. Même son de cloche pour les professionnels de la collecte des déchets, qu’ils soient ripeurs ou conducteurs de camion-benne. Unanimes, ils soulignent le confort de conduite et l’absence de vibration.

Côté réduction des émissions de gaz à effet de serre, « les 18 Renault Trucks E-Tech D Wide assurent une centaine de collectes par semaine, ce qui équivaut à 21 tonnes d’émissions de CO2 évitées par rapport à des collectes effectuées par des véhicules équivalents fonctionnant au gaz naturel » se félicite Philippe Crassous qui gère désormais un parc de 80 BOM 100 % électriques en Ile-de-France. Ainsi avec la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE), le sujet de la collecte des ordures ménagères est-il devenu un véritable enjeu pour les collectivités ?

Les BOM 100 % électriques sont-elles uniquement réservées aux agglos qui établissent des ZFE ? Absolument pas si l’on en croit Jérôme Bouteloup. « En tant que collectivité territoriale en lien direct avec le service de l’État, consciente des mesures en vigueur liées aux véhicules sur les réductions des émissions polluantes, nous nous devions de participer à cet effort. L’impact est d’autant plus fort que le Muretain Agglo ne fait pas partie d’une ZFE », souligne l’élu, fier de la démarche volontariste de sa collectivité.

Un accompagnement des collectivités à 360°

Les équipes de Renault Trucks se tiennent aux côtés des collectivités locales qui souhaitent rapidement décarboner leur parc de véhicules de collecte des ordures ménagères. Ses experts les assistent dans la définition de leurs besoins et la construction de leur projet. Ils proposent une approche à 360° afin de construire, à leur côté, leur nouvel écosystème de mobilité électrique : depuis la définition et de la configuration du véhicule complet avec ses équipements, sa carrosserie, jusqu’à l’infrastructure de charge et les contrats d’entretien, le financement et la recherche des aides publiques. Tout un ensemble de solutions sur mesure adaptées aux collectivités et établissements publics. La ville de Barcelone a notamment bénéficié de cet accompagnement pour mener à bien sa transition vers des véhicules électriques. « Par le passé, on avait déjà essayé d’introduire l’utilisation de camions électriques dans la ville de Barcelone, mais les différents constructeurs n’ont jamais été en mesure de s’engager sur une autonomie prédéfinie. Ce que Renault Trucks a su faire ! », souligne Manuel Velez, président de CLD, l’un des quatre opérateurs de la ville de Barcelone.

De la BOM au cœur

C’est au collectif de street art lyonnais Birdy Kids que Renault Trucks France a laissé le soin de customiser l’une de ses BOM, un Renault Trucks E-Tech D Wide de 26 tonnes à cabine surbaissée. « À l’origine de cette collaboration, il y a notre ambition de changer le regard que les citoyens portent sur le camion tel que nous le connaissons depuis toujours », confie Florian Perrot, directeur marketing chez Renault Trucks France. Une manière de démontrer que ce type de véhicule est capable de se fondre, sans nuisance, dans un environnement urbain et périurbain. « De plus, en braquant les projecteurs sur cette application, nous voulons faire savoir que son coût total de possession avoisine celui d’un véhicule thermique », poursuit-il. « Économiquement, bien que le véhicule soit plus cher à l’achat, la technologie électrique à batteries est rentable et adaptée à nos usages. En effet, d’une part l’énergie électrique reste raisonnable malgré la situation actuelle. D’autre part, dans la mesure où nous nous sommes engagés depuis longtemps dans la transition électrique, nous avions anticipé les infrastructures nécessaires », renchérit Philippe Crassous.

La BOM Birdy Kids, quant à elle, s’apprête à entamer un tour de France en intégrant la flotte de démonstration d’une vingtaine de véhicules 100 % électrique de Renault Trucks France

Les BOM Renault Trucks en chiffres 

  • 160 000 tonnes de déchets déjà collectés
  • 130 BOM électriques Renault Trucks actuellement en services
  • 300 BOM électriques Renault Trucks commandées en France
  • Plus de 700 000 km parcourus depuis leur lancement en 2020 (chiffres d’août 2023)Une réduction de 80 % des émissions de CO2
Visionner la vidéo de RENAULT TRUCKS sur maires.tv

Les commentaires sont fermés.