À l’approche du prochain mandat municipal, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) place au cœur de sa nouvelle édition une ambition forte : faire émerger “Le Meilleur en Commun”, un horizon partagé où l’innovation, la collaboration et l’action publique convergent au service du bien commun.
À travers cette dynamique, le SMCL 2025 souhaite valoriser les projets, les partenariats et les politiques locales les plus exemplaires, portés par les collectivités en lien avec les acteurs économiques et associatifs. “Le Meilleur en Commun” devient ainsi un fi l rouge fédérateur pour penser et bâtir les territoires de demain.
En vue de la préparation du prochain mandat, les sujets prioritaires du meilleur en commun vus par le SMCL
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) réunit les innovations et met en lumière les leviers à la disposition des collectivités pour réussir leurs projets locaux et se projeter dans leur futur mandat. Pour cette nouvelle édition, “Le Meilleur en Commun” se décline en trois axes prioritaires qui traduisent concrètement les grandes attentes des territoires pour les années à venir. Ces piliers structurants permettent de repenser l’action locale dans une logique d’interdépendance, de coopération et d’impact durable.
1. Transition écologique et infrastructures durables
Associer écologie, énergie, mobilités, déchets et aménagements publics pour une approche systémique
La transition écologique ne peut se faire qu’en décloisonnant les politiques publiques. Mobilités décarbonées, éclairage intelligent, sobriété énergétique, gestion circulaire des déchets ou adaptation climatique doivent désormais être pensés ensemble, dans une logique de planification écologique intégrée.
Le salon valorisera cette année :
● La rénovation des infrastructures (éclairage, bâtiments publics, réseaux de mobilité) pour plus de sobriété et de résilience ;
● Le développement d’une mobilité propre, accessible et interconnectée ;
● Les démarches territoriales de réemploi, recyclage et gestion durable des déchets urbains et de chantier ;
● Les aménagements urbains qui renforcent la biodiversité et la résistance aux aléas climatiques.
Lire la totalité du communiqué de presse ici.
CONTACT PRESSE :
NASKAS RP
Maëlle Garrido – Ophélie Godard – Silviane Dubail
06.12.70.77.30 – maelle@naskas-rp.com