Risques et résilience territoriale
Labs Territoires bas-carbone
ICI on partage la parole

L’accélération des crises, leur cumul et imbrication aussi, renforcent chaque jour la prise de conscience des décideurs locaux de l’impérieuse nécessité non plus de réagir mais d’agir.
Les territoires doivent aujourd’hui se préparer davantage et développer une culture du risque, une gestion organisée des urgences et des événements extrêmes.
Certains risques sont prévisibles et rendent possibles des trajectoires de transformation sur le temps longs tel la transition écologique, la réindustrialisation, la numérisation des économies, le vieillissement des populations… Des aléas climatiques, sécuritaires ou encore sanitaires, des renversements de cycles économiques et sociaux resteront imprévisibles et nécessitent une capacité renforcée de réaction et d’anticipation à échelle territoriale.
Si tous les territoires ne sont pas exposés de la même manière, tous ont à gagner à mettre en place des stratégies collectives de résilience pour construire une maitrise face à l’incertitude, pour développer de l’agilité, de l’efficacité et protéger les infrastructures et les populations.
Parrain supporteur :



Parrain contributeur :







