Le salon SMCL

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales, en partenariat avec l’AMF depuis près de 20 ans, réunit près de 800 exposants et 48 000 visiteurs.

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales, en partenariat avec l’AMF depuis près de 20 ans et en concomitance avec le Congrès des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité :

L’édition 2022 du Salon des Maires et des Collectivités locale s’ouvre avec une actualité dense et de nombreux sujets pour les acteurs locaux présents sur tous les fronts.

Indéniablement, la période actuelle représente un temps de transition(s), de transformation et d’accélération.  La pandémie mondiale a déjà largement impacté les modes de vie et questionné beaucoup d’aspects de l’organisation de nos villes et de nos territoires. Aujourd’hui, la géopolitique démontre à quel point le monde est interconnecté et que nous pouvons tous être touchés au quotidien par des événements qui se déroulent à des centaines et des milliers de kilomètres.

Déjà en 2021, le Salon des Maires et des Collectivités locales avait démontré son évolution en illustrant les dynamiques de changement et le rôle majeur joué par les collectivités locales pour rendre concrets ces changements.  Plus que jamais, les nouveaux enjeux et les nouveaux thèmes initiés dès l’année passée sont d’actualité pour répondre aux défis qui impactent les réalités des territoires : sécheresse et incendies l’été dernier, inflation et perte de pouvoir d’achat, crise de l’énergie… Partout des communes réagissent et inventent des solutions en s’appuyant sur l’intelligence collective de leur territoire.

C’est cette intelligence collective que nous voulons plus que jamais porter et valoriser sur le salon. Les exposants et les partenaires du salon, les acteurs publics, les entreprises, le monde associatif… tous se mobilisent pour faire du Salon des Maires ce temps fort annuel pendant lequel ils se retrouvent, dialoguent, appréhendent et surtout s’adaptent et construisent ensemble un avenir durable et désirable face aux risques, face aux crises.

Stéphanie Gay-Torrente, directrice du SMCL

Nous vous souhaitons donc cette année encore un excellent salon que nous voulons pour vous plus que jamais utile pour vous permettre d’agir, d’accompagner les transitions, répondre aux besoins de vos habitants, aux impératifs écologiques et au développement de vos territoires.

Stéphanie GAY-TORRENTE

Directrice du Salon des Maires et des Collectivités Locales

Un visitorat exclusif avec un fort maillage territorial

36%

du visitorat public provient d’une commune de plus de 10 000 Habitants

12%

des visiteurs issus du public viennent d’une commune appartenant à une métropole

66%

des visiteurs ne participent qu’à un seul salon chaque année : le SMCL

Le SMCL réunit le plus grand nombre d’élus et d’acteurs des territoires

C’est le rendez-vous qui réunit le plus grand nombre d’élus et d’acteurs des territoires œuvrant tous au quotidien à la gestion et au développement des territoires.

repartition visitorat SMCL 2021

Le salon rassemble un écosystème d’acteurs clés

Un partenariat fort

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est organisé par INFOPRO DIGITAL avec l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France qui tient en parallèle son congrès annuel.

Logo_IPD-Bleu-RVB