Retour liste projets

Démocratie participative : les Brugeais invités à s'exprimer sur le sport de demain

  • Outils de concertation et consultation citoyenne

Contexte

Soucieuse de recueillir les avis, idées, et envies de ses habitants, la Ville de Bruges a organisé sa première concertation, sur le thème du sport.
« Notre première démarche de concertation concerne le sport, véritable enjeu de santé, d'éducation et de lien social. Dans les années à venir, de nouveaux équipements sportifs structurants verront le jour. Il nous paraît essentiel qu'ils soient réalisés en tenant compte de l'avis et des besoins des Brugeais, qui en seront les premiers utilisateurs. » a déclaré Brigitte Terraza, maire de Bruges et vice-présidente de Bordeaux Métropole.

Objectif

Afin d'enrichir son projet sportif, la Ville de Bruges en Gironde a souhaité organiser une concertation citoyenne sur le thème du sport. Les Brugeais ont été invités à répondre à une enquête en ligne suivie d'ateliers de travail participatifs :
« Nous souhaitons associer les Brugeais à nos prises de décisions, à chaque fois que cela sera possible, dans une volonté de dialogue, d'écoute et de partage. », a déclaré Brigitte Terraza, maire de Bruges et vice-présidente de Bordeaux Métropole.

Acteurs

La mairie de Bruges a retenu l'association Civicpower et la société Votelab pour mener à bien cette consultation. L'action des services de la mairie a été déterminante dans la réalisation de cette concertation tant au niveau de la définition des objectifs que de sa mise en oeuvre. La communication à destination des Brugeais et la mobilisation des participants a été rendue possible grâce à la mobilisation des agents sur le terrain et à l'exécution d'un plan de communication important.