Retour liste projets

Accompagnement du GIP RECIA (Région Centre Interactive) : des ressources numériques sur mesure au service de l'éducation.

  • Equipements IT, télécommunications réseaux
  • Systèmes connectés et infrastructures intelligentes, IOT
  • Dématérialisation, administration électronique
  • Gestion, utilisation et partage des données
  • Enfance, jeunesse, éducation

Contexte

Créée en 2003, la mission principale du GIP RECIA est d'être un centre de ressources et de compétence régional autour du numérique. Depuis 2009, Aqua Ray l'accompagne en fournissant des ressources d'infrastructure sur mesure.
Du fait de la pandémie, RECIA a été contraint de trouver des solutions collaboratives pour permettre le travail à distance au sein des établissements scolaires de la région (ENT). Aqua Ray a su proposer le partage de fichier Nextcloud et la visioconférence BigBlueButton des solutions souveraines et Open Sources (présentes aujourd'hui dans LNF).

Objectif

Aqua Ray accompagne le GIP RECIA dans la maintenance de ses plateformes en conditions opérationnelles, ainsi que dans la conception de nouvelles infrastructures d'hébergement pour les applications à destination des collectivités membres du GIP.

Fort de cette expérience avec la région Centre, Aqua Ray a identifié un besoin majeur pour les collectivités en termes de solutions de communication (visioconférence, messagerie instantanée), de partage de documents et d'édition collaborative en ligne. De cette constatation est né la plateforme de productivité tout-en-un : LNF .

Acteurs

Le Groupement d'Intérêt Public RECIA (Région Centre Interactive) associe l'État, la Région Centre Val de Loire, les Conseils départementaux du Cher, de l'Indre-et-Loire et de l'Eure-et-Loir, les Universités de Tours et d'Orléans, l'INSA, le CROUS, Ciclic, le GCS e-santé Centre Val de Loire, des communes et communautés de communes.