RED II - Quels impacts pour les maires et le développement durable de la méthanisation sur les territoires ?
La Directive européenne sur les énergies renouvelables, RED II, fixe des objectifs contraignants pour la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie de l'Union européenne. Les sites de production de chaleur, de froid, d'électricité à partir de la biomasse – et donc la méthanisation – devront désormais rendre des comptes sur la durabilité de la biomasse utilisée et, pour les sites les plus récents, sur l'atteinte d'un niveau de réduction d'émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Dans quelle mesure la mise en œuvre de cette Directive vient-elle conforter la durabilité de la filière biogaz et biométhane ? Qu'est-ce que cela signifie pour les collectivités et les territoires sur lesquels opèrent les sites de méthanisation ?
Venez en débattre le 22/11/2023 à 11h45, avec Biogaz Vallée, le réseau des professionnels de la méthanisation et des gaz verts en France, accompagné de l'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France et de France Gaz Renouvelables.
Arène de l'Innovation - Pavillon 4
-
- Activité(s) :
- Gestion des déchets, collecte et tri des matières
- Energies renouvelables et décarbonées
- Agriculture urbaine/périurbaine, alimentation
Animateur
Grégory LANNOU
Directeur - Biogaz Vallée
Intervenant
Cécile FREDERICQ
Déléguée générale - France Gaz Renouvelables
Philippe MEINRAD
Administrateur de l'AAMF et Directeur général d'Agrivalor Énergie - Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF)