Retour Programme

Le logement est-il la prochaine « bombe à retardement » des communes pour les années à venir ? Est-il possible d'accompagner le parcours résidentiel des habitants pour loger plus et mieux dans le cadre d'une politique territorialisée du logement ?

En France, près de 15 millions de personnes sont touchées, à des degrés et pour des raisons diverses, par la crise du logement : 12 millions sont fragilisées, près de 4 millions sont très mal voire non logées, plus de 2 millions vivent dans des taudis, près de 9 millions en situation de surpeuplement et plus de 12 millions vivent en situation de précarité énergétique. Si ces chiffres nous troublent collectivement lors de la parution annuelle du rapport sur le mal-logement par la Fondation Abbé Pierre, leurs réalités doivent encore plus interpeller et appeler à l'action des pouvoirs publics contre l'habitat indigne. Alors qu'est de plus en plus évoquée une politique plus territorialisée du logement, il convient de mieux appréhender les défis des prochaines années face à une récurrente pénurie d'offre dans les parcs social et privé qui va s'aggraver avec l'accélération du calendrier pour les logements les moins bien classées énergétiquement. Plutôt que de logement, est-il possible de mieux accompagner les besoins en s'intéressant davantage au parcours résidentiel, c'est-à-dire aux étapes et au parcours de vie pour adapter l'offre de logement de son territoire ?

Lab Gestion des Risques et Résilience territoriale - Pavillon 4

-

  • Type - Conférence

    Activité(s) : 
  • Construction bas carbone, bâtiments et rénovation, déconstruction et reconstruction
  • Solidarités, action sociale, humanitaire
  • Hébergement, logement et habitat, mise à l'abri
  • Lutte contre l'exclusion, la précarité et la pauvreté

    Animateur

    • Guillaume DOYEN

      Directeur des rédactions « Collectivités » (La Gazette des communes, La Lettre du cadre, Le Courrier des Maires...) - Infopro Digital

    Intervenant

    • Emmanuelle COSSE

      Présidente - Union Sociale pour l'Habitat (USH)

    • Emmanuelle DURAND

      Géographe et spécialiste en habitat - Directrice d'étude de MERCAT, Groupe SCET