Retour Programme

Sécurité & Solidarités : organiser la continuité de l'action publique face aux réalités partagées des professionnels

Face aux réalités sociales difficiles, dans un contexte de précarisation croissante de certains publics accélérée par la crise sanitaire, des phénomènes se développent et confrontent les décideurs locaux à l'impératif d'agir, protéger, accompagner. C'est notamment le cas de la lutte contre le sans-abrisme avec la prise en charge des personnes avec des troubles psychiques, troubles de toxicomanie, violences et parfois troubles à l'ordre public. « Dans la rue », les forces de sécurité sont en première ligne pour observer ces réalités et pour assurer une première réponse. Pourtant, il est évident que la réponse ne peut pas être sécuritaire mais s'inscrire dans une prise en charge globale qui nécessite de mettre en place une continuité de l'action publique, une coordination entre les services de sécurité localement et les prise en charge sociale avec les professionnels des solidarités. Comment cette continuité peut se construire, comment ces professionnels peuvent-ils davantage mieux travailler ensemble, moins de manière séquencée que complémentaire et coordonnée ?

Lab Territoires inclusifs - Pavillon 2.2

-

  • Type - Conférence
  • Organismes de sécurité/sureté publique
  • Santé, handicap
  • Action sociale, solidarités

Organisé par : ANCTS – Association Nationale des Cadres Territoriaux en charge de la Sécurité - Travail Alternatif Payé à la Journée (TAPAJ) - France Fraternités - AMF (sous réserve)

Animateur

  • Steve RICHARD

    coordonnateur CLSPD - membre, ANCTS - association des cadres territoriaux en charge de la sécurité; directeur de la police intercommunale de Caux Vallée de Seine (76) et

Intervenant

  • Emmanuel MARCADET

    Directeur général - France Fraternité

  • Jean-Hugues MORALES

    Délégué national - Travail Alternatif Payé à la Journée (TAPAJ)